En 2012, l’ACESI a entrepris un projet financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Un des objectifs du projet consistait à appuyer l’intégration d’un contenu en santé publique actuel et pertinent au baccalauréat en sciences infirmières en créant des compétences de base qui détailleraient les connaissances, les aptitudes et les attitudes que les nouvelles infirmières doivent posséder dans ce domaine particulier des soins de santé.
Le but de ce document est de détaillé les compétences en santé publique que toute étudiante en sciences infirmières doit acquérir au cours de ses études de premier cycle. Chaque compétence est accompagnée d’un ensemble d’indicateurs qui déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que les étudiantes en sciences infirmières doivent acquérir pour développer cette compétence particulière. Les compétences et les indicateurs fournissent aux professeurs qui enseignent dans le domaine de la santé publique une orientation quant à l’élaboration de programmes d’études. Ils ne visent pas à remplacer d’autres éléments des programmes d’études, mais plutôt à s’appuyer sur ces derniers.
Les compétences ont été développées par une analyse environnementale des ressources, des consultations extensives avec des intervenants, et une technique Delphi modifiée. Un groupe de travail formé d’experts en santé publique ont participé à un processus itératif à partir de janvier 2013 jusqu’à ce que le document soit finalisé en mai 2014.
Cliquez ici pour visionner les Compétences en santé publique pour la formation en sciences infirmières de premier cycle.
Que pensez-vous des compétences? Avez-vous des idées sur comment les intégrées au programme d’études? – Joignez-vous à la conversation sur Twitter @CASN43 inclure #CASNPH