Étude de cas interactive : Évaluation, communication et protection liées à la COVID-19

Cette étude de cas qui se déroule en trois parties aborde notamment l’évaluation, la communication et la protection liées à la COVID-19.  L’étude de cas met l’accent sur la nécessité de reconnaitre, d’interpréter, d’intervenir et d’évaluer l’information et les actions de concert avec les autres membres de l’équipe de soins de santé, en situation de soins complexes en évolution rapide.  Cette étude de cas se déroule sous forme de présentation interactive.  Chaque présentation est accompagnée d’un document d’appui pour aider les enseignantes à planifier comment l’étude de cas peut être utilisée en formation.

 

Partie 1:

Rose, une femme âgée de 67 ans est admise à l’hôpital en raison d’une acidose diabétique. Le questionnaire de dépistage COVID-19 à l’admission est négatif. À l’hôpital, Rose commence à présenter des symptômes semblables à ceux de la COVID-19.

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Partie 2:

Le diagnostic COVID-19 est confirmé à la suite du test de dépistage.  Rose est transférée à l’unité COVID-19 où son état de santé se détériore.

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Partie 3:

L’état de santé de Rose continue à s’aggraver.  Elle est transférée à l’unité de soins intensifs où l’infirmière instaure en collaboration avec le thérapeute respiratoire un masque sans réinspiration à 100 % d’O2.

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Résultats d’apprentissage

À la fin des trois études de cas, les apprenantes seront en mesure :

  • d’identifier les manifestations cliniques de COVID-19 présumée ;
  • d’évaluer une cliente dans un contexte de risque à la COVID-19 présumée ou confirmée.
  • de mettre en pratique les mesures de protection individuelles et collectives appropriées dans le contexte d’une cliente COVID-19 présumée ou confirmée.
  • d’assurer la surveillance et l’évaluation générale d’une cliente confirmée COVID-19 présentant des difficultés respiratoires.

Remerciements:

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) souhaite exprimer sa profonde gratitude envers l’équipe qui a contribué à l’élaboration de cette ressource COVID-19.  Nous sommes particulièrement reconnaissantes envers Anik Dubé, qui a su diriger l’équipe et à Chad L. Doucet pour l’adaptation et la conception des études de cas.

Auteurs:

Myriam Breau, M.Sc.Inf., Ph. D. (c), inf. Professeure, École de science infirmière, Université de Moncton
Ivy Greta Cawley, inf.
Chad L. Doucet, I.I., B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.
Soins infirmiers en cardiologie, L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Chargé d’enseignement clinique – Université de Moncton, Campus de ShippaganConseiller pédagogique – Programme de soins infirmiers critiques du Nouveau-Brunswick
Anik Dubé, Ph. D., inf.

 

Professeure, École de science infirmière, Université de Moncton
Suzie Durocher-Hendriks, B.Sc.Inf., M.Éd.

 

Professeure adjointe, École de science infirmière, Université de Moncton

 

 Benoît Morin, I.I., B.Sc.Inf., CSI(C)

 

Chargé d’enseignement clinique

Coordonateur du laboratoire et de la simulation

École de science infirmière, Université de Moncton

Debbie Sheppard-LeMoine, Ph.D., inf. Professeure agrégée, School of Nursing, St. Francis Xavier University
Jenna Vardy, B.Sc.Inf, CSI(C) Enseignante, tutoriel et laboratoire de simulation, École de science infirmière, Dalhousie University

Soins infirmiers intensifs, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Cynthia Baker, inf. aut., Ph. D. Directrice générale, Association canadienne des écoles de sciences infirmières