La Dre Moules a apporté sa passion de travailler avec des enfants atteints de cancer et leur famille jusque dans son rôle d’enseignante. Grâce à son approche empreinte de douceur et de curiosité, elle tire des leçons de son travail auprès de ces personnes vulnérables qui traversent la plus angoissante des épreuves. Son travail herméneutique a mené à ce qui suit : (1) permettre aux fournisseurs de soins de santé de mieux s’engager dans des pratiques relationnelles avec les familles; (2) déterminer comment la peine peut permettre d’engager des conversations thérapeutiques avec les familles; et (3) découvrir le cheminement des grands-parents à travers l’expérience de leurs enfants et de leurs petits-enfants avec le cancer. Ses étudiantes, ainsi que les cliniciens dans les établissements de santé et au-delà, tirent grandement profit de sa connaissance approfondie du domaine et de l’ingéniosité de son enseignement alors qu’elle associe les notions théoriques apparemment abstraites liées à la phénoménologie herméneutique avec des expériences vécues et des pratiques concrètes dans les soins du cancer des enfants. Nancy a reçu trois prix d’excellence en enseignement de l’association étudiante de la University of Calgary et s’est donc vu décerner le prix du Temple de la renommée pour l’excellence de son enseignement. Il s’agit d’un témoignage éloquent montrant à quel point ses étudiantes l’estiment comme enseignante. Elle est une enseignante et un mentor émérites dans la recherche sur l’herméneutique. Elle a joué un rôle déterminant dans la fondation de l’Institut canadien d’herméneutique et a créé la première revue au Canada qui permettra aux étudiantes et aux chercheurs d’adopter une approche appliquée de l’herméneutique. Agissant toujours à titre de mentor, elle a permis à ses étudiantes de participer très activement à ces efforts à titre de participantes et d’oratrices durant les réunions annuelles de l’Institut canadien d’herméneutique, et à titre d’adjointes à la rédaction et de réviseures de cette nouvelle revue publiée en ligne.