L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est fière d’annoncer que le projet, intitulé, Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada, qui a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada, est maintenant terminé.
Dans le cadre de ce projet, l’ACESI a élaboré de façon consensuelle et à des fins de formation en sciences infirmières, des lignes directrices nationales fondées sur les données probantes concernant les maladies infectieuses liées au climat. Ces lignes directrices nationales consensuelles orientent le corps professoral dans l’élaboration des programmes d’études en ce qui concerne les maladies à transmission vectorielle (MTV) liées à la variabilité climatique. Les sujets/thèmes et les résultats d’apprentissage pour accéder à la pratique abordés dans ces lignes directrices délimitent les connaissances, les compétences et les attitudes clés que toutes les nouvelles diplômées en sciences infirmières au Canada devraient posséder pour soutenir et soigner les individus, les familles, les communautés et les populations touchées ou risquant d’être touchées par les MTV liées à la variabilité climatique. Les lignes directrices fournissent de l’information sur des sujets /thèmes qui s’appuient sur des travaux précédents de l’ACESI dans le domaine de la santé publique, y compris l’élaboration des Compétences en santé publique infirmière pour accéder à la pratique (2014) et d’un répertoire en ligne de stratégies d’enseignement pour infirmières.
Comme prochaine étape, l’ACESI a créé une ressource électronique gratuite à accès libre pour aborder les résultats d’apprentissage figurant dans les lignes directrices. La ressource électronique « Les soins infirmiers et les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique » contient une série de modules qui fournissent des renseignements de grande qualité et des études de cas animées dans un format dynamique et facile à utiliser.
Au Canada, les changements climatiques ont entraîné une augmentation des zoonoses, des maladies d’origine alimentaire et des maladies d’origine hydrique. Les infirmières jouent donc un rôle essentiel en s’assurant que les Canadiens aient accès aux renseignements en matière de prévention des maladies et en travaillant auprès d’individus et de communautés pour gérer les effets des maladies liées au climat sur la santé. Fidèle à sa mission d’agir en tant que leader dans la formation infirmière et l’avancement des connaissances dans l’intérêt d’une meilleure santé pour tous les Canadiens, l’ACESI est déterminée à soutenir l’élaboration d’une formation de grande qualité pour les infirmières dans ce domaine de pratique. L’objectif de l’ACESI est de soutenir les infirmières enseignantes afin qu’elles puissent préparer les infirmières futures à soigner les individus, les familles, les communautés et les populations touchés ou risquant d’être touché par les MTV liées à la variabilité climatique.
Cliquez ici pour accéder aux Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique.
Cliquez ici pour accéder à la ressource électronique, gratuite à accès libre : vbd.casn.ca/fr
Voir un document infographique ici et un vidéo ici pour un aperçu de la ressource électronique.
Regardez la série de webinaires (en anglais seulement), présenté par le comité consultatif de l’ACESI sur les maladies infectieuses liées à la variabilité climatique, qui avait pour but de faciliter le dialogue et les échanges sur le sujet important des changements climatiques et des sciences infirmières. Les conférencières ont partagé de l’information sur la Ressource électronique sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique et les sciences infirmières.
Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec Julia Thomas, Coordonnatrice de programmes d’agrément, à l’adresse jthomas@casn.ca.