L’ACESI a le plaisir de présenter son Rapport sur le sondage auprès des étudiantes et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières, 2021-2022. L’ACESI a appuyé ce projet important en partenariat avec la CINA. Le rapport aborde l’appel à l’action 23 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui demande une augmentation du nombre de professionnels de la santé autochtones. Cette sondage annuel des étudiantes et des membres du corps professoral autochtones au sein des écoles de sciences infirmières canadiennes permettra à la population de prendre connaissance et d’évaluer les progrès réalisés relativement à l’augmentation du nombre d’infirmières autochtones à l’échelle du pays.
Voici quelques-uns des points saillants du rapport:
- 263 étudiantes autochtones en sciences infirmières sont diplômées d’un programme préalable menant à l’admission à la profession infirmière autorisée en 2022
- 903 étudiantes autochtones sont inscrites à un programme préalable menant à l’admission à la profession infirmière autorisée.
- 377 étudiantes autochtones sont acceptées à un programme préalable menant à l’admission à la profession infirmière autorisée en 2021-2022
- 33 étudiantes autochtones sont inscrites à un programme de maîtrise; 20 à un programme pour infirmières praticiennes et 20 à un programme de doctorat, à travers le Canada
- 72 membres du corps professoral autochtones permanentes à temps plein, 9 membres du corps professoral autochtones contractuelles à temps plein et 13 membres du corps professoral autochtones contractuelles à temps partiel enseignent au sein des écoles de sciences infirmières au Canada.
Ce sondage annuel est le résultat des efforts sur 5 ans du groupe de travail conjoint ACESI-CINA, créé en décembre 2020 pour soutenir la réactivité des infirmières enseignantes aux appels à l’action de la CVR et afin de fournir à la population des données recueillies systématiquement.
Le Rapport sur le sondage auprès des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières, sera mené parallèlement au rapport Statistiques sur la formation des infirmières et infirmiers au Canada. Le nombre indiqué d’étudiantes et de corps professoral autochtones en sciences infirmières représente seulement celles qui se sont autodéclarées autochtones.