Félicitations aux lauréats des prix de l’ACESI 2023
Prix d’excellence en formation infirmière (permanent)
Lorelli Nowell, RN, PhD - University of Calgary
Lorelli Nowell est une enseignante en sciences infirmières et une chercheuse primée. Depuis qu’elle a été nommée professeure adjointe en 2019, elle a obtenu plus de 400 000 $ en financement de recherche liée à l’avancement de la formation en sciences infirmières. En outre, elle a publié 58 publications évaluées par des pairs, donné plus de 30 présentations sur invitation ainsi que des présentations lors de 45 conférences internationales, 21 nationales et 35 locales, beaucoup de celle-ci en collaboration avec ses étudiantes et étudiants. Son expérience pédagogique et son expertise ont aidé la Faculté des sciences infirmières de l’University of Calgary à élaborer et à mettre en œuvre un programme novateur de certificat d’études supérieures en sciences infirmières comme cheminement échelonné vers une maîtrise en sciences infirmières. Ce programme offre des connaissances avancées en pratique infirmière ainsi qu’une expérience pratique aux infirmières et infirmiers autorisés souhaitant acquérir des compétences spécialisées dans des domaines spécifiques (par exemple, esprit de direction, enseignement et apprentissage, dépendances et santé mentale, innovation et conception des soins de santé). Grâce à ce travail, elle continue de répondre avec agilité aux tendances émergentes en matière de soins de santé afin de garantir que les programmes d’études en sciences infirmières ainsi que les étudiantes et étudiants dans le domaine sont prêts à relever les défis urgents dans les contextes de soins de santé de plus en plus complexes d’aujourd’hui. Elle apporte également un soutien essentiel à l’élaboration et à la prestation de notre nouveau programme de doctorat en sciences infirmières, lancé en janvier 2023, l’un des premiers au Canada! Elle est une infirmière enseignante et une universitaire créative et novatrice qui dirige et promeut l’excellence dans la formation en sciences infirmières. Elle fait constamment preuve d’un esprit de direction et d’un engagement exemplaires envers la formation en sciences infirmières en s’engageant activement dans l’élaboration et la prestation de programmes, en s’impliquant de manière significative dans des organismes éducatifs et dans le scholarship influent en matière d’enseignement et d’apprentissage.
Prix d’excellence en formation infirmière (non-permanent)
Danielle Yaffe, RN MN CCNE CCSNE - University of Manitoba
Mme Yaffe considère chaque interaction avec des étudiantes et étudiants comme une occasion de nouer des relations et de se mobiliser dans le but de créer un espace d’apprentissage sécuritaire. Elle possède des années d’expérience à enseigner dans des environnements cliniques, des laboratoires de simulation, des laboratoires de compétences et des salles/milieux de classe, tant virtuellement qu’en personne, ce qui lui a procuré au fils des ans une gamme d’outils précieux pour aider à combler l’écart entre la pratique et la théorie ainsi qu’à promouvoir la pensée critique. Mme Yaffe a accompli avec succès les programmes menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants et à un certificat en simulation de l’ACESI; les valeurs de ces cours ont été appliquées à tous les aspects de son enseignement dans le but de fournir une formation en sciences infirmières de haute qualité. Elle a obtenu le Teaching and Learning Certificate (certificat d’enseignement et d’apprentissage) par l’intermédiaire du Centre for Advancement of Teaching and Learning (centre pour l’avancement de l’enseignement et de l’apprentissage), et servira de mentore pédagogique pour ce même certificat. En tant qu’enseignante, elle crée, évalue et révise de manière réfléchie des programmes, des devoirs, des rubriques, des expériences basées sur la simulation, des activités d’apprentissage, du matériel pédagogique et des tests. De manière proactive, elle a élaboré plusieurs activités de classe sous la forme de questions et d’études de cas NCLEX-RN de nouvelle génération pour présenter aux étudiantes et étudiants le modèle de jugement clinique du NCSBN.
L’impact de la COVID-19 sur la formation en sciences infirmières et le système de santé a été colossal, affectant l’expérience d’apprentissage, le sentiment d’appartenance, la motivation et le niveau de stress des apprenantes et apprenants. Mme Yaffe a élaboré des occasions pour établir des liens et améliorer la santé mentale des étudiantes et étudiants pendant cette période grâce à des activités de cercle de partage, des visites et la prestation de conférences en ligne engageantes avec l’utilisation d’activités d’apprentissage interactives. Elle a reçu plusieurs prix reconnaissant l’excellence en enseignement. Elle a reçu à six reprises le prix d’excellence en enseignement de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada. Elle a reçu le prestigieux prix de reconnaissance des enseignants pour sa contribution significative à l’excellence en enseignement. En 2020, elle a reçu un prix d’excellence en formation de l’Association of Regulated Nurses of Manitoba (ARNM).
Prix d’excellence en recherche infirmière
José Côté, inf. Ph.D. - Université de Montréal
Professeure titulaire en sciences infirmières à l’Université de Montréal, José Côté est également chercheuse au Centre de recherche du CHUM et titulaire, depuis 2005, de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers. Pionnière dans le domaine des pratiques infirmières innovantes en santé numérique, elle a créé le concept TAVIE MD (Traitement Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement) pour soutenir les personnes dans la gestion de leur condition chronique de santé. TAVIE MD, ayant fait l’objet de plusieurs déclarations d’invention, offre une modalité d’intervention complémentaire aux services de santé actuels pour augmenter l’accessibilité à de l’éducation thérapeutique personnalisée. Les résultats de ses recherches ont été diffusés dans près de 150 publications dans des revues avec comités de pairs et plus de 250 communications sur le plan régional, national et international. Récipiendaire d’une dizaine de prix et distinctions honorifiques, ses travaux ont été reconnus par des organismes comme la Fondation Y des femmes, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec, la Fondation internationale Millenia 2015 et Sanofi international. Recherchée pour son expertise, Dre Côté siège sur divers comités de recherche québécois et canadiens (ex : FRQ-S, IRSC). Elle a participé à l’obtention de plus de $47 millions en subvention de recherche comme chercheuse principale ou co-chercheuse. Depuis mai 2020, elle co-dirige le plus grand réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Dre Côté est très engagée dans la formation de la relève infirmière, ayant dirigé les travaux de plus d’une trentaine d’étudiants aux études supérieures. Croyant fermement à la démocratisation de la science et à l’accessibilité aux savoirs, elle a mis sur pied, en 2018, la revue internationale Science infirmière et pratiques en santé/Science of Nursing and Health Practice, libre d’accès et bilingue.
Prix d’excellence en gestion universitaire
Anita J. Gagnon, RN, MPH, PhD - McGill University
En 2015, Mme Gagnon a été nommée directrice par intérim, puis doyenne associée et directrice de l’École de sciences infirmières Ingram (ISON) de la McGill University. À cette époque, elle a trouvé l’ISON dans une situation d’attente; l’école avait des lacunes au niveau de sa structure organisationnelle et du nombre de membres du corps professoral et du personnel pour mener à bien ses mandats. Elle a donc rassemblé les données nécessaires sur la situation de l’ISON, des données comparatives provenant d’autres écoles professionnelles de McGill ainsi que des données probantes de recherche sur les meilleures pratiques en matière de formation. Elle les a présentées comme une justification pour augmenter les ressources de l’école et améliorer l’espace physique, ce qui s’est traduit par un doublement des fonds de fonctionnement de l’ISON et par le passage d’un bâtiment magnifique mais délabré à un emplacement à trois étages surplombant le campus principal de McGill et le centre-ville de Montréal avec de nouveaux laboratoires d’enseignement, salles de classe, bureaux et espaces de bien-être.
Elle savait qu’ISON devait non seulement rattraper son retard par rapport à ce qu’elle aurait dû être, mais aussi être capable d’innover, ce qui nécessiterait des fonds philanthropiques. L’obtention de fonds de donateurs a permis d’équiper entièrement des laboratoires d’enseignement de pointe; de relancer le premier programme de premier cycle de McGill offert en ligne; d’agrandir les bureaux de formation en sciences infirmières en ligne/continue et de partenariats cliniques de l’ISON; de créer un réseau de cliniques communautaires dirigées par des infirmières et infirmiers pour offrir simultanément davantage d’occasions cliniques aux étudiantes et étudiants tout en prodiguant des soins aux sans-abri; et d’équiper les cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens pour les populations mal desservies, notamment les enfants « sans papiers » de 0 à 4 mois et les mères souffrant de dépression post-partum.
Mme Gagnon a obtenu l’autorisation d’ouvrir trois nouvelles concentrations d’infirmières et infirmiers praticiens et a négocié la création du premier poste d’universitaire autochtone de l’ISON tout en organisant des fonds pour établir l’Office of Social Accountability in Nursing (bureau de responsabilité sociale en sciences infirmières) de l’ISON, dont le premier membre de la direction a été embauché en mai 2023.
Prix Wendy McBride
Kathleen White-Williams, PhD RN
Kathleen White-Williams a une vaste expérience comme évaluatrice au programme d’agrément de l’ACESI et a mené plusieurs examens en tant que chef d’équipe. Elle manifeste un intérêt continu pour le travail de l’ACESI et, comme Kathleen l’a elle-même déclaré, « Je suis toujours fascinée et impressionnée par l’incroyable créativité, ingéniosité et résilience qui se manifeste dans le contexte de la formation en sciences infirmières et de la pratique ». Ce sentiment était également visible dans une lettre de soutien dans laquelle on décrivait la grande attention que Kathleen porte aux détails, assurant un flux continu d’activités lors des examens ainsi que des rapports clairs et bien élaborés sous sa direction. Quand on la côtoie, il est facile de constater qu’elle se prépare minutieusement avant toute visite.
Une deuxième personne a rédigé un texte soutenant les commentaires précédents et a commenté davantage l’extrême professionnalisme de Kathleen et son style de direction « à la fois robuste et accueillant ».
Il est important de mentionner les contributions bien équilibrées de Kathleen à la formation en sciences infirmières au Canada. Elle a encadré plusieurs évaluatrices et évaluateurs, nouveaux et chevronnés, au cours de bon nombre d’années, et tous sont très reconnaissants de son esprit de direction.
Kathleen est aujourd’hui retraitée de son poste de professeure en sciences infirmières. Le fait qu’elle soit toujours aussi active dans le travail de l’ACESI et dans d’autres aspects du domaine témoigne de son engagement perpétuel envers la formation en sciences infirmières et l’état général des soins infirmiers au Canada.
Prix Ethel Johns
Pauline Paul, PhD, RN - University of Alberta
Pauline Paul a créé le programme bilingue de baccalauréat en sciences infirmières et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme d’études des programmes après diplôme et B.Sc.inf. spécialisé. Elle a instauré la prestation en ligne du programme de doctorat. Elle a été doyenne associée aux programmes académiques et à la planification et doyenne associée aux études supérieures. Dans ces fonctions, elle a élaboré de nouveaux programmes et dirigé les activités d’approbation de programmes lorsque ces processus étaient nouveaux. Elle a rendu de nombreux services à la faculté et à l’université, et a donné 22 cours à tous les niveaux. Elle a supervisé jusqu’à la fin 11 étudiantes et étudiants au doctorat et 16 à la maîtrise et a été membre du comité/examinatrice de 41 autres étudiantes et étudiants au doctorat et 23 à la maîtrise. Elle a publié 4 livres, dont 3 éditions d’un manuel majeur (plus de 2 500 pages), 28 chapitres et 43 articles. Elle a présenté 154 articles. Son expertise en méthodes qualitatives est recherchée par ses collègues en médecine de réadaptation et en pharmacie, et elle a participé à 28 projets de recherche.
Au niveau national, elle a été présidente de l’ACESI et a siégé au Bureau de l’agrément (membre et présidente). Elle a créé et dispensé à plusieurs reprises le cours L’art et la science de la direction des étudiantes aux cycles supérieurs (en anglais et en français) pour l’ICIE. Elle révise régulièrement des résumés pour le CII et des articles pour des publications internationales. Elle a supervisé de nombreuses étudiantes et nombreux étudiants internationaux qui contribuent à l’étranger, dont deux qui dirigent des facultés de sciences infirmières au Pakistan et au Chili. Ses contributions importantes à la formation en sciences infirmières et à la profession ont été reconnues par l’AIIC et le CRNA.