Des étudiants en soins infirmiers de premier cycle créent une application en santé mentale et reçoivent le premier Prix du leadership en cybersanté

Le prix reconnaît le leadership dans l’adoption et l’utilisation des technologies de l’information et des communications sur la santé parmi les étudiants de premier cycle en sciences infirmières
Le 30 avril 2013 (Toronto, ON) – L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) ont annoncé les premiers récipiendaires du Prix du leadership en cybersanté d’une valeur de 1 000 $. Amanda Li et Scott Wight de l’Université Trent ont été récompensés pour la création de la Trent Mental Health Initiative, une application mobile offrant un auto-dépistage privé, des renseignements sur les problèmes de santé mentale ainsi que des ressources et des services de soutien locaux pour les étudiants. L’application a été conçue en réponse à l’augmentation des risques de troubles dépressifs parmi les étudiants de niveau postsecondaire et à la stigmatisation associée aux troubles de santé mentale dans la société en général.

 

« Il est essentiel d’apprendre l’utilisation efficace de la technologie pour que la prochaine génération d’infirmières disposent des meilleurs soins possible pour leurs patients, souligne Cynthia Baker, directrice générale, Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Nous sommes ravis de reconnaître les créateurs de la Trent Mental Health Initiative pour leur utilisation novatrice de la technologie visant à répondre à un important besoin au sein de leur collectivité. »

Le Prix du leadership en cybersanté vise à reconnaître l’excellence dans l’adoption et l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) et à mettre en lumière le rôle des TIC dans la prestation de soins axés sur le patient et fondés sur des données probantes. Ce prix fait partie de l’initiative Infirmières en formation de l’ACESI – Inforoute, qui vise à préparer les étudiants en sciences infirmières à entrer sur le marché du travail capables d’exercer leur profession de façon efficace dans un milieu de soins où l’électronique prend de plus en plus de place e, en améliorant la prestation de soins et les résultats pour les patients. Les récipiendaires du prix ont été annoncés à la Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) de 2013 tenue récemment.

« Les étudiants en sciences infirmières au Canada apprennent dès le début de leur baccalauréat à adopter les changements et les progrès technologiques afin d’offrir les meilleurs soins possibles, mentionne Lise Schultz, vice-présidente de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Cette année, nous sommes extrêmement fiers de présenter le prix conjoint de l’ACESI/Inforoute qui reconnaît les compétences technologiques que la prochaine génération d’infirmières apporte aux soins de santé au Canada. »

Grâce à l’initiative Infirmières en formation, nous nous assurons que les diplômés en sciences infirmières sont formés pour travailler dans des milieux cliniques modernes appuyés par la technologie, soutient Richard Alvarez, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada. Ces récipiendaires montrent l’importance que les étudiants en sciences infirmières accordent au rôle de la technologie comme moyen d’améliorer la valeur clinique, et nous avons hâte de voir comment ils optimiseront ce qu’ils apprennent pour améliorer l’expérience vécue par le patient. »

Les gagnants du prix se joignent à June Kaminski, coordonnatrice du programme de la Kwantlen Polytechnic University, qui a reçu le Prix de la faculté des sciences infirmières en cybersanté 2012 de l’ACESI/Inforoute pour son leadership exceptionnel et son engagement en santé électronique dans l’enseignement des sciences infirmières. Mme Kaminski a réussi à intégrer l’informatique des soins infirmiers dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières et travaille actuellement à l’élaboration d’un programme de deuxième cycle qui sera offert dans un format hybride de cours magistraux et de cours en ligne.

À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national pour l’enseignement et la recherche en sciences infirmières et représente des programmes de baccalauréat et d’études de deuxième cycle en sciences infirmières au Canada.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé.

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