Shannon Redmond est louangée par ses pairs pour le leadership, l’engagement et l’innovation remarquables dont elle a fait preuve dans la prestation d’une formation fondée sur la simulation à l’École des sciences infirmières du Langara College, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
En sa qualité de chaire adjointe du département, Shannon a joué un rôle de premier plan dans l’adoption des normes internationales de pratiques exemplaires dans la simulation en soins infirmiers en 2014. Cela a contribué à la réalisation d’un degré plus élevé de professionnalisme et d’une formation de qualité fondée sur la simulation pour nos étudiantes en sciences infirmières. Le corps professoral est maintenant engagé à promouvoir cette méthode d’enseignement novatrice dans les domaines d’études et de pratique, qui expose les étudiantes à des expériences simulées uniques, concernant notamment la collaboration professionnelle, la sécurité des patients, la violence dans les relations intimes et les soins palliatifs.
Shannon, en collaboration avec des professeurs et des étudiantes enthousiastes, a créé des manuels de politiques, quatre vidéos d’orientation en laboratoire, un site Web sur des ressources éducatives, ainsi qu’un programme normalisé des patients à l’intention des acteurs pour les entraîner à simuler des patients. Elle a favorisé l’établissement d’un environnement de laboratoire axé sur l’entraide afin d’aider le corps professoral à enseigner le professionnalisme. En préconisant de faire du laboratoire un espace de pratique clinique professionnel, de traiter les mannequins exactement comme s’ils étaient des patients et de mettre en place des politiques uniformes au sein de notre laboratoire, les enseignants peuvent maintenant donner plus d’occasions aux étudiantes de simuler de façon réaliste la pratique des soins infirmiers.
Sur le plan international, Shannon a contribué à la révision des normes de pratiques exemplaires en matière de simulation de 2015 de l’Association internationale pour l’apprentissage et la simulation clinique en soins infirmiers (INACSL). En collaboration avec des enseignants de laboratoire de la C.-B., elle a présenté un webinaire sur les normes de simulation de l’INACSL avec Inspirenet en 2014. L’affiche de son exposé au Langara College intitulé « A Roadmap for Success – Official Adoption of INACSL Best Practice Simulation Standards » (une feuille de route vers le succès : l’adoption officielle des normes de pratiques exemplaires en matière de simulation de l’INACSL ) a été présentée en juin 2015 dans le cadre de la conférence de l’INACSL qui a eu lieu à Atlanta, en Georgie.