À l’automne de 2020, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a effectué un sondage pour évaluer l’utilisation de la simulation virtuelle dans les écoles de sciences infirmières canadiennes. Lors d’une série de forums nationaux tenus au printemps et à l’été 2020, le corps professoral canadien en sciences infirmières a jugé nécessaire d’obtenir plus d’information sur l’intégration de la simulation virtuelle dans les programmes de formation infirmière de premier cycle et les programmes de formation des infirmières praticiennes. Pour répondre à ce besoin, l’ACESI a créé un groupe de travail national composé de membres du corps professoral possédant une expertise en simulation virtuelle, groupe qui a guidé l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse d’un sondage national auprès de leurs pairs. Les principaux objectifs de ce sondage étaient d’examiner les caractéristiques des échantillons ; les types de simulation virtuelle ; l’utilisation de la simulation virtuelle ; l’impact de la COVID-19 sur cette utilisation ; et les avantages et les défis associés à la simulation virtuelle.
Le Rapport du sondage sur la simulation virtuelle en formation infirmière présente un aperçu de l’utilisation de la simulation virtuelle au sein d’écoles de sciences infirmières canadiennes, six mois après le début de la pandémie de COVID-19. Les résultats et la discussion précisent diverses observations concernant l’utilisation optimale des simulations virtuelles aux côtés des cours en classe, de la simulation en personne et des stages en milieu clinique.
Cliquez ici pour consulter le Rapport du sondage sur la simulation virtuelle en formation infirmière.