L’ACESI collabore à la mise en œuvre des normes/standards d’agrément de la FIP

Le Projet sur l’agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé (AFISS) en est à sa deuxième étape et progresse bien. Les membres participants collaborent à l’intégration de normes de FIP dans les programmes d’agrément de six professions de la santé : ergothérapie, médecine, pharmacie, physiothérapie, service social et sciences infirmières.

 

L’ACESI travaille en collaboration avec le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada, l’Association canadienne des ergothérapeutes, le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie et l’Association canadienne pour la formation en travail social dans le cadre d’un certain nombre d’activités.

 

Un Groupe de travail sur l’élaboration des normes a été formé pour élaborer un document intitulé Projet de lignes directrices sur le langage dans les normes/standards et l’évaluation, qui se fonde sur les principes directeurs pour la mise en œuvre, produits durant la première étape des travaux de l’AFISS.  Dans les lignes directrices, on propose un langage à utiliser dans les normes ou standards d’agrément de la FIP qui peut être adapté par les professions de la santé, ainsi que des exemples de résultats probants pour appuyer l’évaluation lors de l’agrément.

 

Avant que les lignes directrices soient adoptées dans leur version définitive, l’AFISS consulte des intervenants-clés, comme des gestionnaires de centres de formation clinique, des ordres professionnels, des éducateurs et des représentants des gouvernements dans le contexte d’une rencontre nationale qui a lieu le lundi 8 novembre au moyen de la technologie des webinaires. En février 2011, l’AFISS organise aussi une séance d’échange de connaissances regroupant des représentants d’organismes d’agrément d’autres programmes de formation en sciences de la santé. Durant cette étape et par la suite, les partenaires de l’AFISS, y compris l’ACESI, s’emploieront à intégrer encore davantage la FIP dans nos normes/standards d’agrément respectifs. Nous continuerons à vous tenir au courant de nos progrès.