Cynthia Baker, Directrice générale de l’ACESI 2009 à 2024 – Un héritage de leadership, d’innovation et d’excellence

Cynthia Baker, Directrice générale de l’ACESI 2009 à 2024

Un héritage de leadership, d’innovation et d’excellence

Le rôle de la directrice générale ou du directeur général de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est de diriger l’Association, gérer ses opérations et mener à bien sa mission, soit de promouvoir une formation en sciences infirmières de haute qualité au Canada et de faire progresser les connaissances infirmières dans l’intérêt d’une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens. L’ACESI a eu plusieurs directrices générales influentes depuis sa création en 1942, mais peu ont laissé leur marque comme Cynthia Baker, Ph. D.

Portrait de Cynthia Baker, Ph. D. (année).

Cynthia Baker,
DG de l’ACESI, 2009-2024

Mme Baker a été nommée au poste de directrice générale de l’ACESI en 2009. Elle a occupé ce poste pendant 15 ans, soit jusqu’à 2024.   Mme Baker laisse derrière elle un héritage de leadership transformateur. Au cours de son mandat de directrice générale, elle a fait preuve d’un dévouement inébranlable, ce qui a mené à des réalisations importantes, des avancées stratégiques et un fervent plaidoyer en faveur de la formation en sciences infirmières et du perfectionnement professionnel.

Les qualifications pédagogiques de Mme Baker comprennent un diplôme d’infirmière autorisée de l’école de sciences infirmières de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal ; un baccalauréat ès arts spécialisé en sociologie et anthropologie de l’Université McGill à Montréal ; une maîtrise en anthropologie de l’University of London, en Angleterre ; une maîtrise en sciences infirmières de la Dalhousie University, à Halifax ; et un doctorat en sciences infirmières de l’University of Texas, à Austin.

Headshot of Dr. Cynthia Baker | Portrait de Mme Baker, Ph. D.,

Photo de remise des diplômes de Cynthia Baker en tant qu’infirmière.

Mme Baker est une professeure émérite, ancienne directrice de l’école des sciences infirmières et ancienne doyenne adjointe de la faculté des sciences de la santé de la Queen’s University à Kingston. Avant d’occuper ces postes, Mme Baker était directrice de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton. Avant de devenir membre du corps professoral, elle a travaillé à Santé Canada au Bureau de l’épidémiologie et a été infirmière psychiatrique/en santé mentale.

La recherche de Mme Baker portait sur la racialisation et la santé mentale ainsi que les autosoins chez les personnes atteintes de schizophrénie. Elle s’est fortement engagée à promouvoir la justice sociale tout au long de sa carrière et est devenue une championne de l’intégration de la simulation dans la formation en sciences infirmières alors qu’elle était à la Queen’s University, où elle a dirigé un projet de simulation interprofessionnel pluriannuel.


Dr. Cynthia Baker sits at a table signing a document. Canadian flags stand in the background.

Lors d’une réunion nationale convoquée par le ministre fédéral de la Santé et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Mme Baker signe un engagement afin que l’ACESI contribue à une initiative nationale collective en réponse à la crise des opioïdes (16 novembre 2016). Cette collaboration a déclenché une série de projets de l’ACESI abordant la crise des opioïdes du point de vue de la formation en sciences infirmières, incluant la ressource électronique en lien avec l’usage d’opioïdes et les troubles liés à l’usage d’opioïdes.


Sous la gouverne de Mme Baker, l’ACESI a connu une croissance remarquable et a exercé une influence considérable au sein de la communauté infirmière. Elle a dirigé plusieurs initiatives dans le but de promouvoir l’excellence dans la formation en sciences infirmières, de favoriser les partenariats de collaboration avec les établissements de soins de santé et de soutenir l’innovation dans le développement de programmes d’études.


Four professionally dressed adults smile at the camera. Dr. Cynthia Baker appears on the far right.

Droite à gauche : Mme Baker, Ph. D. ; ancienne présidente de l’ACESI Sonya Grypma ; ancienne membre du conseil d’administration de l’ACESI Donna Murnaghan ; et Directeur général de l’OMS M. Tedros Adhanom Ghebreysus, Ph. D. Mme Baker et ses collègues de l’ACESI ont milité avec succès pour le soutien de M. Tedros dans la création du poste d’infirmière ou d’infirmier en chef du Canada (20 juin 2019).


Les initiatives de transformation importantes dirigées par Mme Baker comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :


Cynthia Baker, Ph. D. se trouve au milieu d’une grande classe d’enseignantes et d’étudiantes bangladaises assises à des pupitres

Mme Baker (au milieu de la dernière rangée) soutient les enseignantes et les étudiantes bangladaises dans la mise en œuvre d’un programme d’agrément dans le cadre du projet ProNurse (2022).

L’engagement de Mme Baker envers la promotion de la santé mondiale par l’entremise d’une formation en sciences infirmières de grande qualité a eu un impact majeur.


Four professionally dressed adults smile at the camera in front of a sign that reads “Stop losing nurses.” Dr. Cynthia Baker appears second from the right.

De gauche à droite : Antonina De Pau, Directrice exécutive, Hôpital d’Ottawa ; L’Honorable Jean-Yves Duclos, ancien ministre de la Santé ; Mme Baker, Ph. D. ; et Suzanne Madore, Chef, Soins infirmiers et Opérations, à l’occasion du lancement du Programme national de résidence pour infirmières et infirmiers de l’ACESI (25 avril 2023).


Le leadership visionnaire de Mme Baker a positionné l’ACESI comme une voix de premier plan dans l’élaboration des politiques et des normes nationales en matière de soins infirmiers. Elle a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de l’importance des infirmières et infirmiers dans les soins de santé, ainsi que dans la promotion de la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans la formation infirmière et en milieu clinique.


Four professionally dressed adults smile at the camera in front of a sign that reads “Stop losing nurses.” Dr. Cynthia Baker appears on the far left.

De gauche à droite : Mme Baker, Ph. D. ; Yvonne Wilson, Vice-présidente des soins aux patients et directrice générale des soins infirmiers à la Queensway Carleton Hospital (QCH) ; Yasir Naqvi, Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé ; et le Dr Andrew Falconer, Président et PDG de la QCH, au lancement du Programme de mentorat des IFE (14 mars 2024).


De plus, l’accent mis par Mme Baker sur le soutien et la formation d’infirmières et infirmiers chefs de file émergents a permis de former une nouvelle génération de professionnelles et professionnels dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les nouveaux défis rencontrés dans le domaine des soins de santé. Ses conseils stratégiques et son mentorat ont laissé une marque indélébile sur l’avenir de la formation en sciences infirmières au Canada.


Four professionally dressed adults smile at the camera in front of a sign that reads “Stop losing nurses.” Dr. Cynthia Baker appears on the far left.

Cynthia Baker avec le personnel du bureau national de l’ACESI (septembre 2024).


Alors que Mme Baker termine son mandat à titre de directrice générale de l’ACESI, son héritage en matière de défense infatigable des droits, d’innovation et de leadership continuera d’inspirer et de guider la communauté infirmière pour les années à venir. Son impact sur l’organisation et sur la profession infirmière en général est vraiment remarquable, et ses contributions resteront dans les mémoires avec une profonde reconnaissance et un grand respect.


Lors d’une conférence, un grand groupe d’adultes portant des cordons porte-nom sourient à la caméra. Cynthia Baker, Ph. D. apparaît à l’extrême droite, au premier rang.

Sur la photo ci-dessus : Mme Baker (première rangée à droite) avec les présentatrices liminaires, des membres du comité de planification de la Conférence biennale 2024 sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada de l’ACESI, et des participantes (mai 2024).


Merci, Cynthia pour 15 ans de leadership et de vision.