FAITS SAILLANTS DU CONSEIL DE L’ACESI

Le Conseil de l’ACESI de 2011 a fait la synthèse de ses travaux le 16 novembre, mais nous continuons de réfléchir sur les exposés qui visaient à susciter des réactions, les annonces enthousiasmantes et les discussions animées qui ont eu lieupendant ces trois jours à Gatineau, au Québec. Voici un résumé des faits saillants :

Études supérieures et Forum du personnel enseignant pour les programmes d’études supérieures et les infirmières praticiennes de 2011
Le doctorat en pratique infirmière a été au cœur du premier débat du Forum : Offrir des doctorats en pratique infirmière ou ne pas en offrir? Des expertes en faveur du doctorat, la Dre Sally Thorne, universitaire très connue et professeure en sciences infirmières à University of British Columbia, et la Dre Judith McFedridge-Durdle, professeure et rectrice de la School of Nursing de la Memorial University, ont défendu les programmes doctoraux en pratique infirmière sachant que ceux-ci pourrait combler les besoins futurs des facultés. Toujours en faveur des doctorats, la Dre Carol White, professeure agrégée au Department of Health Restoration and Care Systems Management à University of Texas Health Sciences Center, et la Dre Judith Shamian, présidente et chef de la direction de l’Ordre de Victoria du Canada et présidente de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada, ont ajouté que les programmes doctoraux en pratique infirmière, au même titre que les programmes doctoraux, prépareraient les étudiants à la pratique infirmière tout en leur enseignant la défense des intérêts politiques ainsi que le partage des politiques et des connaissances, autant d’aspects essentiels à la direction moderne des services infirmiers. Le débat a amorcé une discussion longue et intéressante qui a donné le ton aux séances qui ont suivies. Quel est votre opinion? Donnez votre avis sur la page de Facebook à http://www.facebook.com/pages/CASNACESI/201089643285052.

La présidente de l’ACESI, la Dre Clemence Dallaire, a présenté la séance intitulée Moving Masters Education Forward: Where Should We Be Going? (dans quelle direction devons-nous aller pour améliorer les programmes de maîtrise?) en exposant les perspectives de l’ACESI relatives aux programmes d’études supérieures en sciences infirmières. Vous pouvez vous informer sur ces perspectives en cliquant ici :
[Doctorats :  https://casn.ca/wp-content/uploads/2014/10/DoctoralPositionS2011.pdf
Maîtrises : https://casn.ca/wp-content/uploads/2014/10/MastersofNursing2011FRFINAL.pdf]

On a demandé aux participants de réfléchir sur 1) le rôle que les prochains étudiants préparant une maîtrise auront à combler; 2) le travail auquel les programmes de maîtrise prépareront les étudiants; 3) les opinions actuelles sur les différents programmes; et 4) le rôle que pourrait avoir l’ACESI sur la question. Ces questions on été  débattues en petits groupes. Selon les participants, les programmes de maîtrise devraient viser surtout à préparer les étudiants à la pratique infirmière avancée, à guider l’élaboration de politiques, l’administration, la formation et le préceptorat. Les participants ont aussi  affirmé que les programmes de maîtrise devraient fournir aux étudiants les bases nécessaires pour leur permettre de poursuivre leurs études au  doctorat et de participer à la recherche en éducation infirmière. Ils pensent que les programmes actuels de maîtrise donnent aux étudiants des stratégies pour le renforcement des capacités dans le domaine de la recherche et offre de la souplesse aux étudiants dans leur apprentissage (comme la formation à distance). On estime que les programmes de maîtrise devraient reconnaître et répondre aux divers besoins des étudiants. Les participants ont recommandé que l’ACESI inclut dans son mandat l’élaboration d’une stratégie nationale pour les programmes d’études supérieures en formant un groupe de travail sur ces programmes d’études et en créant des énoncés de politique sur les meilleures pratiques.

 

Le rapport de la Dre Ruth Martin-Misener et du Dr Eric Staples, coprésidents du groupe de travail de l’ACESI sur la formation des infirmières et infirmiers praticiens, ont donné un aperçu de leurs travaux, qui ont porté notamment sur l’établissement d’un cadre national préliminaire en matière de formation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada. Les participants du Forum ont examiné et évalué la clarté, l’exactitude, la validité et l’exhaustivité des principes directeurs et des éléments essentiels à ce cadre. Le groupe de travail sur la formation des infirmières et infirmiers praticiens intègrera les opinions exprimées pendant le Forum. La prochaine étape sera de procéder à d’autres consultations avec les infirmières et infirmiers praticiens, les membres d’autres professions de la santé et des personnes élaborant des politiques en la matière. Voudriez-vous participer à la discussion? Donnez-nous votre opinion kcrosby@casn.ca.

Première conférence Pat Griffin sur la recherche en éducation infirmière
L’ACESI offre une bourse annuelle de 10 000 dollars à  un universitaire établi menant un programme solide de recherche en éducation infirmière. Le boursier doit également présenter une conférence. Le récipiendaire de cette année, la Dre Myrick, a choisi d’aborder, lors de la Conférence magistrale annuelle Pat Griffin 2011, le thème du préceptorat  ainsi que les différentes manières d’appliquer les faits probants à l’enseignement et à l’apprentissage clinique (Preceptorship: Putting the Evidence into Clinical Teaching and Learning). Dans son exposé remarquable, la Dre Myrick a présenté les travaux qu’elle a menés sur quarante ans pour faire avancer l’enseignement et l’apprentissage en éducation clinique. Elle se servira des fonds attribués au poste de recherche Pat Griffin pour appuyer deux nouveaux projets, dont l’un porte sur le perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et l’autre, sur le partage des connaissances en préceptorat nécessaires à la prestation de soins sécuritaires aux patients. L’ACESI est fière d’appuyer la Dre Myrick dans ses projets. Ses travaux auront une portée colossale sur la recherche en éducation infirmière.

Les formulaires de proposition de candidat au poste de recherche en éducation infirmière Pat Griffin 2012  sont disponibles sur le site Web de l’ACESI. Ils doivent être envoyés avant le 31 janvier 2012.

Pour en savoir davantage et accéder au formulaire de proposition : https://casn.ca/fr/2014/10/lacesi-le-plaisir-dannoncer-louverture-des-nominations-pour-le-poste-de-recherche-en-education-infirmiere-pat-griffin/

Annonce de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Une annonce d’une importance historique a été faite au Conseil par un membre de l’ACESI, Luc Mathieu. En effet, celui-ci a informé les gens dans la salle que la motion qu’il avait présenté le 24 octobre 2011 à l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) et qui proposait que le baccalauréat soit le diplôme requis pour exercer la profession d’infirmière au Québec a été adopté par l’organisation. Cette annonce a été accueillie par une grande ovation.

 

Récipiendaires de prix
L’ACESI félicite les gagnants des prix accordés en 2011, qui reconnaissent l’excellence en éducation infirmière. Le prix Ethel Johns a été attribué cette année à Cécile Michaud, de l’Université de Sherbrooke, en reconnaissance des précieux services qu’elle a rendus à l’éducation infirmière au Canada. Lorraine Watson, de University of Calgary, a reçu le Prix d’excellence en gestion académique. Le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières du personnel enseignant permanent a été attribué à Sherri Melrose, de l’Athabasca University, et c’est à Patricia Bradley, de la York University, qu’a été décerné le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières du personnel enseignant non permanent. Linda McGillis Hall, de l’University of Toronto, a reçu le Prix d’excellence en recherche infirmière. On a décerné à Ellen MacFarlane, de la St. Francis Xavier University, le Prix Wendy McBride, qui reconnaît la contribution qu’a apportée un ancien directeur général à l’ACESI et au Bureau d’agrément de l’ACESI. L’ACESI est heureuse de reconnaitre la contribution qu’ont apportée l’année dernière ces infirmières et ces infirmiers enseignants aux sciences infirmières et leur adresse ses plus sincères félicitations.