Pendant 25 ans, la Dre Laschinger a étudié les conditions de travail qui permettent la pratique professionnelle optimale des infirmières qui favorise à son tour des résultats positifs pour les infirmières et les patients. Cette recherche a été réalisée en collaboration avec des chercheurs universitaires et des intervenants du domaine des sciences infirmières et de la prestation des services de santé ce qui a donné lieu à la publication d’un vaste corpus de travaux relatifs aux politiques reconnus à l’échelle nationale et international dans les domaines des sciences infirmières, des services de santé et de la gestion. Les résultats de cette recherche ont permis d’orienter les pratiques en milieu de travail dans les milieux de travail des soins de santé du monde entier. Elle a reçu de nombreux et prestigieux prix nationaux et internationaux pour son travail dans les milieux universitaires et professionnels, notamment le Prix du professeur universitaire émérite et le prix Hellmuth de la Western University, et elle a été reçue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’American Academy of Nursing.
En 2009, la Dre Laschinger est devenue titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers de la famille Arthur Labatt dans le domaine de l’optimisation des ressources humaines en santé afin de diriger un vaste programme de recherche examinant les questions liées à la planification et à la gestion des services de soins infirmiers et de santé pour garantir la fourniture de soins de grande qualité dans les secteurs de la santé. Ce programme de recherche vise à développer des milieux de travail sains qui soutiennent une pratique professionnelle des soins infirmiers et à optimiser la santé et le bien-être des infirmières et des patients.
La Dre Laschinger a publié 189 articles dans des revues examinées par des pairs, 4 livres, 13 chapitres de livres, 27 rapports et a présenté 373 exposés à des réunions scientifiques. Elle est une chef de file, un modèle et un mentor de la recherche.
Ce prix constituera un témoignage éloquent de la carrière soutenue et exemplaire de la Dre Laschinger en recherche.