Félicitations aux lauréats des prix de l’ACESI 2020
Prix d’excellence en gestion universitaire
Cheryl Pulling, RN, BNSc, MScN, CCNE, Queen’s University
La professeure agrégée Cheryl Pulling a depuis 2003 été titulaire de divers postes administratifs à l’école des sciences infirmières (School of Nursing) de Queen’s University. Ses rôles ont été multiples et son impact, significatif. Cheryl est passionnée par l’éducation des étudiantes de premier cycle et se porte sans relâche à la défense de l’excellence des approches pédagogiques et de l’amélioration et l’évaluation des programmes d’études. Cheryl considère le programme de quatre ans et le programme accéléré avec reconnaissance d’équivalences de notre école de sciences infirmières comme constituant le cœur de nos activités.
Au cours de la dernière année, Cheryl a joué un rôle essentiel dans la rédaction du programme d’assurance de la qualité de l’école de sciences infirmières de Queen’s University et des rapports d’agrément de l’ACESI pour les deux volets de premier cycle. Jusqu’à ce qu’arrive la COVID-19. En tant que chef de file, Cheryl était en première ligne pour assurer la sécurité et le bien-être des étudiantes tout en continuant la promotion de leurs expériences pédagogiques. Au départ, elle se concentrait à assurer que les étudiants étaient sur la bonne voie en ce qui concernait l’achèvement du programme (donc qu’elles ne soient pas désavantagées par les changements imposés par la COVID). Cheryl fut d’une grande aide au personnel enseignant, lui permettant de rapidement se tourner vers une exécution virtuelle des cours, de bénéficier des avantages de la technologie, d’organiser les classes et les ateliers, et de communiquer de façon régulière avec les enseignantes. Elle a utilisé ses nombreux contacts avec nos établissements de soins de santé locaux pour assurer la poursuite des stages en milieu clinique des étudiantes lorsque possible. Elle a aussi permis à ces dernières de retourner en toute sécurité dans les cliniques en les dirigeant et en appliquant les mesures de santé publique.
À titre de force motrice derrière notre programme de premier cycle, Cheryl Pulling mérite ce prix. Sa détermination, son travail acharné, sa passion et ses antécédents professionnels lui ont permis de réagir rapidement à la pandémie et d’assurer la santé et le bien-être des étudiantes de l’école de sciences infirmières.
Prix d’excellence en formation infirmière (non-permanent)
Kelley Tousignant RN, MScN, Université d'Ottawa
Grâce à son leadership, son innovation, son respect des normes et son mentorat exceptionnel auprès des enseignantes cliniques et des étudiantes, Kelly Tousignant est l’incarnation de l’excellence en matière de formation en sciences infirmières. Elle a mis au point une approche innovante pour orienter et normaliser la façon dont nous appuyons les étudiantes qui ont des difficultés à répondre aux objectifs d’apprentissage clinique. Elle en a intégré le modèle dans la plateforme d’évaluation en ligne des étudiantes, processus assurant une transparence qui a été complimenté par notre sénat. De plus, en réaction aux difficultés courantes des étudiantes avec l’administration des médicaments, Kelley a recommandé et mené un examen de calcul des médicaments, maintenant essentiel pour assurer que nos étudiantes détiennent les compétences nécessaires par rapport aux médicaments. Cette contribution, la plus innovante, a le potentiel de révolutionner la formation clinique et est particulièrement adaptée à la génération actuelle d’apprenantes. En réponse aux défis créés par une augmentation du ratio étudiantes/professeures, Kelley a mis au point une approche pédagogique qui exploite l’apprentissage avec les pairs pour améliorer la pensée critique et diminuer l’anxiété des étudiantes. Bien que des données existent pour appuyer l’efficacité des dyades d’étudiantes dans le cadre des stages en milieu clinique, on ne retrouve aucun protocole pour leur mise en œuvre dans la littérature. En tant que chercheuse principale, Kelley a donc dirigé la création d’un protocole d’intervention bilingue (comprenant notamment un algorithme pour minimiser les problèmes, des listes de vérification standardisées et une boîte à outils pour les enseignantes cliniques) et l’a mis à l’essai (le manuscrit est actuellement passé en revue). Motivée par des résultats positifs (augmentation de la confiance, travail d’équipe et mentorat par les pairs), elle dirige une mise en œuvre plus vaste de l’intervention clinique avec un groupe de référence au sein de notre collège partenaire. Les résultats préliminaires sont une fois de plus positifs; nous avons l’intention d’instaurer l’apprentissage en dyade pour toutes les étudiantes au cours de leur premier stage en milieu clinique dans tous les sites de collaboration.
Prix d’excellence en formation infirmière (permanent)
Jennifer L. Lapum, PhD, RN, Ryerson University
La professeure Lapum est une chef de file transformative, une innovatrice et une stratégiste dévouée à l’avancement de la pédagogie en sciences infirmières. Elle est reconnue comme une érudite canadienne en formation en sciences infirmières pour son expertise liée à la pédagogie influencée par l’art. Son dévouement à l’avancement des connaissances à la Daphne Cockwell School of Nursing est exceptionnel. Une leader dans l’élaboration de programmes d’études, de ressources pédagogiques accessibles à tous et de la simulation virtuelle, la Dre Lapum apporte un point de vue influencé par l’art à ses travaux et ses études. En tant qu’universitaire, elle a publié plus de 20 articles revus par des pairs sur la pédagogie des sciences infirmières et plus de 70 publications, dirigé la rédaction de 7 manuels libres et 14 chapitres de livres; elle a aussi collaboré à 5 jeux de simulation virtuels. La Dre Lapum a été conseillère principale d’eCampus Ontario, contribuant ainsi au leadership provincial et à l’orientation stratégique de l’éducation ouverte en sciences infirmières. Dans le cadre de son rôle, elle a dirigé plusieurs initiatives en libre accès en collaboration avec des éducatrices, des apprenantes, des membres de la communauté et des cliniciennes. Elle a également reçu plusieurs prix d’enseignement bien mérités à Ryerson afin de souligner ses réalisations en matière de soutien aux étudiantes qui apprennent en classe et en laboratoire. Sa capacité unique à rassembler les gens et à impliquer les étudiantes est vraiment ce qui la distingue des autres professeures. Pendant la rédaction de son manuel libre sur les signes vitaux, la Dre Lapum a travaillé avec des apprenantes, des enseignantes et des cliniciennes pour créer un support accessible et innovateur conforme au point de vue des étudiantes. Sa passion pour son travail est évidente, et elle est une inspiration pour de nombreux membres du corps professoral et d’apprenantes en sciences infirmières à tous les niveaux.
Prix d’excellence en recherche infirmière
Dawn Stacey RN, PhD, CON(C), FAAN, FCAHS, Université d'Ottawa
Les travaux de recherche extraordinaires de Dawn Stacey visent principalement à permettre aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions en lien avec la santé qui, puisqu’elles sont fondées sur des données probantes, s’avèrent efficaces et de qualité. Elle est parvenue à obtenir un financement continu du gouvernement fédéral : un total de 5,4 M$ en subventions de recherche comme chercheuse principale et de 36 M$ comme cochercheuse (plus de 75 études subventionnées). Elle a publié plus de 250 articles revus par des pairs dans des revues majeures comme JAMA, BMJ, Cochrane Library et Implementation Science, avec plus de 16 286 citations et un indice h de Google Scholar de 50.
Ses études sont reconnues à l’échelle de la planète et ont des répercussions sur la formation, la pratique et les politiques en faisant progresser la science pour créer, évaluer et mettre en place des outils conviviaux visant à faciliter l’implication des patients dans la prise de décisions en soins de santé et à guider les professionnels, plus particulièrement les infirmières, dans leur soutien des patients. Elle a dirigé des initiatives nationales et internationales visant à résumer les données probantes et à élaborer des normes afin de traduire les connaissances scientifiques en outils pour faciliter les décisions des patients et en guides de pratique pour les symptômes du cancer. Dawn a créé et évalué la mise en œuvre de ressources, notamment des protocoles d’encadrement en matière de prise de décisions et des programmes de formation en ligne. Les activités d’apprentissage et les outils de développement de connaissances fondés sur des données probantes qu’elle a développés sont accessibles au grand public (decisionaid.ohri.ca; ktcanada.ohri.ca), sont utilisés en pratique clinique et permettent une formation continue des professionnels de la santé. Par exemple, elle entretient un inventaire international en ligne de plus de 300 outils d’aide à la prise de décisions qui satisfont aux normes internationales de qualité et des programmes de formation. Dawn a fondé et dirige l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (depuis 2007), qui compte des membres dans 8 provinces canadiennes (21 articles revus par des pairs; ressources de formation). Les services de traitement du cancer au Canada utilisent ces outils fondés sur des données probantes. Ses activités ont encore aujourd’hui un impact sur les politiques en matière de santé en Australie, au Danemark, en Norvège, à Taïwan, aux États-Unis et au Canada.
Joan E. Tranmer, RN, PhD, Queen’s University
La Dre Joan Tranmer est une infirmière scientifique extraordinaire qui a atteint l’excellence en recherche dans tous ses projets. Son programme de recherche en services de santé est complet et percutant. Elle se concentre sur 1) la détermination des besoins de santé, la mesure des résultats et des avancements en santé et du système, et l’évaluation des interventions au niveau systémique pour les patients ayant des problèmes de santé complexes; et 2) la détermination des mécanismes étiologiques qui relient les facteurs des conditions de travail (c.-à-d., les quarts de travail) aux risques de cancer et de maladies cardiovasculaires chez les femmes (surtout chez les infirmières). Le financement qu’elle a obtenu est exemplaire (3 820 300 $ en tant que CP ou co-CP) tout comme ses 100 publications revues par les pairs, dont 67 en tant qu’auteure principale. Elle a notamment contribué au développement pédagogique et à l’avancement des connaissances des étudiantes de premier cycle et aux cycles supérieurs, et elle supervise actuellement 25 étudiantes de M.Sc. et 10 au Ph. D. en sciences infirmières ou en sciences de la santé publique. La Dre Tranmer est très active en tant que membre de comités et évaluatrice, et ses étudiantes ont atteint la réussite scolaire, comme le prouvent leurs publications et leurs stages lorsque diplômées, ainsi que les prix et reconnaissances qu’elles ont reçus. Elle est mentore pour des membres du corps professoral et des professionnels de la santé, plus particulièrement dans ses rôles administratifs de directrice de la Queen’s Nursing and Health Research, de la Sally Smith Chair in Nursing et de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES)-Queen’s. Collectivement et de façon impressionnante, le programme de recherche de la Dre Tranmer a apporté des données probantes pertinentes à la discipline des sciences infirmières, à l’élaboration de politiques et, plus impressionnant encore, aux soins des patients et de leur famille.