Le 14 mars 2024 – Ottawa, Ontario – L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (« ACESI ») a publié aujourd’hui une déclaration annonçant l’attribution d’une modification de 388 000 $ CA à un accord de contribution de Santé Canada pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme pilote de formation de mentorat pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE).
La modification en question ajoutera des activités à un accord de contribution allouée en février 2023 à l’ACESI à l’appui de la recherche et du développement au Canada d’un Programme national de résidence pour infirmières et infirmiers conçu pour soutenir l’intégration des infirmières et infirmiers diplômés dans la prestation des soins de santé, créant ainsi une main-d’œuvre plus durable.
Grâce à cette modification, l’ACESI élaborera un programme complémentaire pour les IFE qui facilitera la formation d’infirmières et infirmiers expérimentés pour encadrer les IFE mentorés pendant leur transition au sein de la main-d’œuvre de la santé au Canada. Les activités comprendront la création d’un comité consultatif d’IFE, l’élaboration de résultats d’apprentissage et d’un cadre de contenu, la création d’ateliers, de modules et de dossiers de documents, la mise en œuvre du projet pilote et l’évaluation du programme.
« Tout comme le Programme de résidence pour infirmières et infirmiers, le programme de mentorat des IFE est un partenariat entre les organismes de soins de santé et l’ACESI. Le programme de mentorat des IFE favorisera la rétention et l’intégration des IFE dans la population active canadienne en réduisant le stress lié à la transition et le choc culturel. Ce programme constitue un moyen rentable pour les organismes de soins de santé de retenir leurs effectifs infirmiers, garantissant ainsi des niveaux de dotation appropriés et réduisant les coûts pour les services des ressources humaines », a déclaré Cynthia Baker, Directrice générale, ACESI.
Pour plus de renseignements sur le Programme de mentorat des IFE, veuillez communiquer avec Don Flaming (dflaming@casn.ca).
À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national pour la formation infirmière, la recherche et le scholarship et représente le baccalauréat et les études supérieures des programmes de sciences infirmières au Canada. La mission de l’ACESI consiste à orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières pour appuyer une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.
À propos de Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider la population canadienne à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix et les circonstances de chacun. Son objectif est de faire du Canada l’un des pays ayant la population la plus en santé au monde. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Pour plus d’information :
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Téléphone : 613 235-3150
Courriel : press@casn.ca
Site Web : www.casn.ca/fr/