Dre Linda McGillis Hall est nommée Associée de l’ICIE pour 2018!

Le conseil consultatif de l’Institut canadien des infirmières enseignantes (ICIE) est ravi d’annoncer que l’Associée de l’ICIE pour l’année 2018 est : 

Dre Linda McGillis Hall, University of Toronto

Les recherches de la professeure McGillis Hall sur la sécurité des patients ainsi que sur le travail, la formation et l’environnement professionnel des infirmières ont eu un apport majeur dans le métier. Ses premières recherches concernaient la création et la validation d’un ensemble d’indicateurs fondamentaux pour le suivi et la comparaison de la demande en effectifs infirmiers et des tendances de l’emploi dans le domaine. Elle en a tiré des indicateurs utilisés dans la recherche et le milieu universitaire, en plus d’être intégrés à grande échelle dans les sphères pratique et politique, soit dans les fiches de rendement des hôpitaux et dans les ententes gouvernementales de responsabilité. Elle a aussi dirigé la première étude canadienne portant sur les répercussions de la restructuration organisationnelle et des changements de composition du personnel infirmier sur les patients, le système de santé et le rendement des infirmières.

La professeure McGillis Hall a été et continue d’être une mentore estimée aux yeux des étudiantes et de ses collègues. Depuis 2002, elle encadre des étudiantes de premier, deuxième et troisième cycles en sciences infirmières et dans d’autres disciplines liées à la santé, démontrant un engagement soutenu à la formation de la prochaine génération d’infirmières. Elle agit depuis 2000 comme mentore auprès d’étudiantes de premier cycle en sciences infirmières (pour un total de 42 à ce jour) dans une variété de programmes, y compris l’excellent Undergraduate Student Summer Research Program (programme d’été de premier cycle en recherche) et le programme de recherche pour les étudiants en santé des Instituts de recherche en santé du Canada.

La professeure McGillis Hall est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2017 et du 2013 Research Mentorship Award de la Health Services Research Organization – Academy Health’s Interdisciplinary Research Group on Nursing Issues (IRGNI) des États-Unis. De plus, elle est reconnue à l’échelle mondiale pour ses travaux liés à la profession et à la formation infirmière. Elle a largement contribué aux travaux théoriques et pratiques en recherche sur le domaine infirmier.

Plus récemment, la professeure McGillis Hall a tourné son attention vers l’implantation de l’examen NCLEX-RN au Canada, en remplacement de l’EAIC. Par sa mise en lumière de l’effet de ce nouvel examen sur les étudiantes issues d’une variété de domaines, ce projet a attiré l’attention des joueurs nationaux et internationaux.

La professeure McGillis Hall jouit d’une réputation bien établie en matière d’enseignement au premier, deuxième et troisième cycle et elle est très prisée comme directrice de thèse.  Son travail en ce qui concerne le développement pédagogique de la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg est exceptionnel, et elle s’est fortement impliquée dans le développement de programmes. Plusieurs de ses étudiantes ont aujourd’hui des carrières couronnées de succès à titre de chercheures indépendantes dans des milieux universitaires, de recherche ou des organisations de soins de santé, et elle continue à les soutenir et à agir à titre de mentore même après l’obtention de leur diplôme.  En outre, elle démontre son engagement à mener des recherches de grande qualité et à garantir que les étudiantes et les professionnelles en soins infirmiers ont accès à une formation de qualité tout aussi élevée.

Pour en savoir plus sur la recherche et les publications de la Dre McGillis Hall, consultez ce site Web : https://bloomberg.nursing.utoronto.ca/faculty/linda-mcgillis-hall

Afin de reconnaître le travail de haut calibre de la Dre McGillis Hall et ses contributions à la formation infirmière au Canada tout au long de sa carrière, celle-ci sera honorée et officiellement intronisée comme Associée de l’ICIE lors de la réunion du Conseil de l’ACESI au mois de novembre 2018.

 

Dre McGillis Hall se joint aux premières Associées nommées l’an dernier :

 

Associées pour 2017

  • Deborah Tamlyn, Dalhousie University, 2017
  • Johanne Goudreau, Université de Montréal, 2017
  • Judith Scanlan, University of Manitoba, 2017
  • Mary-Anne Andrusyszyn, Western University, 2017

Premier groupe d’Associées pour 2017

  • Florence Myrick, University of Alberta, 2017
  • Mina Singh, York University, 2017
  • Joanne Profetto-McGrath, University of Alberta, 2017
  • Bernard Garrett, University of British Columbia, 2017
  • Jacinthe Pepin, Université de Montréal, 2017
  • Olive Yonge, University of Alberta, 2017
  • Netha Dyck, Saskatchewan Polytechnic, 2017
  • Janet Landeen, McMaster University, 2017
  • Clémence Dallaire, Université Laval, 2017
  • Sally Thorne, University of British Columbia, 2017
  • Judith MacIntosh, University of New Brunswick, 2017

Les membres du conseil consultatif de l’ICIE sont fiers de compter les personnes ci-haut mentionnées parmi les rangs de ses Associées.

Félicitations, Dre Linda McGillis Hall!!