Reconnaissance des territoires

Le Secrétariat national de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est situé sur un territoire non cédé des Algonquins, que l’on appelle actuellement Ottawa. Des humains vivent le long du bassin versant de la Kichi Sìbì, aussi appelée la rivière des Outaouais, depuis plus de 8 000 ans. Kichi Sìbì, qui signifie « la grande rivière », était la route de transport principale et un lieu de pêche des Algonquins, peuple qui transmet son savoir et ses remèdes sur ces terres et ces eaux depuis des milliers d’années et y pratiquent la guérison. En ce moment, la région d’Ottawa fait partie des revendications territoriales qui font l’objet de négociations entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les Algonquins de l’Ontario, qui comprennent 10 communautés.

En tant qu’organisation nationale, l’ACESI est présente sur l’ensemble du territoire aujourd’hui connu sous le nom de Canada. Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont tiré et développé des connaissances et des systèmes médicinaux profonds et divers à partir de ces terres. Nous reconnaissons que le racisme systémique et le colonialisme ancrés dans le milieu universitaire occidental ont fait en sorte que la formation en sciences infirmières a écarté et exclu les connaissances traditionnelles, les apprentissages axés sur les terres, les traditions orales et les expériences vécues comme des méthodes valides et empiriques de savoir, d’enseigner et d’apprendre. À titre d’organisation, l’ACESI s’efforce de permettre que toutes les connaissances et les expériences orientent les avancées dans la formation en sciences infirmières.

L’ACESI encourage les établissements et les professionnels de la santé à mettre en œuvre les Appels à l’action 18 à 24 de la Commission de vérité et réconciliation dans leurs milieux de travail et au sein de leur pratique. Visitez le site nctr.ca pour lire les Appels à l’action.

Pour des renseignements généraux, veuillez envoyer un courriel à inquire@casn.ca.