L’ACESI et la CINA sont ravies de présenter le Rapport sur le sondage auprès des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières, 2022-2023. L’ACESI a le privilège d’assurer l’administration de ces données précieuses qui appartiennent à la CINA. Le rapport aborde l’appel à l’action 23 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui demande une augmentation du nombre de professionnels de la santé autochtones.
Ce sondage annuel des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral autochtones au sein des écoles de sciences infirmières canadiennes permettra à la population de prendre connaissance et d’évaluer les progrès réalisés relativement à l’augmentation du nombre d’infirmières et infirmiers autochtones à l’échelle du pays.
Voici quelques-uns des points saillants du rapport :
- 217 étudiantes et étudiants autochtones sont diplômés d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en 2023.
- 1,022 étudiantes et étudiants autochtones sont inscrits dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières.
- 291 étudiantes et étudiants autochtones sont admis dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières en 2022-2023.
- 59 étudiantes et étudiants autochtones sont inscrits dans un programme de maîtrise ; 59 dans un programme de formation infirmière et infirmier praticien (IP) ; et 15 dans un programme de doctorat, à travers le Canada.
- 34 membres du corps professoral autochtone sont employés permanents à temps plein ; 4 sont employés contractuels à temps plein ; et 18 sont employés contractuels à temps partiel, dans des écoles de sciences infirmières au Canada.
Ce sondage annuel est le résultat des efforts sur 5 ans du groupe de travail conjoint ACESI-CINA, créé en décembre 2020 pour soutenir la réactivité des infirmières et infirmiers enseignants aux appels à l’action de la CVR et afin de fournir à la population des données recueillies systématiquement.
Le Rapport sur le sondage auprès des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières, sera mené parallèlement au rapport Statistiques sur la formation des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Le nombre indiqué d’étudiantes et étudiants et de membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières représente seulement celles et ceux qui se sont autodéclarés autochtones.