COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des infirmières autorisées bien formées sauvent des vies
(Ottawa,20 novembre, 2013) Revoir la formation des futures infirmières est crucial en raison des exigences des soins aux personnes aux prises avec des maladies chroniques complexes et de l’émergence de nouvelles préoccupations de santé. En provenance de tout le Canada, les responsables de la formation infirmière se rencontrent cette semaine à Ottawa afin de planifier des changements dans la formation des futures infirmières.
Selon la présidente de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), Dr. Linda Ferguson, «L’excellence de la formation infirmière au Canada est reconnue à l’échelle internationale. Des infirmières généralistes bien formées sauvent des vies et contribuent à une meilleure santé et au bien-être des Canadiens ». Les diplômées de nos programmes disposent du savoir et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des Canadiens et contribuer à la réforme du système de santé.
Actuellement, nos diplômées évaluent, surveillent et prennent soin des patients aux prises avec des expériences de santé complexes ou instables autant dans les milieux de soins que dans la communauté. Elles ont les compétences pour améliorer la santé et le bien-être des Canadiens, intervenir face à des situations d’inégalité sociale ou auprès des populations défavorisées. Même si les infirmières contribuent de manière spécifique aux soins interprofessionnels de santé centrés sur le patient, elles font face à de nouveaux défis, alors que le fardeau des maladies chroniques et du vieillissement de la population alourdit le système de santé du pays et que la santé des Canadiens n’arrive pas à demeurer comparable à celle d’autres pays développés.
Lors de la rencontre de l’ACESI à Ottawa, une centaine d’infirmières de Whitehorse à St-John (T-N) ont compris que les principaux défis de la formation des futures infirmières incluent : 1) préserver l’étendue et la profondeur de la formation des infirmières généralistes afin d’assurer une pratique infirmière compétente et sécuritaire dans un système de santé complexe; et 2) s’associer aux partenaires des milieu cliniques afin de faciliter l’intégration des nouvelles diplômées dans le système de santé et de soutenir leur développement professionnel.
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole de la formation infirmière au Canada. La formation infirmière est novatrice, dynamique et intègre les plus récentes connaissances, technologies et résultats de recherche en prenant en consideration l’évolution du système de santé.
-30-
Pour toute information supplémentaire, consultez le site de l’ACESI (www.acesi.ca) ou contactez:
Dr. Cynthia Baker, RN, PhD
Directrice Générale
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
cbaker@casn.ca
Dr. Linda Ferguson, RN, PhD
Présidente
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
pres@casn.ca