Notre histoire

CASN History of Leadership | Histoire de leadership de l’ACESI

La mission de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (l’ACESI ou l’Association) est, et a toujours été, de promouvoir une formation en sciences infirmières de haute qualité au Canada et de faire progresser les connaissances en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé. Cette mission était la vision du petit groupe d’infirmières enseignantes universitaires qui se sont réunies pendant 3 jours à l’hôtel Windsor à Montréal en juin 1942 pour « tenir un conseil ». Elles sont rentrées chez elles après avoir formé le Provisional Council of University Schools and Departments of Nursing (conseil provisoire des écoles universitaires et des départements de sciences infirmières), qui allait devenir l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Grâce à la vision et à la passion de ses 11 écoles fondatrices, l’ACESI s’est développée pour représenter 95 écoles et continue de faire avancer le mandat qu’elle s’est fixé, soit de faire progresser les connaissances et la formation en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé dans une variété de domaines.


L’évolution de l’ACESI

Des débuts modestes

1910 :

  • Le rapport historique Flexner (Flexner report) de 1910 conduit à des réformes majeures de la formation médicale et les universités deviennent responsables de la formation des médecins.

1919 – 1920 :

  • Les premiers programmes en sciences infirmières sont établis à la University of British Columbia et la University of Alberta.

1932 :

  • Le rapport Weir (Weir Report) sur la formation en sciences infirmières au Canada, tout comme le rapport Flexner, préconise des réformes majeures de la formation en sciences infirmières et recommande que les diplômes universitaires remplacent les diplômes hospitaliers. Mais, contrairement au rapport Flexner, il a peu d’impact.
  • Le premier conseil de ce qui deviendra l’ACESI se réunit à Montréal. À cette époque, une grande partie de la formation en sciences infirmières au Canada repose beaucoup sur le service, mais peu sur la pédagogie. Des personnes représentant les 11 universités suivantes étaient présentes à cette réunion :
    • Institut Marguerite d’Youville
    • Université McGill
    • Université de Montréal
    • University of Alberta
    • University of British Columbia
    • Université d’Ottawa
    • University of Saskatchewan
    • University of Toronto
    • University of Western Ontario
  • Des professeures et professeurs de l’Université Laval et de St. Francis Xavier University sont également présents à titre d’observateurs spéciaux puisque leurs programmes sont dirigés par des membres du personnel non-infirmier.

1940 :

  • En 1940, il n’y avait que huit programmes universitaires en sciences infirmières au Canada.

Des décennies à se regrouper

« La crise de la pénurie d’effectifs infirmiers pendant la Seconde Guerre mondiale a donné l’élan qui a finalement réuni les enseignantes et enseignants universitaires en sciences infirmières. » (Traduction libre, tirée de Take Counsel with One Another: A Beginning History of the Canadian Association of University Schools of Nursing 1942-1992 de R. J. Bouchard.)

1942 :

  • La présidente, Kathleen Ellis de la University of Saskatchewan prend la direction du conseil d’administration de 1942 à 1948.
  • La vice-présidente est la révérende Mère Allaire de l’Institut Marguerite d’Youville, et la secrétaire/trésorière est Mary Mathewson de l’Université McGill.
  • Le premier jalon de l’histoire de l’Association est la création du Provisional Council of University Schools and Departments of Nursing (conseil provisoire des écoles universitaires et des départements de sciences infirmières).
  • Le petit groupe de membres a lancé l’organisation avec les objectifs suivant : déterminer les normes souhaitables pour les écoles des sciences infirmières universitaires; améliorer les normes des écoles existantes; appuyer la création de nouveaux programmes universitaires en sciences infirmières; et, renforcer les relations internationales liant les écoles de sciences infirmières universitaires.

1948 :

1952 :

  • La présidente sœur Jean Forest, de l’Institut Marguerite d’Youville, prend la direction du conseil d’administration de 1952 à 1954.
  • Le deuxième jalon important de l’Association concerne les premières étapes de ce qui deviendra le programme d’agrément de l’ACESI. Ce programme commence à prendre forme dès 1952, lorsque les statuts et règlements de l’organisation sont adoptés. Leur développement est dirigé par sœur Denise Lefebvre de l’Institut Marguerite d’Youville et Electa MacLennan de Dalhousie University.
  • Ce programme identifie la création de normes pour les écoles de sciences infirmières universitaires au Canada comme un mandat clé de l’organisation.

1953 :

  • Les premiers statuts et règlements sont ratifiés.

1954 :

1956 :

1957:

  • Un précurseur du programme d’agrément de l’ACESI est publié dans une brochure intitulée Desirable Standards for Canadian Schools of Nursing – Normes souhaitables pour les écoles de sciences infirmières canadiennes.
  • Ces normes traitaient de la préparation pédagogique des membres du corps professoral, des ressources, de la structure des classes et de l’enseignement.

1960 :

1962 :

1964 :

1966 :

1967 :

  • L’Association est réorganisée en quatre régions : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, et l’Ouest et le Nord-Ouest.

Des décennies pour élaborer une base de programmes

1968 :

  • La présidente, Margaret McPhedren de la University of New Brunswick, prend la direction du conseil d’administration de 1968 à 1970.
  • Nursing Papers (qui deviendra le Journal of Canadian Nursing Research, une revue sur la recherche en sciences infirmières au Canada) publie son premier numéro.

1970 :

1971 :

  • La directrice générale Eileen Mountain prend la direction des opérations du Secrétariat national de 1971 à 1977.
  • Le premier congrès national sur la recherche en matière de sciences infirmières est tenu à Montréal.
  • L’Association devient l’Association canadienne des écoles universitaires de nursing (ACEUN).

1972 :

  • La présidente, Elizabeth Logan de l’Université McGill, prend la direction du conseil d’administration de 1972 à 1974.
  • L’ACEUN devient l’organisme d’agrément pour les écoles universitaires de sciences infirmières.

1974 :

  • La présidente, Ruth McClure de la University of Alberta, prend la direction du conseil d’administration de 1974 à 1976.
  • La prochaine étape vers le programme d’agrément de l’ACESI est la création d’un comité d’agrément en 1974. Ce comité comprend la présidente Susan French, de la McMaster University; Jeannine Beaudry, de l’Université de Montréal; Moyra Allen, de l’Université McGill; Peggy Anne Field, de la University of Alberta; et Carolyn Pepler, de la University of New Brunswick.
  • Les normes élaborées par le comité sont fondées sur le principe de favoriser l’excellence sans restreindre l’individualité ou l’innovation. Cela demeure un principe directeur du programme d’agrément de l’ACESI.

1976 :

1977 :

  • La directrice générale Kathy Lauzon prend la direction des opérations du Secrétariat national de 1977 à 1981.
  • Comme comité bénévole, le groupe qui deviendrait l’ACESI n’avait pas d’accès au courrier électronique, aucune capacité de vidéoconférence et aucun personnel de soutien ; les membres du comité se rendent donc à Montréal lorsqu’ils le peuvent et se réunissent dans la cuisine de Moyra Allen. Le programme d’agrément verrait le jour 10 ans plus tard.

1980 :

  • La présidente, Amy Zelmer de la University of Alberta, prend la direction du conseil d’administration de 1980 à 1982.
  • Le conseil adopte une position ferme en faveur du baccalauréat comme le minimum pour accéder à la pratique.

1981 :

  • La directrice générale Louise Lalonde prend la direction des opérations du Secrétariat national de 1981 à 1983.

Accent sur les programmes de formation

1982 :

  • La présidente, Joan Gilchrist de la University of Western Ontario, prend la direction du conseil d’administration de 1982 à 1984.
  • Collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada sur la politique visant à établir le baccalauréat comme prérequis pour accéder à la pratique d’ici 2000.

1983 :

  • La directrice générale Joanne Curran prend la direction des opérations du Secrétariat national de 1983 à 1985.
  • Le premier programme d’agrément de l’ACEUN est publié.

1984 :

  • La présidente, Marie-France Thibaudeau de l’Université de Montréal, prend la direction du conseil d’administration de 1984 à 1986.
  • L’ACEUN se dote d’un logo : trois chevrons représentant le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

1985 :

1986 :

1987 :

  • Publication d’une monographie : le Programme d’agrément de l’ACEUN.
  • Le premier programme de premier cycle agréé à l’Université de Montréal. Depuis, l’agrément des programmes de formation infirmière au Canada est devenu une fonction essentielle de l’ACESI, qui effectue des examens impliquant plus d’une douzaine d’écoles chaque année.

1988 :

  • La présidente, Jenniece Larson de la University of Manitoba, prend la direction du conseil d’administration de 1988 à 1991.
  • Le Prix Ethel Johns voit le jour. Ce prix porte le nom de la directrice fondatrice du premier programme universitaire en sciences infirmières au Canada et est remis afin de souligner une contribution exceptionnelle à la formation en sciences infirmières au pays.

1991 :

  • La présidente, Deborah Tamlyn de la Dalhousie University, prend la direction du conseil d’administration de 1991 à 1993.
  • Le troisième jalon de l’Association a été franchi lorsque les écoles membres commencent à introduire des programmes de doctorat en sciences infirmières, préparant les infirmières et infirmiers à faire progresser la base de connaissances de la discipline grâce au scholarship, l’un des objectifs à long terme des membres fondatrices.
  • Deux des écoles membres, la University of Alberta et la University of British Columbia, offrent dorénavant des programmes de doctorat en sciences infirmières.

1992 :

  • L’AUCEN célèbre son 50e anniversaire.

1993 :

  • La présidente, Denise Alcock de Dalhousie University, prend la direction du conseil d’administration de 1993 à 1995.
  • Les écoles membres de l’Université McGill/Université de Montréal (programme conjoint) et de la University of Toronto offrent des programmes de doctorat en sciences infirmières.

Accent sur les données et les communications

1994 :

  • La directrice générale Wendy McBride prend la direction des opérations du Secrétariat national de 1994 à 2004.
  • L’Association créé la première base de données nationale des programmes universitaires de sciences infirmières au pays.
  • L’Association devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et d’autres organismes d’agrément.

1995 :

  • La présidente, Marilynn Woods de la University of Alberta, prend la direction du conseil d’administration de 1995 à 1997.
  • L’Association effectue la première révision du programme d’agrément.

1996 :

  • L’ACEUN devient officiellement bilingue (anglais et français).
  • L’Association créé la première base de données nationale d’expertise à l’échelle de la planète.
  • L’Université du Québec s’y joint et l’ACEUN représente dorénavant toutes les écoles universitaires de sciences infirmières.

1997 :

1999 :

  • La présidente, Kathryn May de la University of British Columbia prend la direction du conseil d’administration de 1999 à 2000.
  • La base de données canadienne internationale sur les infirmières et infirmiers chercheurs est créée.
  • Création du premier site Web de l’ACEUN.

Plus d’expansion

2000 :

  • La présidente, Marianne Lamb de la Queen’s University, prend la direction du conseil d’administration de 2000 à 2002.
  • L’Association créé la première base de données nationale de financement de la recherche infirmière.
  • La première conférence nationale sur l’enseignement des sciences infirmières, de l’ACEUN a lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Établissement des prix d’excellence nationaux de l’ACEUN (recherche, gestion universitaire, administration, formation).
  • Début de la révision du programme d’agrément (3version).

Changements majeurs et plus d’expansion

2002 :

  • La présidente, Carol Orchard de la University of Western Ontario prend la direction du conseil d’administration de 2002 à 2004.
  • 60e anniversaire de l’ACEUN.
  • Le quatrième jalon de l’Association est marqué par la décision du Conseil de l’ACEUN de devenir l’ACESI (l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières) et d’adopter de nouveaux statuts.
  • Cette décision représente le point culminant d’un important changement dans la formation en sciences infirmières, le passage à l’obtention du baccalauréat comme condition d’admission à la pratique pour les infirmières et infirmiers autorisés.
  • L’un des principaux facilitateurs de ce changement dans de nombreuses juridictions est les partenariats collaboratifs.
  • Les programmes collégiaux commencent à offrir un programme de baccalauréat, en partenariat avec une université, plutôt que le programme menant à un diplôme.
  • Les nouveaux statuts de l’ACESI incluent les collèges qui offrent la formation de baccalauréat parmi les membres de l’Association.
  • Ce quatrième jalon représente l’atteinte d’un objectif primordial des membres fondatrices : que les infirmières et infirmiers accèdent à la pratique avec une formation de baccalauréat de haute qualité.
  • L’ACESI adopte une nouvelle structure organisationnelle (cinq comités permanents et cinq groupes de travail).
  • Élection d’un nouveau conseil d’administration de 15 membres.
  • Élargissement du personnel du Secrétariat national à cinq employés.

2003 – 2004 :

  • La deuxième conférence nationale sur l’enseignement des sciences infirmières de l’ACESI a lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 24 au 26 avril 2003. Thème : Former les infirmières et infirmiers au Canada – L’avenir, c’est maintenant.
  • Groupes de travail supplémentaires : agrément, bases de données, doctorat, soins de santé primaires (SSP)/infirmières et infirmiers praticiens (IP), définition du scholarship, santé publique, sécurité des patients, soins palliatifs et soins de fin de vie.
  • La présidente Ellen Rukholm, de Laurentian University prend la direction du conseil d’administration de 2004 à 2006.
  • Projets nationaux : Comité consultatif canadien sur les soins infirmiers (CCCSI), Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et Association des collèges communautaires du Canada (ACCC).
  • L’ACESI complète la rédaction des nouvelles politiques et procédures du programme d’agrément.
  • L’ACESI négocie un accord de reconnaissance mutuelle avec les États-Unis.
  • Le Secrétariat national compte maintenant sept employés.

2005 :

2006 :

  • La présidente, Lise Talbot de l’Université de Sherbrooke prend la direction du conseil d’administration de 2006 à 2008.
  • Le premier congrès national sur la recherche en sciences infirmières de l’ACESI se tient à Victoria, en Colombie-Britannique, du 15 au 18 novembre 2006.

2007 :

2008 :

  • La présidente, Lynnette Leeseberg de Nipissing University prend la direction du conseil d’administration de 2008 à 2010.
  • La deuxième alliance internationale mondiale sur la formation et le scholarship en sciences infirmières se tient à Toronto, en Ontario, du 1er au 3 octobre 2008. Thème : Former le futur personnel infirmier et de santé : un défi mondial.
  • La première conférence sur le leadership dans l’enseignement de l’ACESI se tient à Toronto, en Ontario, du 8 au 11 mai 2008. Thème : Leadership en enseignement des sciences infirmières en action : stratégies pour réussir.

2009 :

  • La directrice générale Cynthia Baker prend la direction des opérations du Secrétariat national de 2009 à 2024.
  • La quatrième conférence nationale sur l’enseignement des sciences infirmières de l’ACESI a lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 3 au 6 mai 2009. Thème : Traditions et transitions : l’héritage en évolution du scholarship de la formation en sciences infirmières.
  • Le deuxième congrès national sur la recherche en sciences infirmières de l’ACESI se tient à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 4 au 7 mai 2009. Thème : Interrelations entre la théorie, la recherche et la pratique : une approche systémique en sciences infirmières.
  • La réunion du Conseil de 2009 de l’ACESI se tient à Gatineau.

2010 :

  • La présidente, Clémence Dallaire de l’Université Laval prend la direction du conseil d’administration de 2010 to 2012.
  • La réunion du Conseil de 2010 de l’ACESI se tient à Gatineau.

2011 :

  • La deuxième conférence sur le leadership dans l’enseignement de l’ACESI se tient à Québec, au Québec, du 2 au 5 mai 2011. Thème : Transformer la formation infirmière pour un leadership dynamique dans la pratique.
  • La réunion du Conseil de 2011 de l’ACESI se tient à Gatineau.

2012 :

  • La présidente, Linda Ferguson de la University of Saskatchewan prend la direction du conseil d’administration de 2012 à 2014.
  • L’ACESI célèbre son 70e anniversaire.
  • Dans le cadre des activités marquant cet anniversaire, l’ACESI a développé une histoire de la formation en sciences infirmières au Canada. Ties That Bind: The Evolution of Education for Professional Nursing in Canada From the 17th to 21st Century [PDF, 1,18 MB, en anglais seulement] présente aux lecteurs les événements historiques, politiques et sociaux qui ont influencé le système de soins de santé et la formation des infirmières et infirmiers autorisés au Canada et mené au développement et à l’évolution de l’ACESI.
  • Le troisième congrès national sur la recherche en sciences infirmières de l’ACESI se tient à Toronto, en Ontario, du 7 au 10 mai 2012. Thème : Innovation dans la recherche et l’échange de connaissances.
  • La réunion du Conseil de 2012 de l’ACESI se tient à Ottawa.

2013 :

  • La cinquième conférence nationale sur l’enseignement des sciences infirmières de l’ACESI se tient à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 24 au 26 juin 2013. Thème : Synergie collaborative : équipes, scholarship et renforcement des capacités en recherche en sciences infirmières.
  • La réunion du Conseil de 2013 de l’ACESI se tient à Ottawa.

2014 :

2015 :

2016 :

  • La septième conférence nationale sur l’enseignement des sciences infirmières de l’ACESI se tient à Toronto, en Ontario, du 30 au 31 mai 2016. Thème : Élargir les horizons de la formation en sciences infirmières.
  • La réunion du Conseil de 2016 de l’ACESI se tient à Ottawa.
  • La directrice générale Cynthia Baker participe à une réunion nationale convoquée par le ministre fédéral de la Santé et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario afin de signer un engagement, au nom de l’ACESI, à contribuer à une réponse nationale collective pour aborder la crise des opioïdes (16 novembre 2016). Cet événement déclenche une série de projets de l’ACESI abordant la crise des opioïdes du point de vue de la formation en sciences infirmières.
  • L’Institut canadien des infirmières et infirmiers enseignants (ICIE) est établi afin d’offrir des occasions de perfectionnement professionnel de grande qualité, visant à renforcer et à perfectionner les compétences des infirmières et infirmiers enseignants du Canada.

2017 :

2018 :

2019:

  • La présidente, Sonya Grypma de Trinity Western University, prend la direction du conseil d’administration de 2019 à 2021.
  • La réunion du Conseil de 2019 de l’ACESI se tient à Ottawa.
  • La directrice générale Cynthia Baker, la présidente Sonya Grypma et la membre du conseil d’administration Donna Murnaghan plaident auprès de Tedros Adhanom Ghebreysus, Ph. D., directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, pour son soutien à la création du poste d’infirmière ou infirmier en chef du Canada (20 juin 2019).
  • L’ACESI lance la ressource électronique sur la santé numérique et l’informatique infirmière.

2020:

2021 :

2022 :

2023 :

  • La présidente Alice Gaudine, de la Memorial University of Newfoundland, prend la direction du conseil d’administration de 2023 à 2025.
  • L’ACESI introduit la Subvention de recherche en formation clinique Woodend.
  • La dixième conférence biennale sur l’enseignement des sciences infirmières de l’ACESI se tient à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Thème : Pédagogie antidiscriminatoire en formation infirmière.
  • La réunion du Conseil de 2023 de l’ACESI se tient à Ottawa.
  • La directrice générale Cynthia Baker assiste au lancement du Programme national de résidence pour infirmières et infirmiers de l’ACESI par Santé Canada en compagnie d’Antonina De Pau, Directrice générale de l’Hôpital d’Ottawa, l’Honorable Jean-Yves Duclos, ancien ministre de la Santé, et Suzanne Madore, Directrice de l’exploitation et directrice générale des soins infirmiers à l’Hôpital d’Ottawa (25 avril 2023).

2024:


Faire progresser la formation en sciences infirmières depuis plus de 80 ans

Grâce à la vision et à la passion de ses 11 écoles fondatrices, l’ACESI s’est développée pour représenter 95 écoles et continue de faire avancer le mandat qu’elle s’est fixé, soit de faire progresser les connaissances et la formation en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé dans une variété de domaines.

Il y a eu de nouvelles orientations dans le cadre de ce mandat initial au fil de l’évolution de la société et des soins de santé, notamment :