L’ACESI est fière d’annoncer que la lauréate du poste de recherche en
formation infirmière Pat Griffin 2019 est
Dre Marian Luctkar-Flude
La Dre Marian Luctkar-Flude est une infirmière et une enseignante passionnée dont la recherche et l’enseignement sont guidés par sa compréhension approfondie des réalités de la pratique ainsi que ses observations de l’acquisition des connaissances chez les étudiantes et des lacunes au niveau des compétences en milieux cliniques. En tant qu’experte de renommée internationale et chef de file dans la recherche en formation infirmière axée sur la simulation clinique et l’enseignement interprofessionnel, elle a apporté une immense contribution à la littérature au sujet de la science des soins infirmiers ainsi que sur la formation des professionnels de la santé. Plus récemment, son travail a porté sur la promotion de l’utilisation des jeux de simulation virtuelle.
En 2013 et en 2014, la Dre Luctkar-Flude a agi en tant que codirectrice lors d’une collaboration sans précédent des corps enseignants de partout en Ontario dans le but de développer une méthode novatrice en matière de simulation virtuelle qui uniformiserait l’élaboration de scénarios ainsi que les méthodes d’évaluation de ces derniers. Dans la foulée de ce projet, elle a contribué à la formation du Ontario Simulation Alliance (OSA) (www.ontariosimalliance.ca) pour les infirmières enseignantes en Ontario et ailleurs. Depuis sa création, l’OSA a réuni les infirmières enseignantes intéressées à l’élaboration et à la mise en œuvre ainsi que celles qui souhaitent mener des recherches afin d’évaluer l’efficacité de la simulation virtuelle dans la formation en sciences infirmières. En 2015, la Dre Luctkar-Flude a choisi d’occuper le poste de coprésidente de l’OSA, où elle a continué à réaliser la vision et à accomplir la mission de l’organisation avec un dévouement exceptionnel. En 2018, elle a cofondé le Canadian Alliance of Nurse Educators using Simulation (CAN-Sim) (www.can-sim.ca) afin d’offrir une tribune nationale de collaboration, favorisant ainsi le partage et le mentorat dans l’enseignement et dans la recherche sur la simulation. Elle est maintenant la coprésidente de CAN-Sim.
L’engagement de la Dre Luctkar-Flude, en tant que mentore pour les autres infirmières enseignantes et pour les chercheuses, a été reconnu lorsqu’elle a reçu, en 2016, le Prix d’excellence en recherche de la International Nursing Association of Clinical Simulation and Learning (INACSL). Elle est ainsi devenue la première Canadienne à recevoir ce prix international. En reconnaissance de son expertise et de son leadership, elle a récemment été nommée au Conseil d’administration de la INACSL en tant que vice-présidente de la recherche. Depuis 2015, elle siège également au comité de rédaction de la revue Clinical Simulation in Nursing. En 2018, la Dre Luctkar-Flude a joué un rôle clé dans l’élaboration des programmes d’études ainsi que de l’examen pour le nouveau programme canadien de certification en simulation pour infirmières enseignantes – Certified Canadian Simulation Nurse Educator (CCSNE) offert par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et elle est aujourd’hui l’une des premières représentantes CCSNE au Canada.
La Dre Luctkar-Flude est passionnée par la profession infirmière. Elle est également une femme curieuse et indépendante, ainsi qu’une excellente communicatrice et une collègue de confiance qui travaille assidument et qui est perpétuellement en quête de l’excellence. Elle démontre humblement comment la détermination et le travail acharné peuvent améliorer la vie de ses patients ainsi que celle de ses étudiantes. Animée d’une intégrité professionnelle et d’une pratique rigoureuse ainsi que d’une capacité à créer et à mobiliser des connaissances nouvelles, elle jouit d’une bonne crédibilité dans le monde de la profession infirmière dans le champ de son programme de recherche et même au-delà.
Dre Luctkar-Flude recevra une subvention de 10 000 $ afin d’appuyer et de promouvoir sa recherche en formation infirmière sous forme d’enquête, de mentorat et de diffusion. Elle aura l’occasion de présenter son programme de recherche en formation infirmière lorsqu’elle prononcera un discours à la Conférence magistrale annuelle Pat Griffin à la réunion du Conseil 2019.
Félicitations, Marian Luctkar-Flude!!