Annonce de projet:
Faire progresser les programmes d’études par l’entremise de l’intégration de la santé numérique dans les salles de classe et les milieux cliniques.
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est heureuse d’annoncer la troisième phase du projet sur l’intégration de contenu sur la santé numérique dans la formation infirmière, une initiative conjointe de l’ACESI-Inforoute.
Le projet mettra à profit le travail effectué durant ses phases précédentes de favoriser l’intégration des compétences en informatique infirmière dans les programmes d’études de premier cycle. L’ACESI tiendra trois ateliers régionaux ainsi qu’une série de webinaires gratuits visant les infirmières enseignantes qui souhaitent accroître leur capacité à intégrer cette matière dans leurs cours.
Cette phase du projet comprend en particulier la participation continue du réseau de pairs en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières afin mettre leur savoir-faire et leur expertise au service des résultats du projet :
- Le corps professoral des sciences infirmières pourra mieux comprendre la santé numérique et les Compétences en informatique infirmière requises pour accéder à la pratique;
- Les corps professoraux des écoles canadiennes en sciences infirmières seront mieux outillés pour intégrer les compétences dans leurs programmes d’études de premier cycle;
- Les programmes de sciences infirmières au sein des écoles canadiennes auront acquis des outils et l’appui pour être en mesure d’offrir des occasions d’apprentissage aux étudiantes liées à la santé des consommateurs et à d’autres domaines de la santé numérique.
Le réseau de pairs en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières aidera à miser sur le succès qu’a connu le projet Cliniciens en formation de l’ACESI et de l’Inforoute. Dans le cadre de ce projet, on a élaboré les Compétences en informatique infirmière requises par les infirmières autorisées pour accéder à la pratique ainsi que la Trousse d’outils pédagogiques sur l’informatique infirmière pour aider le corps professoral à enseigner ces compétences, et la ressource – Solutions de santé grand public: Une ressource d’enseignement et d’apprentissage pour la formation en sciences infirmières.