Horaire du cours:
mai 2018
Compétences du module:
À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :
- d’utiliser des stratégies afin de mobiliser les apprenantes dans des milieux diversifiés
- d’utiliser différentes approches afin de fournir la rétroaction constructive, réfléchie et en temps opportun aux apprenantes.
- d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition.
- de créer des occasions d’apprentissage pour des apprenantes diversifiées et des styles d’apprentissages divers.
- de développer une variété d’instruments d’évaluation pour évaluer les résultats.
- de mettre en œuvre des stratégies d’évaluation formative, axées sur l’apprenante.
- de mettre en œuvre des stratégies d’évaluation sommative, axées sur l’apprenante.
- de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement, centrées sur l’apprenante.
- d’utiliser une variété de stratégies afin d’évaluer les apprenantes parmi plusieurs domaines.
- de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités savantes;
- d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
- de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
- de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes.
- d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition.
- de reconnaître les dimensions éthiques de la relation enseignante-apprenante.
Public cible:
Les infirmières enseignantes qui enseignent les sciences infirmières au Canada, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, ainsi que les étudiantes des cycles supérieurs intéressées à poursuivre une carrière universitaire.
Détails du cours: En ligne. (Adobe Connect, Moodle et téléconférences)
Durée du cours: 7 semaines au total
Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours. Les enregistrements des webinaires ne seront pas disponibles pour téléchargement par la suite.
Exigences du cours :
1) Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
2) Participer au forum de discussion du module
3) Soumettre un portfolio électronique
4) Compléter avec succès l’examen final en ligne.
Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.
Ce module est l’un des trois modules qui composent le programme menant à l’obtention d’un certificat pour les infirmières enseignantes, de l’ACESI. Les participant(e)s qui compléteront les trois modules du programme et passeront l’examen de synthèse portant sur le contenu des trois modules, recevront un certificat d’attestation de réussite du programme pour infirmières enseignantes de l’ACESI. Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 1 de ce programme.
*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.
Manuel requis pour le cours :
Oermann, M.H. (Ed). (2015). Teaching in nursing and role of the educator: The complete guide to best practice in teaching, evaluation and curriculum development. New York, NY: Springer Publishing. (ISBN-13: 978-0826195531 ISBN-10: 0826195539)