L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières est heureuse d’annoncer la publication de Promouvoir l’antiracisme dans la formation en sciences infirmières au Canada.
La raison d’être de ce document consiste à dévoiler les stratégies recommandées par le groupe de travail de l’ACESI sur la lutte contre le racisme dans la formation en sciences infirmières et inciter les écoles de sciences infirmières à (1) incorporer une pédagogie antidiscriminatoire; (2) fournir un contexte culturellement sécuritaire pour l’apprentissage; et (3) éduquer les étudiantes et étudiants à lutter activement contre le racisme. Le document présente un examen de la documentation de base sur le racisme dans les soins infirmiers et la diversité dans le contexte canadien, ainsi qu’un aperçu du racisme personnellement observé ou vécu par les membres du groupe de travail. Il se termine par des stratégies recommandées pour les écoles de sciences infirmières au Canada afin de lutter contre le racisme vécu par les étudiantes et étudiants, et de renforcer la capacité de la prochaine génération d’infirmières et infirmiers de tous les horizons à faire preuve d’antiracisme dans leur pratique.
En 2022, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières a créé un groupe de travail sur la lutte contre le racisme dans la formation en sciences infirmières qui comportait des membres du corps professoral, des étudiantes et étudiants, et des personnes travaillant dans le domaine des soins de santé partout au pays. Les membres ont engagé des conversations et des discussions essentielles et inestimables pour le développement du document pour les écoles de sciences infirmières, et nous leurs sommes reconnaissants d’avoir partagé leurs expériences et leur expertise.
Promouvoir l’antiracisme dans la formation en sciences infirmières au Canada