Jeux de simulation virtuelle gratuits sur les soins infirmiers en santé publique
L’école de sciences infirmières de la McMaster University, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, la Queen’s University, la Canadian Alliance of Nurse Educators using Simulation (CAN-Sim) et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières a lancé une série de jeux de simulation virtuels sur les soins infirmiers en santé publique. Le développement des compétences infirmières en santé publique par le biais de jeux de simulation virtuels (les « jeux »), qui seront offerts gratuitement et accessibles en français et en anglais, guident les étudiants en sciences infirmières à travers trois scénarios axés sur l’évaluation de la collectivité, les approches de promotion de la santé ainsi que la planification et l’évaluation des programmes.
Les jeux de simulation virtuelle intègrent des vidéos mettant en vedette des acteurs dans une étude de cas, des questions d’évaluation et des questions qui incitent à la réflexion, des options de compte-rendu et d’autres ressources pour aider les infirmières enseignantes à optimiser l’expérience d’apprentissage des étudiantes en sciences infirmières. Bien que les jeux soient principalement conçus pour être utilisés individuellement ou par des groupes d’étudiantes et d’enseignantes dans les cours, ils constituent également un outil pratique pour les infirmières et autres professionnels de la santé qui cherchent à accroître leurs connaissances et renforcer leurs compétences dans le domaine de la santé publique.
Ce projet, financé par une subvention de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) accordé par eCampusOntario, a été élaboré afin de combler le manque d’initiatives en matière de simulations virtuelles en santé publique en formation infirmière. Les jeux sont accompagnés d’un Guide d’accompagnement pour aider les infirmières enseignantes avec la préparation à la simulation, le débreffage et la facilitation, toutes ces activités étant d’une importance cruciale en vue de la réalisation des résultats d’apprentissage des jeux et pour appuyer l’apprentissage dans les écoles de sciences infirmières dans l’ensemble de la province. Les compétences infirmières en santé publique que toutes infirmières devraient posséder à l’obtention du baccalauréat sont essentielles à la préparation des infirmières pour qu’elles puissent aborder les questions de santé de la population telles que les inégalités en matière de santé, afin d’améliorer la santé de la population ontarienne.