Date : Jeudi 10 juin 2021
Heure : de 11 h 30 à 16 h, HNE (Ontario/Québec)
Lieu : Virtuel (Zoom). Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux participantes inscrites un jour avant le forum.
Thème : La simulation virtuelle en formation infirmière : leçons apprises, conseils pratiques et au-delà de la pandémie
Une journée de présentations d’experts, de dialogue collaboratif et d’échange d’idées sur la simulation virtuelle. Les conférencières discuteront des leçons apprises de l’adoption rapide de la simulation virtuelle lors de la pandémie, ainsi que des conseils pratiques. Ce forum constitue une occasion de discuter des défis et des possibilités, ainsi que de l’avenir de la simulation virtuelle en formation infirmière.
Droit d’inscription : 25 $
Date limite d’inscription : Lundi 7 juin 2021
Formulaire d’inscription en ligne:
https://events.myconferencesuite.com/Virtual_Simulation_Forum/reg/landing
Programme :
Programme préliminaire – Forum national sur la simulation virtuelle
Barbara Wilson-Keates - Coordonnatrice académique
VSim Survey Report_Barb and Sandra
La Dre Wilson-Keates est coordonnatrice académique pour la faculté des disciplines de la santé à l’Athabasca University et vice-présidente aux affaires internationales pour l’Internationale Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (INACSL). Elle possède une expérience clinique en médecine adulte et en soins intensifs dans des hôpitaux de soins actifs partout au Canada et aux États-Unis. Au cours de sa carrière en sciences infirmières, elle a occupé divers postes, notamment infirmière clinicienne, enseignante clinique et universitaire et chef de file. Son programme de recherche examine la simulation et les technologies d’apprentissage futures comme approches d’enseignement novatrices dans les centres de simulation en personne, les milieux cliniques, les salles de classe et les laboratoires, ainsi que dans les milieux d’apprentissage virtuels en ligne. En tant que chercheuse nationale et internationale en pédagogie de simulation, la Dre Wilson-Keates est une consultante connue pour le corps professoral international de soins de santé et les fournisseurs de simulation virtuelle et en personne.
Sandra Goldsworthy, PhD, RN, CNCC(C), CMSN(C), CCNSE - Professeure agrégée et associée de l’enseignement
VSim Survey Report_Barb and Sandra
La Dre Sandra Goldsworthy est une infirmière enseignante et chef de file reconnue comme experte en simulation et en soins intensifs, chercheuse et auteure. Elle a reçu le prix de l’Ordre du Mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et a été l’une des 10 premières enseignantes-chercheuses de la University of Calgary. Sandra est auteure et rédactrice de neuf livres, dont « Simulation Simplified: A Practical Guide for Nurse Educators », « Simulation Simplified: Student Lab Manual for Critical Care Nursing » et « The Compact Clinical Guide for Mechanical Ventilation ». La Dre Goldsworthy est actuellement chaire d’enseignement des expériences virtuelles et en ligne et professeure agrégée à la Nipissing University. Sandra a occupé des postes précédents comme : doyenne associée de l’enseignement, de l’apprentissage et de la technologie, directrice de l’apprentissage mixte et en ligne et professeure agrégée à la University of Calgary. De plus, elle a occupé un poste de professeure de recherche en simulation de 2015 à 2019. Le professorat de recherche a donné lieu à l’élaboration d’une équipe de recherche, des collaborations de recherche (locales, nationales et internationales), la conception et à la mise en œuvre de plus de 15 projets de recherche actifs dont elle est la chercheuse principale. Sandra détient trois certifications nationales : les titres de compétences de certification en soins infirmiers intensifs et en médecine-chirurgie, de l’AIIC ainsi que le titre d’infirmière certifiée en simulation (CCSNE), de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Elle est membre de plusieurs comités nationaux et internationaux, y compris le rôle de vice-présidente de la World Federation of Critical Care Nurses Association et co-présidente du comité consultatif de simulation de l’ACESI. La Dre Goldsworthy est passionnée par l’amélioration de la sécurité des patients et de la préparation des prestataires par la simulation. Son programme de recherche met l’accent sur l’impact de la simulation dans le renforcement des compétences en reconnaissance et en réponse à la détérioration du patient, la réduction des erreurs de médicament et l’amélioration des compétences en communication de l’équipe de santé, grâce à la formation interprofessionnelle en simulation.
Sujet 1: La préparation du corps professoral et des étudiantes aux simulations virtuelles
Sufia Turner - Enseignante et chef du programme de simulation
Sufia Turner, RN, MN, CCSNE est enseignante et chef du programme de simulation au College of Nursing, Rady Faculty of Health Sciences de la University of Manitoba. Sufia est infirmière autorisée depuis 2005 et a travaillé principalement en soins intensifs à l’hôpital Stanford en Californie avant d’arriver à Winnipeg et de travailler en soins chirurgicaux intensifs au Health Science Centre. Elle a complété une maîtrise en sciences infirmières axée sur la formation infirmière et la pédagogie de la simulation. Dans le cadre de son rôle au sein du programme de simulation, Sufia à développer, coordonner et faciliter la mise en œuvre des simulations au sein du programme de premier cycle. Sufia utilise son rôle d’enseignante en simulation pour créer un environnement d’apprentissage sécuritaire pour l’apprentissage basé sur la simulation. Le « script » préalable au compte rendu qu’elle a élaboré a été adopté par les écoles de sciences infirmières au Canada et aux États-Unis.
Lee-Anne Stephen - Professeure agrégée
CASN VSim Forum_LeeAnne Stephen
Lee-Anne Stephen est professeure agrégée à la University of the Fraser Valley (UFV). Elle enseigne aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières et appuie l’élaboration et la mise en œuvre d’activités d’apprentissage par simulation. Ses recherches portent sur l’expérience des étudiantes en simulation et l’utilisation d’approches expérientielles lors de l’enseignement des compétences interprofessionnelles aux étudiantes de premier cycle. Depuis qu’elle est à la UFV, elle a développé de nombreuses expériences de simulation avec mannequin pédiatrique et elle a fait partie de l’équipe qui a développé les études de cas interactives (par déroulement) et les stratégies d’enseignement de la NLN ACE-P. Depuis 2017, elle explore l’utilisation de la simulation virtuelle dans la formation infirmière de premier cycle. Dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, elle a utilisé des simulations virtuelles basées sur l’écran d’avatar, des simulations virtuelles immersives, ainsi que des jeux sérieux. De plus, pendant la pandémie, elle a facilité des expériences d’apprentissage par simulation avec mannequin, à l’aide de zoom.
Lorraine Betts - Professeure et coordonnatrice de la simulation académique
LorraineBetts,professeureensciencesinfirmièresetcoordonnatricedelasimulationpédagogiqueauCollège GeorgeBrown, possède unevasteexpériencedansl’utilisationdelasimulationpourl’apprentissageetl’enseignementet est trèspassionnéeparl’enseignementdelasimulation. De concert avec un autre collègue, Mme Bettsaencadré le corps professoral infirmier en matière de compte rendu de simulation enpersonneetvirtuelle.Avantdesejoindreau CollègeGeorgeBrown,Lorraineapratiquécomme infirmière d’urgencependant14 ansàce que l’on a appellemaintenantl’hôpitalTrilliumHealthPartners -Mississauga.
Mme Betts a suivi les formations complètes et avancées du Centre for Medical Simulation à Boston et elle est désormais enseignante certifiée en simulation des soins de santé. Lorraine est membre de la Society for Simulation in Healthcare (SSH), de l’International Nursing Association for Clinical and Simulation Learning et de Simulation Canada et s’est récemment jointe à l’Association for Standardize Patient Educators. Mme Betts est évaluatrice des sites et membre de l’équipe consultative sur le contenu certifié des enseignants en simulation des soins de santé (Certified Healthcare Simulation Educator Content Advisory Team) pour la SSH. On lui a récemment demandé de se joindre au sous-groupe des normes de compte rendu d’INACSL (International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning).
Récemment, Lorraine a élargi son portfolio pour inclure la recherche et la simulation virtuelle et a d’ailleurs plusieurs publications. Elle a présenté ses travaux sur l’intégration de Body InteractTM (un simulateur de patient virtuel), en formation infirmière, à l’échelle nationale et internationale.
Nicole Harder - Professeure agrégée
La Dre Nicole Harder est professeure agrégée à la University of Manitoba. Elle contribue à la simulation depuis 2005 et a joué un rôle déterminant dans les discussions avec son organisme local de réglementation en formation infirmière qui a approuvé le remplacement de 25 % des heures cliniques par des heures de simulation dans le programme d’études de premier cycle en sciences infirmières. Ses travaux sont concentrés généralement sur l’utilisation de la simulation pour développer des compétences non techniques pour le milieu des soins de santé. Nicole a été membre du conseil d’administration de divers organismes, dont INACSL (International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning), le Réseau simulation Canada Network et membre affilié de la région de l’Ouest et du Nord-ouest de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue Clinical Simulation in Nursing.
Sujet 2 : Compte rendu (débreffage) efficace suite aux simulations virtuelles
Margaret Verkuyl - Professeure
Margaret Verkuyl, NP : PHC, MN est professeure de sciences infirmières au Centennial College depuis plus de 16 ans. Depuis 2013, elle est chef de file dans le développement et la recherche de simulations virtuelles et des manuels électroniques interactifs. Au fil des ans, les simulations virtuelles ont remporté neuf prix prestigieux locaux et internationaux. En plus d’attirer de l’attention au niveau internationale, les jeux de simulation virtuelle sont devenus omniprésents en formation infirmière à l’échelle mondiale. Plus récemment, elle a développé une expérience de soins de santé virtuelle en libre accès avec de nombreux et différents jeux de simulation virtuelle. Ces expériences d’apprentissage expérientielles reflètent sa philosophie d’enseignement personnelle afin d’engager les apprenants dans leurs expériences et d’offrir des possibilités de réflexion pour accroître les connaissances, acquérir des compétences et développer des compétences cliniques en matière de prise de décisions. Parallèlement, elle a participé à de nombreux projets de recherche liés aux résultats de l’utilisation de simulations virtuelles et à la façon de les intégrer efficacement au programme d’études. Ses recherches et ses travaux sont diffusés par le biais d’articles publiés dans des revues évaluées par des pairs, des chapitres de livres et de présentations lors de conférences. Ses recherches en simulation ont été reconnues à plusieurs reprises, par exemple, elle a reçu le prix d’excellence en recherche 2018 d’INACSL (International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning) et, plus récemment, une de ses publications a reçu le titre de l’article d’influence (2021 Article of Influence), de la Society for Simulation in Healthcare.
Debra Witmer - Professeure à temps plein
CASN VSim Forum_Deb Witmer and Steph Atthill
Debra a commencé sa carrière à Georgian College en 2001 et enseigne actuellement dans les programmes B.Sc.inf. et Inf.aux., dans le milieu de la simulation. Elle coordonne également la deuxième année du programme B.Sc.inf. Debra a obtenu sa maîtrise en sciences de la santé (promotion de la santé) de la University of Toronto et son B.Sc.inf de la McMaster University. Elle a publié des articles dans des revues telles que Clinical Simulation in Nursing et le Journal of Nursing Education and Practice. Elle s’intéresse notamment à la simulation, aux stratégies de comptes rendus, à la santé maternelle et néonatale et à l’allaitement maternel.
Stephanie Athill - Professeure
CASN VSim Forum_Deb Witmer and Steph Atthill
La Dre Stephanie Atthill travaille au Georgian College depuis 2016 et est infirmière autorisée depuis 2007. Actuellement, elle est professeure au sein du programme de baccalauréat en sciences infirmières. Ses domaines d’expertise en sciences infirmières comprennent les soins médicaux et chirurgicaux pour adultes et les soins post-partum. Elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières de la Western University en 2015. Sa thèse de recherche portait sur le développement des compétences en informatique infirmière dans le cadre du programme d’études de premier cycle en sciences infirmières. Stephanie a présenté ses travaux lors de conférences et sa recherche porte sur des sujets liés au programme d’études en sciences infirmières, à l’informatique, à la pédagogie de la simulation et à l’humilité culturelle.
Marian Luctkar-Flude - Professeure agrégée
La Dre Marian Luctkar-Flude est professeure agrégée à l’école de sciences infirmières de la Queen’s University, coprésidente de la Canadian Alliance of Nurse Educators using Simulation (CAN-Sim) et membre du conseil d’administration de l’INACSL (International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning) à titre de vice-présidente de la recherche. La Dre Luctkar-Flude possède une grande expérience en matière de simulation de patient haute-fidélité, de la formation interprofessionnelle et de l’apprentissage en ligne. Elle a co-créé et enseigne dans le cadre du programme de certification en simulation d’infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Son programme de recherche se concentre sur la conception de jeux de simulation virtuelle et le perfectionnement du corps professoral. Elle a reçu en 2019 le prix Principal’s Educational Technology Award de la Queen’s University pour avoir fait progresser l’utilisation de technologies telles que les jeux de simulation virtuelle en formation infirmière de premier cycle et elle a été lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2019, l’ACESI. Plus récemment, elle a reçu le prix de contribution stratégique à la formation infirmière – Strategic Contribution to Nursing Education Award, du Conseil des programmes universitaires en sciences infirmières de l’Ontario (COUPN) reconnaissant sa contribution avec CAN-Sim pendant la pandémie COVID-19.
Twitter: @marianlflude
Linked In: https://www.linkedin.com/in/marian-luctkar-flude-1201642a/
CAN-Sim: http://can-sim.ca/
Queen’s University: https://nursing.queensu.ca/luctkar-flude
Personne-ressource :
Pour de plus amples informations ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Kristine Crosby : kcrosby@casn.ca