Ces huit dernières années, la Dre Tapp a dirigé la Faculté des sciences infirmières de la University of Calgary au cours d’une période marquée par des changements et des défis sans précédent qui ne sont pas sans rapport avec les complexités administratives auxquelles se sont trouvés confrontés d’autres doyens des sciences infirmières ces dernières années. En effet, un doublement du nombre d’inscriptions dans les programmes de premier et de deuxième cycles dans des conditions de préoccupations relativement à la viabilité financière a posé des défis constants. D’autres défis sont soulevés par le recrutement et le maintien en poste de professeurs hautement qualifiés, les pénuries et la détérioration de la qualité des stages cliniques, le recrutement de chercheurs exceptionnels pour diriger la formation en recherche et la supervision à la maîtrise et au doctorat, et le manque d’espace physique pour les entreprises de recherche et d’enseignement au sein de la faculté.
La Dre Tapp a conduit la faculté à une refonte complète du programme de baccalauréat en sciences infirmières, un nouveau programme d’études qui s’est imposé pour donner suite aux recommandations orientées vers l’avenir concernant la formation infirmière formulées en 2012 et découlant du rapport de la Commission nationale d’experts de l’AIC intitulé « Un appel à l’action infirmière ».
Une nouvelle équipe de la haute direction à la University of Calgary a soumis des programmes de recherche et universitaires et un énoncé de vision ambitieux. La mission convoitée, appelée « Eyes High », de propulser la University of Calgary au rang des cinq meilleures universités de recherche du Canada a galvanisé notre campus et la Faculté des sciences infirmières vers trois domaines d’activité ciblés : la recherche et l’avancement des connaissances, la qualité et l’étendue de l’apprentissage, et l’intégration de l’université à la communauté.
La Dre Tapp a habilement navigué dans ce contexte dynamique et complexe. L’évolution de la Faculté au cours des dix dernières années va de pair avec un changement de culture au sein de la faculté et parmi le personnel résultant des nouvelles orientations stratégiques mises en œuvre.