Chaque année, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) invite les écoles de sciences infirmières à participer à l’enquête nationale sur les effectifs étudiants et professoraux afin de recueillir et publier des données sur le nombre total d’étudiantes et des membres du corps professoral en sciences infirmières dans l’ensemble du Canada. Cette année, l’ACESI, en partenariat avec l’Association des infirmiers et des infirmières autochtones du Canada (AIIAC), a ajouté des questions afin de recueillir des données sur le nombre d’étudiantes, de diplômées et de membres du corps professoral autochtones. Il y aura également une nouvelle section liée au recrutement et à la rétention d’étudiantes et de membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières.
La collecte de données est un indicateur important de l’appel à l’action 23 (i) du Rapport de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande « de voir à l’accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé » (p. 3).
L’ACESI est reconnaissante de votre soutien continu dans le cadre de cette enquête importante, et nous attendons avec impatience vos réponses.
Pour de plus amples informations ou pour toutes questions liées à l’enquête nationale sur les effectifs étudiants et professoraux, veuillez communiquer avec Jessica Pearce Lamothe, rédactrice en chef, publications : jpearce@casn.ca.