La responsabilité professionnelle des infirmières et infirmiers dans la prestation de soins d’avortement respectueux de l’égalité des genres et intersectionnels

CART Abortion Care graphicS’INSCRIRE


Date et heure : Le jeudi, 13 février de 14 à 15 h (HE)

Ce webinaire se penchera sur l’inclusion du genre dans une perspective intersectionnelle en ce qui concerne la prestation de soins d’avortement. Les personnes responsables de la présentation décriront comment les infirmières et infirmiers peuvent soutenir la prestation de soins d’affirmation de genre en matière de santé reproductive et de soins d’avortement auprès de la clientèle trans et non binaire. On discutera des facteurs identitaires croisés qui créent des obstacles aux services de soins d’avortement. Les participantes et participants comprendront comment les intersections socio-économiques rendent l’accès à l’avortement plus difficile pour les populations de genres divers, et la présentation comprendra des ressources portant sur la gestion des situations de conflit avec les employeurs, les superviseurs et superviseurs ou les patientes et patients dans le cadre d’un refus de soins pour l’avortement fondé sur des croyances.

Cette présentation en direct sera appuyée par une traduction simultanée, et les participantes et participants auront la possibilité d’écouter en français ou en anglais.


Conférencières et conférenciers : TK Pritchard et A.J. Lowik, Ph. D.

A.J. Lowik, Ph. D., (iel) est membre du corps enseignant adjoint en sociologie à la University of Lethbridge. Ses recherches qualitatives et artistiques se concentrent sur la vie et la santé reproductive des personnes trans, notamment dans les domaines de la menstruation, de l’avortement, des soins périnatals, de l’allaitement et de la ménopause. Iel assure également la présidence de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada, une organisation nationale de défense du choix qui œuvre pour protéger le droit et l’accès à l’avortement pour l’ensemble de la population canadienne.

TK Pritchard (iel) assure la direction générale de la Fédération nationale de l’avortement du Canada. Occupant auparavant la direction générale d’une clinique régionale de parenté planifiée, iel a occupé plusieurs postes de direction dans des secteurs connexes. Dans le cadre d’autres travaux notables, iel a rédigé des programmes d’enseignement, notamment des programmes sur la santé sexuelle et sur la lutte contre la traite de personnes, et a participé à la consultation en matière d’inclusion des personnes trans et des personnes handicapées. Iel est queer/trans/non binaire, avec un handicap physique et une neurodivergence, a survécu à la violence sexuelle, est parent et s’implique auprès de la communauté, en plus d’apporter cette optique à l’ensemble de son travail.