Analyse de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage des soins palliatifs et de fin de vie
Cette analyse de l’environnement a été complétée afin de compiler les ressources d’enseignement et d’apprentissage des soins palliatifs et des soins en fin de vie. Plusieurs stratégies de recherche ont été entreprises pour réunir un vaste ensemble d’articles portant sur les compétences fondamentales telles que définies par le Comité consultatif de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI) sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV, 2009). Ces compétences ont été révisées par le comité consultatif en 2011 (tableau 1). Par ailleurs, les programmes et ressources d’enseignement mis en place par les écoles de sciences infirmières du Canada ont permis aux auteurs de déterminer comment les soins palliatifs sont enseignés dans les programmes de premier cycle.
Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin de vie – Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada
Cette trousse d’outils propose une série de documents électroniques pouvant soutenir les professeurs en sciences infirmières dans l’intégration de contenus associés aux soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) dans leurs cours. Celle-ci comprend notamment les outils suivants :
- Stratégies de recherche dans les bases de données
(ex. CINAHL) - Sites web de périodiques électroniques pour y effectuer des recherches
- Associations professionnelles et descriptions de leurs différentes ressources
- Stratégies de recherche et ressources en lignes récentes
- Stratégies de recherche pour trouver des manuels, des vidéoclips et d’autres outils pédagogiques
Une ressource d’enseignement et d’apprentissage des soins palliatifs et de fin de vie qui utilise une histoire de soins palliatifs et de fin de vie afin de démontrer l’utilité d’une approche pédagogique unique: “l’apprentissage par la narration d’histoires”. Le guide du formateur explique les six phases de cette approche pédagogique: Phase 1: Présentation de l’histoire, Phase 2: Que se passe-t-il?, Phase 3: Reconnaître les caractéristiques de globalité et de perturbation de l’être, Phase 4: Soutien infirmier, Phase 5: Réflexion et Phase 6: Présentation de l’histoire.
Phase 1 : Présentation de l’histoire
Phase 2 : Que se passe-t-il?
Phase 3 : Reconnaître les caractéristiques de globalité et de perturbation de l’être
Phase 4 : Soutien infirmier
Phase 5 : Réflexion
Phases 6 : Présentation de l’histoire
Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin de vie – PowerPoint
Cette ressource d’enseignement et d’apprentissage correspond au document « Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin de vie. » Cette présentation PowerPoint fournit un aperçu de l’organisation, des objectifs et du contenu de la trousse.
Télécharger les compétences et les indicateurs 2011 ici
Le Comité consultatif de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI) sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) a mis au point des compétences et des indicateurs nationaux afin de faciliter une meilleure intégration de ce secteur de soins infirmiers dans les programmes de premier cycle universitaire au Canada. Le Comité a retenu la conceptualisation des soins palliatifs et de fin de vie définie par la stratégie canadienne sur les soins palliatifs et de fin de vie pour orienter leur travail. Les compétences et les indicateurs ont été développés par le biais d’un processus itératif incluant plusieurs étapes de synthèse de la littérature et de consultations nationales auprès des parties prenantes.