Quelles sont les qualités requises pour devenir récipiendaire de la subvention du Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin?

CynthiaPhotoLa récipiendaire de la subvention du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin doit être une infirmière autorisée, un membre du personnel enseignant d’une école membre de l’ACESI et une chercheure érudite qui a considérablement contribué à l’avancement des connaissances en formation infirmière au-delà des limites de son école/programme local de sciences infirmières. Les personnes sont proposées par leurs collègues ou leur école. Leur candidature est ensuite examinée par un jury qui déterminera la personne qui incarne le mieux les qualités évaluées pour cette subvention. Les personnes proposées doivent être des chercheures productives à la tête de projets et de programmes ayant une incidence sur la formation infirmière, ainsi que des diffuseuses efficaces de nouvelles connaissances dans ce domaine, qui sont pourvues de compétences reconnues dans la recherche de subventions. De plus, on s’attend aussi à ce que ces personnes jouent le rôle de conseiller, de mentor et d’innovateur. Bien que cette liste de critères semble être ambitieuse, et peut-être même trop ambitieuse, chaque année, le jury a de la difficulté à ne retenir qu’une seule personne parmi un bassin de candidates de premier ordre.

En 2011, la première subvention pour le Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin a été remise à Mme Florence Myrick, Ph. D., une chercheure de renommée internationale dans le domaine de l’enseignement professionnel qui s’intéresse tout particulièrement au préceptorat. En 2013, la subvention a été attribuée à Mme Profetto-McGrath, Ph. D., dont le programme de recherche repose sur l’investigation scientifique dans le domaine de la formation infirmière, et tout particulièrement sur la pensée critique et l’utilisation des connaissances dans les rôles de spécialistes des infirmières cliniques et les soins aux personnes âgées. En 2012, cette subvention a été remise à Mme Mina Singh, Ph. D., une chercheure influente pour ce qui est de la responsabilisation dans l’enseignement et la pratique, de la conception et de l’élaboration de programmes d’études ainsi que du développement international en formation infirmière.

Nous avons le plaisir d’annoncer le récipiendaire 2014-2015 de cette subvention, soit M. Bernie Garrett, Ph. D., un chercheur passionné ayant à cœur de faire évoluer les nouvelles technologies dans le domaine de la formation infirmière au Canada et à l’étranger.

Les collègues de M. Garrett le décrivent comme étant un enseignant passionné qui fait preuve d’une ténacité exemplaire lorsque vient le temps de résoudre des problèmes. Ils le qualifient aussi comme un mentor et un collaborateur enthousiaste qui se révèle une véritable perle comme dirigeant érudit. Il a été à la tête d’initiatives très variées en ce qui a trait à l’apprentissage par simulation hautement réaliste, aux dossiers électroniques, aux plateformes d’apprentissage mobiles de systèmes de réseaux sociaux, aux systèmes d’apprentissage cliniques à réalité amplifiée et aux technologies d’animation. Ces projets mobilisent des équipes d’enseignants, d’étudiantes de premier et de deuxième cycles ainsi que de collaborateurs interprofessionnels stimulés par son enthousiasme pour l’apprentissage. Les réalisations issues de ses travaux ont aidé l’école où il travaille et ont aussi eu une incidence sur d’autres établissements d’enseignement dans l’ensemble du Canada et à l’étranger.

M. Garrett nous communiquera sa passion pour l’enseignement et la recherche à la conférence magistrale annuelle Pat Griffin dans le cadre de la réunion annuelle 2014 du Conseil de l’ACESI, qui aura lieu en novembre.
Faites-nous parvenir vos commentaires sur Twitter ou sur la page Facebook de l’ACESI en ajoutant  #PGScholar #BernieGarrett

https://twitter.com/CASN43

https://www.facebook.com/pages/Canadian-Association-of-Schools-of-Nursing-CASN/574645555928679?ref=hl

Cynthia Baker,  inf. aut., Ph. D.
Directrice générale, ACESI