Félicitations aux lauréats des prix de l’ACESI 2022
Prix d’excellence en formation infirmière (permanent)
Tracey L. Clancy RN, PhD - University of Calgary
Tracey Clancy, lauréate de plusieurs prix et nominée au prix national 3M, est une enseignante distinguée qui a eu un impact local, national et international. Elle a exercé une influence positive dans l’enseignement, le mentorat et le leadership de sa faculté et elle est une dirigeante pédagogique convaincante. Tracey a également développé des innovations telles que des expériences de perfectionnement d’enseignement simulées et un système d’orientation intégré pour soutenir l’intégration et le perfectionnement de nouveaux membres du corps professoral. Elle a mis en place un modèle de communautés d’apprentissage du corps professoral qui soutient le développement et la recherche universitaires au sein du corps professoral, et a mis au point un système de microcertifications pour promouvoir un enseignement fondé sur des données probantes et l’excellence dans la formation en sciences infirmières qui a suscité un intérêt national à l’intérieur et à l’extérieur de la formation en sciences infirmières. Tracey a des collaborations provinciales et nationales ainsi qu’un profil international qui l’amène à collaborer avec des enseignantes et des administratrices en sciences infirmières dans l’État du Qatar.
Tracey dirige diverses études de recherche en formation et y participe. Son dernier projet financé explore l’influence des comptes rendus sur la métacognition des étudiantes de premier cycle. Elle fait partie d’une équipe de recherche interdisciplinaire qui examine les relations entre le mentorat par les pairs, la santé mentale et la réussite scolaire aux cycles supérieurs. Le scholarship soutenu de Tracey a eu une portée considérable, lui permettant de publier 25 articles évalués par des pairs, dont 3 guides institutionnels co-écrits pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Elle a aussi donné 30 conférences orales, 14 présentations par affiches, 16 présentations d’ateliers universitaires et 9 présentations sur invitation. Son intégrité, son authenticité, son humilité et sa compassion sont évidentes dans ses contributions visionnaires à la création d’environnements de formation inspirants qui renforcent et maintiennent l’excellence dans la formation en sciences infirmières.
Prix d’excellence en formation infirmière (non-permanent)
Laura A. Killam, RN, MScN - Cambrian College of Applied Arts & Technology
Laura travaille sans cesse en vue d’améliorer la formation en sciences infirmières par l’entremise d’un enseignement et d’un leadership axés sur les étudiantes. Laura est récipiendaire de bourses de doctorat et de financement par subvention pour son travail sur la cocréation dans le domaine de la formation infirmière. La cocréation signifie partager le pouvoir de décision avec les étudiantes sur la conception des cours. Un tel partage vise à réduire l’oppression, à promouvoir l’inclusivité et à rendre l’apprentissage mémorable. Laura croit d’ailleurs que la cocréation apprenante-enseignante établit des relations significatives, favorise la pensée critique et développe le jugement évaluatif des étudiantes. Au cours de sa carrière, elle a cocréé des rubriques, des instructions de devoirs, des éléments du programme, des éléments d’examens et des simulations. Pour exercer une influence sur les politiques en lien avec l’enseignement, Laura s’engage activement dans le service au niveau institutionnel et international. Son implication auprès de l’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (INACSL), de CAN-Sim et d’eCampusOntario vise à améliorer la formation. Les recherches de Laura sur l’évaluation authentique lui ont permis, ainsi qu’à d’autres, de surmonter les défis de l’évaluation centrée sur l’étudiante. Développer un réseau de soutien, publier 18 fois dans des revues révisées par des pairs et effectuer de nombreuses présentations lors de conférences lors d’événements révisés par des pairs locaux (n = 28), provinciaux (n = 15), nationaux (n = 18) et internationaux (n = 14) lui ont permis d’avoir un impact sur la formation par la diffusion des connaissances. Par exemple, son travail sur la ludification a été mis en œuvre avec des étudiantes de premier cycle au Cambrian College et à la Nipissing University, puis utilisé pour améliorer l’engagement lors d’une conférence d’étudiantes diplômées à la Queen’s University. En tant que championne de l’innovation de Cambrian, Laura a évalué la simulation, la ludification et les approches d’évaluation novatrices, son objectif principal étant d’aider les autres à introduire des pratiques fondées sur des données probantes dans leur enseignement. Elle dirige, développe et soutient une culture de scholarship au Cambrian College par le biais de clubs de lecture et en formant d’autres personnes à la présentation lors de conférences et à la conception de recherche.
Prix d’excellence en recherche infirmière
Michael McGillion, RN, PhD - McMaster University
Les réalisations et l’excellence de la recherche du Dr McGillion sont démontrées par l’entremise de travaux de recherches soutenus depuis plus de dix ans dans un domaine de fond pertinent à la pratique infirmière, notamment la science de la douleur et la prestation virtuelle de soins infirmiers, l’enseignement supérieur et la supervision, et la recherche de pointe. Le Dr McGillion a été reconnu comme l’un des meilleurs chercheurs de la McMaster University, où il s’est vu conférer la prestigieuse distinction et le titre de professeur émérite, 2019-2023. Au cours des cinq dernières années, il a obtenu la somme de 4,9 millions de dollars en financement de la part des trois conseils alors qu’il occupait le rôle de chercheur principal et plus de 17,5 millions de dollars en financement de l’industrie, en appuie à son approche novatrice de prestation virtuelle des soins infirmiers. Ses réalisations en matière de recherche et de diffusion sont exceptionnelles. Grâce à un système innovant, Dr McGillion a diffusé ses ouvrages et ses outils de production de connaissances à plus de 38 000 utilisateurs finaux actifs, répartis dans 178 pays sur 5 continents. Il a publié plus de 100 articles et consigné 3 800 citations. Son leadership a permis à nos étudiants diplômés d’obtenir huit bourses d’études doctorales/Vanier de l’IRSC (au cours des sept dernières années) et grâce à son mentorat, notre corps professoral a connu un immense succès lié au financement. Le Dr McGillion a mené les plus grands essais cliniques mondiaux sur les soins infirmiers virtuels à ce jour. Il a récemment obtenu la plus importante subvention d’infrastructure du Canada (FCI-FLJE) parmi 50 universités canadiennes. Dr McGillion est un infirmier chercheur de renommée internationale qui a renforcé le profil de la recherche infirmière dans les secteurs des services universitaires et des affaires. Son excellence en recherche a permis de développer une nouvelle génération d’infirmiers chercheurs indispensables en réponse au besoin criant du Canada et de la main-d’œuvre infirmière.
Prix d’excellence en gestion universitaire
Joanna Pierazzo, RN, MScN(ACNP), PhD - McMaster University
La Dre Pierazzo est Professeure agrégée et Doyenne adjointe aux Undergraduate Nursing Programs de la School of Nursing (SON) à la McMaster University. La Dre Pierazzo est en réalité une administratrice universitaire qui a relevé des défis de taille et qui a amélioré la qualité des programmes universitaires en sciences infirmières. En collaboration avec la Faculty of Health Sciences Indigenous Health Initiative, la Dre Pierazzo a instauré l’intégration des connaissances autochtones en santé dans nos programmes de premier cycle et dirigé l’élaboration d’un nouveau tutoriel de pratique professionnelle de niveau 4, dans le but de créer une approche d’apprentissage axée davantage sur l’étudiant, renouveler notre programme d’études de service-apprentissage, et introduire des déterminants sociaux de la santé auprès des étudiantes de première année. Pendant la pandémie de COVID-19, la Dre Pierazzo a réorganisé trois plans de cours du B. Sc. inf. afin de créer des modèles de prestation à distance, hybride et en personne pour garantir l’intégration continue et rigoureuse de la science, de l’apprentissage par problèmes et de la pratique clinique. Elle a également simplifié le processus d’admission pour les candidates à nos programmes d’études au premier cycle en créant un processus comportant une seule demande d’admission. Elle a aussi dirigé notre école lors de l’examen de trois programmes universitaires par l’ACESI, l’OIIO et l’IQAP, où tous ont été couronnés de succès. La Dre Pierazzo a défendu des approches innovantes afin d’améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiantes pendant la pandémie. En collaboration avec l’ACESI, la Dre Pierazzo et ses collègues ont élaboré un programme d’apprentissage par le jeu afin de soutenir le développement des compétences en soins infirmiers communautaires. En résumé, la Dre Pierazzo fait preuve d’un engagement exceptionnel au moment de surmonter des défis et d’élaborer des stratégies novatrices pour améliorer la qualité de la formation en sciences infirmières.
Prix Wendy McBride
Linda Ferguson, RN (ret), PhD, FCNEI, ProDir - University of Saskatchewan
La Dre Linda Ferguson est Professeure émérite à la University of Saskatchewan. Infirmière enseignante depuis 1969, elle a initialement travaillé à la Saskatchewan Institute of Applied Sciences and Technology (SIAST) et ensuite au College of Nursing de la University of Saskatchewan. Son expérience en enseignement est diversifiée ; elle a enseigné des cours de nature théoriques et cliniques destinées aux étudiantes de premier cycle et a également offert de la formation au niveau de la maîtrise et au doctorat en prestation virtuelle et en personne.
La recherche financée de la Dre Ferguson est liée à la formation en sciences infirmières et est axée vers les stratégies d’enseignement efficaces, incluant la formation interprofessionnelle, le préceptorat/mentorat et l’apprentissage en milieu de travail pour les étudiantes et les infirmières, incluant celles formées à l’étranger. Elle a reçu de nombreux prix et subventions, dont une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour mettre en place un laboratoire de recherche au sein de son établissement, comprenant une salle destinée aux groupes de discussion, une salle d’entrevue individuelle et une salle pour les travaux de recherche.
La Dre Ferguson a une solide expérience de leadership autant sur le plan professionnel qu’en enseignement. Elle a occupé le poste de doyenne associée par intérim sur le campus de Saskatoon et a supervisé le programme d’enseignement au baccalauréat en sciences infirmières sur les six sites du College of Nursing. Elle a participé activement à la profession infirmière, en assumant notamment des rôles de mentorat au sein de l’ACESI et en effectuant neuf visites de sites d’agrément depuis 2019, dont huit à titre de chef d’équipe. La Dre Ferguson est une infirmière enseignante reconnue et accomplie ayant une vaste expérience en enseignement et au niveau professionnel. Elle a fait preuve d’excellence dans la formation infirmière en plus d’avoir été une fervente défenderesse des infirmières et des sciences infirmières.
Prix Ethel Johns
Margaret Edwards, PhD, RN, FCAN - Athabasca University
La Dre Margaret Edwards a grandement marqué l’avancement de la formation en sciences infirmières, la profession infirmière et la qualité des soins prodigués au Canada. Infirmière autorisée, infirmière enseignante, chercheuse, auteure et haute dirigeante universitaire, bien connue sous le nom de Margie, elle est une collègue respectée qui accorde une grande importance à l’esprit d’équipe. Elle tient résolument à deux choses, soit permettre à ceux qui l’entourent d’en faire plus dans un esprit collaboratif et abattre les obstacles qui se dressent sur le parcours des apprenantes. Elle a combiné l’innovation, la vision et la volonté afin d’accroître l’enseignement et l’apprentissage, générer de nouvelles connaissances, élargir les programmes et jeter les bases de l’éducation dans le but de renforcer la capacité des soins infirmiers à répondre aux demandes à évolution rapide, de plus en plus complexes. La Dre Edwards est à l’origine de la création d’un centre de santé révolutionnaire pour femmes à Calgary. Elle a également corédigé des livres sur l’informatique infirmière et le développement exemplaire d’une éducation en ligne et lorsqu’elle occupait divers rôles au sein de la haute direction de la Athabasca University, elle a joué un rôle de premier plan dans le développement de programmes en ligne adaptés aux besoins et qui ont permis d’ouvrir la voie à des milliers d’infirmières. Elle a été doyenne à la Faculty of Health Studies pendant près de dix ans et a joué un rôle clé dans le lancement du programme d’infirmières praticiennes; généraliste et maîtrise des sciences infirmières; maîtrise en science de la santé de la Athabasca University, un programme qui répond aux besoins essentiels de l’enseignement supérieur en sciences infirmières. L’influence indéniable de la Dre Edwards se fait ressentir partout au Canada, notamment chez de nombreux collègues de l’Athabasca University qui occupent actuellement des postes de direction, chez les diplômées qui travaillent dans toutes les sphères des soins infirmiers et au sein de son rôle de vice-présidente fondatrice de l’Alberta Association of Nurses.