Le gouvernement de l’Indonésie prépare actuellement un nouveau système d’agrément des programmes d’enseignement des professions de la santé, soit la médecine, la dentisterie, les sciences infirmières et la profession de sage‑femme. L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a été heureuse de l’aider dans cette entreprise. À cette fin, des responsables de celle‑ci ont rencontré, les 27 et 28 juillet derniers, des représentants de l’association nationale des infirmières et infirmiers de l’Indonésie, de l’association indonésienne des écoles de sciences infirmières et du ministère de l’Éducation nationale de l’Indonésie pour discuter des pratiques exemplaires visant à assurer l’amélioration continue de la qualité des programmes d’enseignement en sciences infirmières.
Au cours de cette rencontre, Cynthia Baker, Ph.D., directrice générale, et Lise Talbot, Ph.D., directrice de l’agrément, ont fourni à la délégation indonésienne des renseignements sur notre structure organisationnelle, nos procédures d’agrément et nos systèmes de recrutement. De son côté, l’ACESI a pu en apprendre davantage sur les pratiques des organismes indonésiens grâce aux discussions qui ont suivi la présentation.
L’ACESI aimerait remercier la délégation indonésienne de son intérêt, de son temps et de son enthousiasme. Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion d’échanger de l’information sur les pratiques exemplaires en matière d’agrément. L’ACESI tient également à remercier l’Association des infirmières et infirmiers du Canada d’avoir organisé cette visite et de nous avoir gracieusement accueillis.