En 2023, l’ACESI a reçu une contribution financière pour un projet qui a pour titre « Promouvoir le changement dans les programmes de formation infirmière pour accéder à la pratique au Canada afin de favoriser un accès équitable aux services d’avortement », une composante de l’initiative de la University of British Columbia intitulée « The Contraception and Abortion Research Team (CART) Access Project : Advancing access to abortion for under-served populations through tools for healthcare professionals and people seeking care » (Projet d’accès du Groupe de recherche sur l’avortement et la contraception [GRAC] : favoriser l’accès à l’avortement pour les populations insuffisamment desservies grâce à des outils destinés aux professionnels de la santé et aux personnes en quête de soins), financée par Santé Canada.
La formation des professionnels de la santé est importante si l’on souhaite améliorer l’accès aux soins d’avortement; pourtant, certains programmes de formation des infirmières et infirmiers praticiens et autorisés n’incluent pas ces soins dans leur programme d’études (Paynter, 2022; Carson et al., 2023). Il est nécessaire d’inclure ou d’enrichir le contenu des soins liés à l’avortement dans les programmes de formation en sciences infirmières. Souvent, lorsqu’on aborde l’avortement, ce dernier est examiné comme une question éthique, mais n’est pas inclus dans le rôle des infirmières et infirmiers. Les infirmières et infirmiers de nombreux domaines de pratique, y compris les soins de base et les services d’urgence, ont des patientes/clientes qui connaissent des grossesses non désirées. Les infirmières et infirmiers autorisés qui accèdent à la pratique doivent être outillés pour soigner les patientes/clientes confrontées à des grossesses non désirées, que ce soit en prodiguant eux-mêmes des soins (dans le cadre de leur champ d’exercice légal) ou en collaborant avec d’autres fournisseurs de soins de santé (en comprenant quelles ressources sont offertes). En préparant mieux les infirmières et infirmiers praticiens et autorisés dans ce domaine, nous pouvons commencer à éliminer certains des obstacles à l’accès à l’avortement ainsi qu’aux soins inhérents.
Pour fournir des orientations aux écoles de sciences infirmières et afin d’accroître le contenu des soins liés à l’avortement dans les programmes de formation en sciences infirmières, l’ACESI a élaboré les Compétences en matière de soins d’avortement pour accéder à la pratique : formation en sciences infirmières de premier cycle et formation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada.
Contenu connexe :