Date : Mardi 30 mars 2021
Heure : 11h à 16h30, HNE (heure de l’Ontario/du Québec)
Lieu : Virtuel (Zoom). Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux participantes inscrites quelques jours avant le forum.
Thème : Formation doctorale solide : planifier l’avenir
Une journée de présentations d’experts, de dialogue collaboratif et d’échange d’idées liées aux innovations actuelles et futures en formation infirmière doctorale au Canada. Cette journée se déroulera entre collègues du corps professoral infirmier à travers le pays.
Sujet #1: Préparer les étudiantes des cycles supérieurs à élaborer un solide programme de recherche tout en équilibrant leadership, service et enseignement
Dr Alex Clark, University of Alberta
Dr Alex Clark est vice-recteur adjoint à la recherche et professeur à la University of Alberta. Il est également jeune leader mondial/jeune scientifique du Forum Économique Mondial. Alex exerce des rôles de leadership au sein de nombreux organismes nationaux de financement de la recherche au Canada, soit Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Théoricien de la complexité de formation, ses recherches sur la maladie cardiaque ont été publiées dans des revues les plus influentes au monde, dont The Lancet, British Medical Journal, Journal of American College of Cardiology et Social Science & Medicine. Alex écrit/publie et enseigne régulièrement à l’échelle nationale et internationale sur la recherche, le mentorat et les compétences en leadership.
Sujet #2: Application des principes de soins axés sur les traumatismes et la violence à la direction d’étudiantes de cycles supérieurs
Susan Jack, RN, PhD, McMaster University
Susan Jack, RN, PhD, est professeure à l’école des sciences infirmières (School of Nursing) de la McMaster University, et membre associée du Department of Health Research Methods, Evidence and Impact. Depuis 2003, la Dre Jack a supervisé ou encadré 65 étudiantes des cycles supérieurs dans le cadre de leurs études de maîtrise, de doctorat ou de leurs projets de thèse. En tant que membre de la faculté des sciences de la santé, elle enseigne et coordonne des cours de deuxième cycle sur les méthodes qualitatives de recherche en santé et les méthodes mixtes. Elle a reçu à deux reprises le prix d’excellence pour la supervision des étudiantes de cycles supérieurs (Award for Excellence in Graduate Supervision) de la faculté des sciences de la santé de la McMaster University. En 2018, elle est l’une des 12 finalistes du Canada sélectionnées pour le prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures (Outstanding Graduate Mentorship Award) de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Son programme de recherche est axé sur les approches communautaires de prévention de la violence familiale et l’utilisation de principes de soins tenant compte des traumatismes et de la violence dans la pratique de la santé publique.
Sujet #3: Enseignement en ligne souple et habile
Tracie Risling, RN, PhD, University of Saskatchewan
Tracie Risling, RN, PhD, est vice-doyenne intérimaire à la recherche et aux études supérieures de l’école des sciences infirmières (Collège of Nursing) de la University of Saskatchewan. La Dre Risling a passé plus de 15 ans dans le domaine de la formation infirmière, où elle a enseigné et travaillé à l’élaboration de programmes d’études à la Saskatchewan Polytechnic avant d’assumer un poste à la University of Saskatchewan en 2010. Dre Risling a continué de participer à la conception et l’évaluation de programmes d’études pour les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. De plus, elle anime des ateliers sur l’avancement des connaissances en sciences infirmières, y compris des études sur l’enseignement et l’apprentissage. Dre Risling a mis sur pied un programme de recherche sur l’informatique de la santé qui comprend des travaux sur les médias sociaux, la co-conception de technologies centrées sur le patient, ainsi que l’accès et l’utilisation des dossiers de santé électroniques aux patients. Cette expertise lui a servi dans le cadre de son exploration continue sur l’innovation technologique en salle de classe.
Sujet #4: Équité, diversité et inclusion dans la formation doctorale
Dionne Sinclair, Southlake Regional Health Centre
Dionne Sinclair — Chef de file culturellement compétente en soins de santé, Dionne Sinclair est actuellement directrice multisite de la diversité et de l’avancement culturels au Southlake Regional Health Centre et au Orillia Soldiers’ Memorial Hospital. Dans ce nouveau rôle, Dionne met l’accent sur l’identification des lacunes et l’élaboration de stratégies visant à créer des milieux de travail plus justes et équitables. Elle a une passion pour le changement dans les domaines du leadership culturellement compétent et s’est concentrée sur la diversité dans le leadership en soins de santé au cours de ses études de doctorat. Dionne est membre du groupe de travail sur les infirmières noires de l’Association des infirmiers et infirmières autorisés de l’Ontario et est membre fondatrice du Réseau canadien des infirmières et infirmiers noirs. Relevant directement de la direction générale des deux hôpitaux, Dionne travaille avec tous les niveaux de leadership à l’élaboration d’un cadre à l’échelle de l’entreprise, avec des recommandations adaptées à chaque organisation. Parmi les fonctions de leadership qu’elle a exercées à titre de cadre certifié en soins de santé, figurent celles de directrice clinique du programme de médecine à la Southlake Regional Hospital, directrice de la planification et de la stratégie des soins à domicile et communautaires pour le North West Local Health Integration Network (LHIN) et gestionnaire de la santé mentale et des toxicomanies au Humber River Hospital. Dionne est une mère de 3 belles filles et entrepreneure, conférencière motivatrice et professionnelle primée du conditionnement physique.
Christina Chakanyuka, University of Victoria
Christina Chakanyuka est une infirmière, enseignante et (re)chercheuse métisse, qui s’engage à utiliser son « énergie, son pouvoir et ses capacités d’une manière qui profitera à la famille et à la collectivité » (Hart, 2002, p. 32). Née et élevée sur le territoire (Traité no 8) à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, Christina entretient de solides liens avec la collectivité et s’engage à respecter la force, la résilience, la résurgence et les droits des Autochtones à l’autodétermination dans la pratique, la formation et la recherche infirmière. Elle enseigne et termine actuellement son doctorat en sciences infirmières à la University of Victoria sur les magnifiques terres non cédées des peuples salish de la côte où elle est intendante conjointe du comité des initiatives autochtones. En étroite collaboration avec la Dre Lisa Bourque Bearskin, titulaire de la chaire de recherche en santé autochtone en sciences infirmières des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de la Colombie-Britannique, elle fait progresser la recherche et le mentorat en sciences infirmières indigénistes, guidés par les principes fondamentaux de lutte contre le racisme et de l’amour.
Dre Michelle Lalonde, University of Ottawa
Dre Michelle Lalonde est professeure agrégée à l’école des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Elle a terminé ses études doctorales à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, de la University of Toronto. Son programme de recherche porte sur le thème principal de la préparation et la transition à la pratique infirmière avec le thème de la francophonie intégré dans l’ensemble du programme. Michelle s’intéresse particulièrement à l’expérience des infirmières francophones en situation minoritaire. Ses domaines d’expertise cliniques sont la traumatologie d’urgence et la chirurgie générale. Elle a elle pratiqué dans les services d’urgences du Québec et de l’Ontario.
Sujet #5: La défense d’intérêts politiques et l’avancement des connaissances en formation doctorale
Dr Jean Daniel Jacob, University of Ottawa
Dr Jean Daniel Jacob est professeur agrégé et directeur associé par intérim à l’école des sciences infirmières de la faculté des sciences de la santé, à l’Université d’Ottawa. Ses travaux reposent sur des aspects critiques et sociopolitiques dans le domaine des soins infirmiers psychiatriques ainsi que des questions liées au pouvoir, à l’éthique et à la gestion du risque de violence. En tant que membre de la Chaire de recherche universitaire en soins infirmiers médico-légaux (2009-2018), Dr. Jacob travaille présentement sur divers projets qui touchent l’utilisation des mesures de contrôle en psychiatrie. Dr. Jacob est présentement président du Conseil d’administration de Droit-Accès de l’Outaouais, un organisme communautaire axé vers la défense de droits en santé mentale.
Droit d’inscription : 45 $
Date limite d’inscription : Jeudi 25 mars 2021
Formulaire d’inscription en ligne:
https://events.myconferencesuite.com/Virtual_Doctoral_Education_Forum/reg/landing
Programme : Forum virtuel sur la formation infirmière doctorale programme
Personne-ressource :
Pour de plus amples informations ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxanne Nizio, Coordonnatrice des évènements : rnizio@casn.ca.