Cliquez ici pour télécharger le document
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada sont heureuses d’annoncer la publication « Former les infirmières à aborder les déterminants socioculturels, historiques et contextuels de la santé chez les peuples autochtones 2013 ».
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 31 mars 2013 (Ottawa) – L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, sont heureuses de vous remettre la publication intitulée « Former les infirmières à aborder les déterminants socioculturels, historiques et contextuels de la santé chez les peuples autochtones 2013 ».
Cette publication traite des pratiques prometteuses et des connaissances partagées lors du symposium Compétence culturelle et sécurité culturelle en enseignement infirmier : un symposium sur le transfert des connaissances, tenu en mars 2012. On y passe également en revue la documentation de base liée à la compétence culturelle et à la sécurité culturelle, en plus de présenter un cadre à l’intention des infirmières enseignantes dans lequel sont résumés les thèmes issus d’un Café du savoir s’étant déroulé lors du symposium. Le Cadre propose une orientation pour l’élaboration de futurs programmes d’études dans les domaines de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle.
Les deux principaux éléments que devront apprendre les futures infirmières quant aux déterminants sociaux, culturels et contextuels de la santé sont mis en lumière dans le Cadre, soit : 1) établir des relations respectueuses, et 2) promouvoir la justice sociale et les soins équitables. Pour y parvenir, le Cadre définit également deux principales démarches de programme à adopter : 1) dresser un portrait de la société, de la culture, de l’histoire et du contexte tout au long du programme, et 2) créer des salles de classe sécuritaires et favorables pour les étudiantes.