L’ACESI est fière d’annoncer que la lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2018 est
Dre Linda Ferguson
La lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2018 est la Dre Linda Ferguson. Dre Ferguson s’implique dans la recherche en formation infirmière depuis 30 ans, période au cours de laquelle elle a étudié divers aspects de cette formation, axant notamment ses efforts sur l’apprentissage clinique. Cet intérêt, qui coïncide avec une passion profonde pour l’enseignement et l’apprentissage, est demeuré tout aussi fort durant une carrière d’infirmière enseignante s’étalant sur 49 ans.
Avant de se joindre à l’équipe du College of Nursing de la University of Saskatchewan en 1990, Dre Ferguson a développé un profond engagement envers l’excellence dans la formation infirmière alors qu’elle enseignait à la Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST). C’est avec diligence qu’elle s’est efforcée d’améliorer ses propres compétences en enseignement ainsi que les expériences d’apprentissage de ses étudiantes. Au cours des années 1990 et 2000, elle a collaboré avec ses collègues, les Dres Olive Yonge et Florence Myrick, afin de mener des recherches sur le préceptorat et le mentorat. Ces travaux ont débouché sur quatre subventions des trois Conseils permettant l’étude de ce modèle d’apprentissage dans le cadre de la formation infirmière.
Dre Ferguson a également entrepris des recherches sur la formation interprofessionnelle, sur les programmes d’études à l’étranger, sur l’utilisation de cours magistraux par vidéo pour les étudiantes et sur la pratique en équipe. Elle a aussi dirigé le Centre for the Advancement of the Study of Nursing Education and Interprofessional Education (CASNIE).
En plus de mener des recherches marquantes dans le domaine de la formation infirmière, Dre Ferguson a été une mentore dévouée auprès d’autres chercheures en formation infirmière du College of Nursing de la University of Saskatchewan, que ce soit à titre de membre du corps professoral ou par le biais du Gwenna Moss Centre for Teaching Effectiveness, un centre qu’elle a contribué à développer. Elle a également joué un rôle déterminant dans le développement de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et les pairs à l’université. En outre, elle a collaboré avec d’autres professeurs afin d’élaborer de nouvelles politiques relatives à l’évaluation de l’enseignement et aux conditions de promotion et de titularisation du personnel enseignant.
Au fil des années, Dre Ferguson a contribué de façon substantielle à la littérature et les ouvrages sur la formation infirmière et a plaidé avec ardeur pour des recherches de meilleure qualité dans le domaine. Ses recherches en formation infirmière s’inscrivent dans le cadre de sa connaissance étendue des initiatives de formation postsecondaire et de formation infirmière déployées par l’ACESI.
Dre Ferguson recevra une subvention de 10 000 $ afin d’appuyer et de promouvoir sa recherche en formation infirmière sous forme d’enquête, de mentorat et de diffusion. Elle aura l’occasion de présenter son programme de recherche en formation infirmière lorsqu’elle prononcera la Conférence magistrale annuelle Pat Griffin à la réunion du Conseil 2018.
Félicitations, Dre Linda Ferguson!!