La Dre Janet Landeen a toujours fait preuve du plus haut niveau d’avancement des connaissances en éducation dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et du leadership en éducation.
Le plus remarquable est son leadership dans le renouvellement du programme d’études en sciences infirmières de premier cycle dans le cadre du programme de B.Sc.inf. McMaster Mohawk Conestoga. La Dre Landeen a eu la vision de faire participer les professeurs, les étudiantes, les diplômées et les membres de la collectivité dans une démarche créative visant à examiner le programme d’études pour intégrer les pratiques exemplaires de l’enseignement et des sciences infirmières. Tout au long de ce processus, elle a facilité un processus de réflexion universitaire sur la formation infirmière entre les membres de son équipe d’élaboration des programmes d’études et dans le cadre d’ateliers pour le corps professoral.
Les domaines de la recherche pédagogique de la Dre Landeen ont été concentrés sur l’expérience des étudiantes et les pratiques exemplaires en formation infirmière. Elle a dirigé des équipes de recherche dans l’exploration de la simulation clinique, la signification de la cohérence dans l’apprentissage par résolution de problèmes et l’évaluation des différences dans les résultats d’apprentissage clinique. Au début de sa carrière, elle a introduit et évalué la réflexion en tant qu’outil d’apprentissage. La réflexion et les pratiques réfléchies sont maintenant courantes dans la formation infirmière, mais la Dre Landeen a été l’une des premières à prôner cette importante stratégie d’apprentissage. Plus récemment, elle a dirigé un projet interdisciplinaire sur la signification d’étudier dans des programmes conjoints entre un collège et une université. Une fois terminées, toutes les recherches pédagogiques ont été conjointement publiées, permettant ainsi aux jeunes enseignants et aux étudiantes qu’elle a encadrées, de se perfectionner en tant que chercheurs en éducation et d’acquérir une expérience d’enseignement.
La Dre Landeen est également membre du Conseil d’agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et coprésidente du groupe de travail sur la santé mentale et les dépendances de la FCIISM et de l’ACESI.