L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est ravie de présenter Statistiques sur la formation des infirmières et infirmiers au Canada, 2020–2021.
Ce rapport annuel permet de soutenir la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé, tant dans les secteurs du service infirmier que dans la formation des sciences infirmières. Il représente le fruit d’un partenariat solide entre les organismes nationaux et provinciaux et territoriaux, ainsi qu’une collaboration efficace avec de nombreux intervenants.
Le rapport fournit des données et une analyse statistique des aspects suivants :
- le nombre de diplômées admissibles à l’autorisation initiale et à l’admission à la profession infirmière (PAP);
- le nombre d’infirmières autorisées (inf. aut.) qui obtiennent des titres d’études supérieures;
- le nombre d’infirmières praticiennes (IP) diplômées;
- les innovations dans l’accès aux programmes de formation en sciences infirmières et la prestation de ceux-ci;
- la composition des effectifs professoraux qui donnent la formation en sciences infirmières;
- le maintien en poste et le recrutement des effectifs professoraux.
Les faits saillants du rapport comprennent ce qui suit :
- 12 780 étudiantes ont obtenu leur diplôme des programmes pour accéder à la pratique pour les infirmières autorisées en 2021 (2 302 diplômes québécois et 10 478 baccalauréats) (graphique, page 9), ce qui représente une tendance continue à la hausse par rapport aux 4 XXX qui ont obtenu leur diplôme en 2000.
- 16 626 étudiantes ont été admises aux programmes pour accéder à la pratique des infirmières autorisées en 2020-2021 (3 749 diplômes québécois et 12 877 baccalauréats) (graphique, page 8), soit XXX admissions de plus qu’en 2019-2020.
- Statistique Canada rapporte que le nombre de postes vacants pour les postes professionnels en soins infirmiers (qui comprend « les coordonnateurs et les superviseurs des soins infirmiers, les infirmiers autorisés, les infirmiers psychiatriques autorisés et les infirmiers diplômés ») en 2018-2019, avant la pandémie de COVID-19, était de 11 615 postes vacants en moyenne (T4 2018-T1 2020). De septembre 2020 à décembre 2021 (la plage de données de cette enquête), Statistique Canada rapporte, en moyenne, 22 641 postes vacants.
- Il y avait 616 diplômées des programmes de formation des infirmières praticiennes en 2021 (graphique, page 15).
- Il y a eu 772 admissions dans les programmes d’infirmières praticiennes en 2020-2021 (graphique, page 14).
- 35,4 % des écoles offraient un programme de baccalauréat accéléré (tableau, page 16).
- En 2021, les écoles n’ont pas été en mesure de pourvoir 52 postes à temps plein dans le corps professoral. Les écoles prévoient un besoin d’embaucher 543 membres du corps professoral à temps plein (340 postes permanents, 103 postes contractuels) en 2022.
- 97 membres du corps professoral permanents ont pris leur retraite en 2021.