S’INSCRIRE
Date et heure: Le jeudi, 13 mars de 14 à 15 h (HE)
Ce webinaire abordera les obstacles auxquels les peuples autochtones du Canada font face pour accéder aux services d’avortement. Le personnel infirmier doit comprendre comment prodiguer des soins abortifs culturellement sécuritaires qui tiennent compte des traumatismes et de la violence découlant des préjudices historiques et actuels en matière de santé – comme la stérilisation forcée – subis par les femmes autochtones. Les participantes et participants comprendront les effets souvent néfastes des déterminants structurels et sociaux de la santé sur l’accès aux soins abortifs pour les personnes autochtones. Des stratégies et des ressources permettant de soutenir la pratique infirmière dans ce domaine seront également présentées.
Cette présentation en direct sera appuyée par une traduction simultanée, et les participantes et participants auront la possibilité d’écouter en français ou en anglais.
Conférencière et conférencier : Sk^lanat, gardien du savoir, et Jess Danforth
Sk^lanat (lui/il), gardien du savoir et superviseur du programme de médecine traditionnelle du Conseil des Mohawks d’Akwesasne, ouvrira la séance avec un chant et une prière.
Jess Danforth (elle) est la fondatrice du Native Youth Sexual Health Network, un organisme communautaire de base de première ligne qui se penche sur des enjeux en matière de santé sexuelle et reproductive, de droits et de justice sur l’ensemble de l’Île de la Tortue en collaborant avec des proches de plusieurs générations. Elle possède une vaste expérience au sein d’organismes militant pour l’accès à l’avortement, comme Action Canada pour la santé et les droits sexuels et Women on Web. Jess a également suivi des formations de sage-femme pour soutenir de près les personnes résidant sur l’Île de la Tortue et désirant bénéficier d’un accès culturellement sécuritaire à l’avortement, plus particulièrement dans le cadre d’une approche de réduction des préjudices qui vise à rencontrer les gens dans leur environnement.