Cette aventure ayant commencée il y a de cela trois semaines, s’est terminée en beauté le 20 mars dernier. En effet, je reviens tout juste de Dhaka, au Bangladesh, où l’ACESI a contribué à un projet de l’ACDI visant à améliorer la qualité de la formation infirmière dans le pays.
C’est bien connu, faire un voyage permet de réfléchir, en particulier lorsqu’il nécessite un long vol comme celui-là. J’ai trouvé inspirant de voir la volonté d’un peuple face à l’avenir de la formation des infirmières. Il s’agissait de notre deuxième visite au Bangladesh depuis la dernière année. J’ai alors pu constater les progrès au niveau de la qualité de la formation infirmière. Fait intéressant; le Bangladesh a récemment connu une ascension économique importante au cours de la dernière décennie. Cette hausse est attribuée à l’augmentation et l’amélioration de la formation et de la présence des FEMMES sur le marché du travail.
Les infirmières canadiennes ont toujours reconnu qu’une formation infirmière de qualité est très bénéfique pour la société et la santé de la population. Historiquement, assurer cette qualité de formation infirmière a été très difficile – avec les gains pédagogiques souvent érodés. Se battent pour améliorer les normes de formation en soins infirmiers a été la raison d’être d’un petit groupe de femmes. Ainsi, elles se sont réuni et ont créé notre organisation en 1942.
Chaque fois que je voyage à l’extérieur du Canada au nom de l’ACESI, je suis toujours surprise de constater le respect et l’estime que les gens ont envers la communauté de formation infirmière au Canada. Sur le chemin du retour, à l’Aéroport de Dhaka, je me suis mise à réfléchir. Je me suis rendue compte des progrès considérables dans le monde de la formation infirmière au Canada, surtout depuis les vingt-cinq dernières années. Certes, il y a toujours du chemin à faire! Il nous reste encore des combats à gagner pour pouvoir offrir la meilleure formation possible dans ce pays.
Sur ce, je vous dis à bientôt,
Cynthia Baker