Ahtisham Younas, docteur en sciences infirmières, l’une des lauréats de la subvention de recherche Pat Griffin 2024

L’ACESI est fière d’annoncer que l’une des lauréats de la subvention de recherche Pat Griffin 2024 est Ahtisham Younas 

Ahtisham Younas, Ph. D., est professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières de la Memorial University of Newfoundland.

Le programme de recherche de M. Ahtisham comporte deux volets. Le premier volet se concentre sur le perfectionnement des compétences en matière de comportements et de soins des infirmières et infirmiers et des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (par exemple, justice sociale, compassion, conscience de soi, sensibilité éthique, prise de décisions éthiques et prestation de soins) afin de favoriser les soins compatissants et axés sur la personne pour les populations marginalisées et mal desservies telles que les immigrants, les populations minoritaires, les personnes sans abri et les populations 2SLGBTQIA+. Le deuxième volet se concentre sur la compréhension et la prise en compte de l’impact des déterminants sociaux et structurels sur la santé, les soins sociaux et l’autogestion des populations marginalisées et mal desservies.

Ahtisham est un méthodologiste de recherche possédant une expertise dans les méthodes mixtes, les analyses bayésiennes, la méthodologie Q, la science de la mise en œuvre, les méthodologies quantitatives et qualitatives avancées, l’établissement de la portée des incidences, les méthodes intégratives et mixtes, et les revues de recherche qualitatives. Il s’implique dans la santé mondiale et la recherche sociale et a collaboré à un large éventail de projets en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Danemark, en Colombie, en Australie, au Pakistan et aux Philippines. M. Ahtisham possède un vaste dossier de publications avec plus de 120 articles empiriques, théoriques et de synthèse évalués par des pairs dans des revues cliniques et méthodologiques de premier plan. Il est évaluateur ad hoc pour plus de 75 revues internationales et siège au comité de rédaction du Journal of Advanced Nursing, de l’International Nursing Review et du BMC Medical Research Methodology. Il est rédacteur en chef de Creative Nursing(une revue Sage), rédacteur adjoint de Heliyon Nursing & Health Professions (une revue de Cell Press-Elsevier) et rédacteur associé de Humanities and Social Sciences Communication (revue de Nature).