L’ACESI est fière d’annoncer que l’une des lauréats de la subvention de recherche Pat Griffin 2024 est Martin Charette
Martin Charette est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, depuis 2020. Passionné par la formation infirmière et les méthodes pédagogiques, il participe à l’implantation de la refonte du programme de baccalauréat – cheminement formation intégrée depuis 2022 en soutenant les équipes d’enseignants.
Infirmier depuis 2007, diplômé de l’Université de Montréal, il a travaillé aux soins intensifs chirurgicaux, puis comme infirmier de recherche en insuffisance cardiaque et en greffe. Il a obtenu son doctorat en sciences infirmières en 2018, pendant lequel il a exploré les retombées sur la pratique professionnelle d’infirmiers d’un programme de baccalauréat en approche par compétences. Pendant ses études doctorales, il a remporté le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, catégorie doctorant-chargé de cours, démontrant son engagement et son excellence dans l’enseignement au programme de premier cycle.
À la suite de son doctorat, il a effectué un stage postdoctoral à La Trobe University, en Australie, sous la supervision de Pr Lisa McKenna. S’intéressant plus spécifiquement à la première année de pratique d’infirmiers nouvellement diplômés et leur transition dans les milieux cliniques, il a mis sur pied différents projets de recherche pour évaluer les retombées des programmes de résidence en soins infirmiers en Australie, entre autres sur les compétences, la satisfaction professionnelle et la rétention.
Sa programmation de recherche actuelle à l’Université de Sherbrooke lui permet de poursuivre ses travaux sur le développement de compétences et l’amélioration du soutien offert aux infirmiers nouvellement diplômés pendant leur transition des études à la pratique clinique. Ces travaux sont effectués en partenariat avec des acteurs du milieu clinique, à travers une approche pragmatique d’implantation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève.
Pr Charette est membre de l’Équipe FUTUR, une équipe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur la professionnalisation des étudiants en sciences de la santé. Il a publié de nombreux articles dans des journaux à révision par les pairs en plus de présenter régulièrement les résultats de ses travaux sur la scène nationale et internationale.