C’est avec plaisir que l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) présente son document de discussion intitulé Cadre stratégique en matière de formation infirmière, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, élaboré par le groupe de travail de l’ACESI sur la vérité et réconciliation en collaboration avec la Canadian Indigenous Nurses Association (CINA).
Ce document vise à fournir un soutien national à la réconciliation en encourageant une réflexion axée sur la décolonisation et l’indigénisation, ainsi qu’en offrant des conseils aux écoles de sciences infirmières dans leurs réponses aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR, 2015). La première partie du document présente le contexte des concepts de décolonisation, d’indigénisation et de réconciliation, suivi d’un examen des réponses à la CVR de la part des institutions postsecondaire au Canada. En conclusion, un cadre stratégique de réponse aux appels à l’action de la CVR en matière de formation infirmière.
À la lumière du rapport de la CVR (2015), les écoles membres de l’ACESI ont unanimement adopté en novembre 2016 une motion en réponse aux appels à l’action en matière de formation infirmière. Un groupe de travail ACESI/CINA a donc été formé avec le mandat de « définir des objectifs et de guider l’ACESI dans son engagement à répondre aux appels à l’action du rapport de 2015 de la CVR ». Ce groupe de travail présidé par Marilee Nowgesick, directrice générale de la CINA, a donné de son temps et fourni son expertise dans l’élaboration de ce document.