En 2016, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a élaboré des compétences en soins infirmiers auprès des familles en devenir pour accéder à la pratique dans le cadre de programmes de formation infirmière de premier cycle. Ces compétences essentielles liées aux soins infirmiers auprès des familles en devenir représentent les compétences que toutes les étudiantes de premier cycle en sciences infirmières au Canada devraient acquérir au cours de leurs études. L’objectif de ces compétences est d’offrir de l’orientation aux infirmières enseignantes dans les programmes de formation en sciences infirmières et d’encadrer le développement des programmes d’études. Les compétences et leurs indicateurs définissent l’ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes que toutes les infirmières nouvellement diplômées devraient posséder pour prodiguer des soins aux membres de cette population, quel que ce soit le domaine de spécialité dans lequel elles décideront de pratiquer. Ils assurent également que les diplômées choisissant de travailler dans le domaine de la périnatalité ou dans un domaine connexe possèdent les bases nécessaires. La méthode d’élaboration des compétences comprenait un processus itératif en plusieurs étapes, qui incorporait des commentaires des intervenantes de partout au Canada. De plus amples informations concernant la méthodologie se retrouvent dans le document.
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