Chaque année, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) publie des données sur les effectifs étudiants et professoraux des écoles canadiennes de sciences infirmières. Malheureusement, l’ACESI ne sera pas en mesure de publier des données pour l’année 2018-2019 puisqu’un nombre insuffisant d’écoles ont répondu à l’enquête. L’ACESI exige un taux de participation de 90 % pour publier des données de qualité suffisante. En raison de la pandémie de la COVID-19, nous n’avons pu atteindre ce minimum pour cet ensemble des données, car plusieurs écoles travaillaient à distance, avaient subi une réduction de personnel ou un accès limité aux données.
Ce rapport annuel permet de soutenir la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé, tant dans les secteurs des services que dans l’enseignement des sciences infirmières. Il représente le fruit d’un partenariat solide entre les organismes nationaux et provinciaux/territoriaux, ainsi qu’une collaboration efficace avec de nombreux intervenants.
Le rapport fournit des données et une analyse statistique des aspects suivants :
- le nombre de diplômées admissibles à l’autorisation initiale et à l’admission à la profession infirmière (PAP);
- le nombre d’infirmières autorisées (inf. aut.) qui obtiennent des titres d’études supérieures;
- le nombre d’infirmières praticiennes (IP) diplômées;
- les innovations dans l’accès aux programmes de formation en sciences infirmières et la prestation de ceux-ci;
- la composition des effectifs professoraux qui donnent la formation en sciences infirmières;
- le maintien en poste et le recrutement des effectifs professoraux.
L’enquête nationale (2019-2020) sur les effectifs étudiants et professoraux devrait être publiée en novembre 2021.
Veuillez communiquer avec nous pour toutes questions concernant L’enquête nationale (2018 – 2019) sur les effectifs étudiants et professoraux.