Cours menant à l’obtention d’un certificat en enseignement clinique

hiver-printemps, 2018

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

Description du cours

L’enseignement clinique est un élément fondamental dans la formation en sciences infirmières. Les enseignantes cliniques jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiantes en sciences infirmières en veillant à ce qu’elles acquièrent les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour travailler dans une vaste gamme de milieux de pratique et de domaines spécialisés, ainsi que les compétences pour accéder à la pratique.

Ce cours de base de six semaines porte sur la formation clinique au niveau baccalauréat,  en milieu de soins actifs ainsi que des stages en santé publique et en soins de santé communautaire. Les thèmes des cours sont les suivants : les rôles et les responsabilités de l’enseignante clinique, le suivi et l’évaluation des étudiantes en milieux cliniques, le développement d’affectations appropriées  des patients, le mentorat et l’encadrement des étudiantes, la création d’un environnement d’apprentissage positif pour les étudiantes, les rôles et les responsabilités de l’unité d’enseignement en formation clinique, et finalement, les enjeux, les défis et les stratégies pour les enseignantes cliniques.

Exigences du cours :

Visionner les webinaires préenregistrés, participer aux chats en direct en ligne, compléter avec succès une évaluation de mi-session et une évaluation finale.

Après avoir atteint ces exigences, les participantes recevront un certificat d’attestation.

Public cible

Ce cours s’adresse aux infirmières autorisées qui souhaitent devenir enseignantes cliniques ainsi qu’aux enseignantes cliniques novices avec 5 années ou moins d’expérience.

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure de :

  1. décrire les rôles et les responsabilités d’une enseignante clinique en sciences infirmières, au niveau baccalauréat;
  2. décrire et appliquer les principes théoriques de l’enseignement clinique en milieux de soins actifs et de santé publique/soins de santé communautaire;
  3. créer un environnement d’apprentissage positif pour les étudiantes;
  4. agir à titre de mentor et de coach auprès des étudiantes en milieu clinique;
  5. analyser et évaluer les connaissances et les compétences cliniques des étudiantes en sciences infirmières en milieux de soins actifs et de santé publique/soins de santé communautaire;
  6. décrire les enjeux et les défis des enseignantes cliniques et d’identifier et d’appliquer des stratégies constructives, permettant aux étudiantes un apprentissage et des résultats positifs;
  7. reconnaitre le rôle de l’établissement d’enseignement dans le soutien des enseignantes cliniques, afin d’assurer des résultats optimaux chez les étudiantes.

Détails du cours : En ligne (Adobe Connect et Moodle).

Veuillez noter : La participation à tous les chats en direct, en ligne est nécessaire.

Horaire du cours : Cliquez ici pour les dates et heures.

À propos des enseignantes

Jeanette-113x150

Jeanette Suurdt, NP, MSc, BNSc, BA
Enseignante clinique, cours en soins actifs

Jeanette Suurdt est une enseignante clinique  et clinicienne hautement qualifiée et respectée. Elle possède plus de 12 ans d’expérience en enseignement des sciences infirmières, à titre d’enseignante clinique en soins actifs, en  laboratoires et en salle de classe.

Jeanette a travaillé dans plusieurs unités de soins actifs, au Canada et en Australie, en tant qu’infirmière autorisée, infirmière de pratique avancée (IPA), et infirmière clinicienne consultante. Elle a également travaillé dans le domaine de la chirurgie cardiaque, en orthopédie, à l’unité de soins aux brûlés, en chirurgie, en médecine interne ainsi qu’en soins intensifs.

Jeanette est une passionnée des sciences infirmières et de l’enseignement clinique. Elle s’engage  à offrir des stages pour bien préparer les étudiantes, afin qu’elles deviennent des praticiennes vigilantes, qualifiées et réfléchies. Jeanette enseigne présentement la théorie et les compétences cliniques à l’École des sciences infirmières de Queen’s University.

Melissa-124x150

Melissa Raby, RN, MPA, MPH, BNSc
Enseignante clinique, cours en santé publique et santé communautaire 

Melissa Raby est une clinicienne et enseignante clinique hautement qualifiée et respectée, dans le domaine de la santé publique. Melissa possède une expérience considérable dans l’enseignement des cours théoriques et cliniques en sciences infirmières, y compris : la gestion et le leadership dans les soins de santé, la promotion de la santé communautaire et les questions d’actualités en sciences infirmières.

Melissa est enseignante en sciences infirmières au sein de l’École des sciences infirmières de Queen’s University. Elle est également infirmière en santé publique à Kingston, Frontenac, Lennox and Addington Public Health.

La prévention et le contrôle des maladies transmissibles ainsi que la promotion du domaine de la santé publique aux étudiantes en sciences infirmières, sont deux sujets qui lui tiennent beaucoup à cœur. Melissa enseigne actuellement la théorie, tout en étant active en tant qu’infirmière en santé publique.

Inscription

Frais d’inscription: 450 $*

Les frais d’inscription comprennent:

  • Webinaires préenregistrés
  • Chats en direct, en ligne sur Adobe Connect
  • Enseignement théorique, correspondance et soutien de deux enseignantes cliniques hautement qualifiées
  • Plateforme d’apprentissage Moodle
  • Évaluation de mi-session et évaluation finale
  • Obtention d’un certificat d’attestation

*Veuillez noter que ce cours est offert en Anglais et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscriptions ne comprennent pas le coût du manuel requis.

Manuel de cours obligatoire :

Gaberson, K., Oermann, M., et Shellenbarger, T. (2014). Clinical teaching strategies in nursing. (5e éd.). New York, NY : Springer Publishing Company, LLC.

*Disponible en format papier ou numérique
ISBN : 978-0-8261-4002-9 (version papier); 978-0-8261-4003-6 (version numérique)
ASIN: B0719LS8S3 (l’édition Kindle)

Politique de remboursement et d’annulation pour les cours de l’ACESI :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50$.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement à moins que la place puisse être prise par un autre participant.  C’est la responsabilité des employés de l’ACESI de trouver un autre participant pour combler la place libre.  Tous les efforts seront déployés pour combler les places libérées en cas d’annulation.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura  aucun remboursement.

L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples informations à propos du cours, s’il vous plaît contacter Sharada Boucher-Sharma, Coordonnatrice des opérations stratégiques de l’ACESI, au  613-235-3150 (poste 30) ou Sboucher-sharma@casn.ca.