Date : Jeudi 28 octobre 2021
Heure : 11h à 16h, HNE (heure de l’Ontario/du Québec)
Lieu : Virtuel (Zoom). Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux participantes inscrites quelques jours avant le forum.
Thème : Une voix faite pour diriger: soutien et stratégies pour faire évoluer votre future profession en tant qu’infirmière titulaire d’un doctorat en sciences infirmières.
Droit d’inscription : 40 $
Date limite d’inscription : Dimanche, 24 octobre, 2021
Formulaire d’inscription en ligne :
https://events.myconferencesuite.com/Virtual_Doctoral_Student_Forum_2021/reg/landing
Sujet#1 : L’obtention de financement des trois Conseils ou de financement postdoctoral
Dre Leah Lambert
La Dre Lambert est directrice générale et scientifique principale au Nursing and Allied Health Research et Knowledge Translation, BC Cancer. Dans le cadre de sa double affectation, elle est professeure adjointe d’enseignement clinique à l’école des sciences infirmières de la University of British Columbia (UBC). Au cours de son doctorat à la UBC, Leah a reçu une bourse de formation en recherche oncologie psychosociale de l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé des instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-STIHR) et une bourse de doctorat de quatre ans de la UBC, ainsi que plusieurs prix de distinction, dont deux prix d’études supérieures de la faculté des sciences appliquées de la UBC pour l’avancement des connaissances exceptionnel. Leah a été la première chercheuse intégrée à BC Cancer à détenir une bourse postdoctorale sur l’impact du système de santé des IRSC et de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé (MSFHR). Dans son rôle actuel, la Dre Lambert et son équipe dirigent des initiatives de recherche collaborative et de mobilisation des connaissances en partenariat avec des professionnels de la santé, des dirigeants du système de santé, des décideurs et des patients afin de générer des améliorations fondées sur des données probantes dans les soins, de meilleurs résultats pour les patients et une performance accrue du système.
Présentation : Sally Thorne & Leah Lambert – CIHR Health System Impact Fellowship
Dre Sally Thorne
La Dre Thorne est professeure à la faculté des sciences infirmières de l’University of British Columbia. Elle étudie l’expérience du patient relativement aux conditions graves limitant l’espérance de vie comme les maladies chroniques et le cancer. Plus récemment, elle s’est concentrée sur les approches palliatives de la prestation des soins dans tous les secteurs et les expériences des infirmières en ce qui a trait à l’aide médicale à mourir. En plus de conseiller divers organismes professionnels et responsables des politiques, elle favorise activement l’avancement des connaissances en sciences infirmières par le biais de ses activités philosophiques et méthodologiques et dans son rôle de rédactrice en chef de Nursing Inquiry.
Présentation : Sally Thorne & Leah Lambert – CIHR Health System Impact Fellowship
Allie Slemon, inf. aut., Ph.D. (doctorat étudie)
Allie Slemon [pronom-elle] est infirmière autorisée dans sa dernière année de doctorat à l’école des sciences infirmières de l’University of British Columbia. Elle a une formation clinique en soins infirmiers – santé mentale et une gamme d’expériences pédagogiques dans les milieux de stage clinique et de classe. Son travail de doctorat étudie la façon dont les infirmières aux services d’urgence décrivent la promotion de l’équité par les soins aux patients, et comment les discours sociaux et institutionnels façonnent la manière dont l’équité est adoptée dans ces contextes. Ses autres intérêts de recherche comprennent les méthodes de recherche qualitative, la philosophie des soins infirmiers, la santé mentale et le bien-être et la formation infirmière. Allie est reconnaissante que son travail est appuyé et financé par le programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier — Bourses de Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), une bourse de doctorat Killam, et une bourse de recherche de doctorat de quatre ans de la University of British Columbia.
Présentation : Allie Slemon & Victoria Bungay – Obtaining Tri Council Funding
Dre Victoria Bungay
La Dre Bungay est professeure à l’école des sciences infirmières de l’University of British Columbia et titulaire de chaire de recherche du Canada sur l’égalité entre les sexes et la mobilisation des collectivités. En tant que directrice de l’unité de recherche des capacités, son travail est axé sur la lutte contre les iniquités socio-économiques et politiques (p. ex., la marginalisation) qui nuisent à la santé et au bien-être des gens, y compris les effets dévastateurs de la stigmatisation, de la discrimination et de la violence. Elle s’intéresse à la façon dont les partenariats de recherche peuvent avoir un impact positif sur les communautés qui sont régulièrement exclues des politiques et des programmes sociaux et de santé qui ont une incidence sur leur vie et à la façon dont les interventions communautaires soutiennent les données probantes du monde réel.
Présentation : Allie Slemon & Victoria Bungay – Obtaining Tri Council Funding
Lauren Orser, RN, PhD (student)
Lauren Orser est étudiante au doctorat à l’école des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’une bourse Vanier dans le domaine des sciences infirmières de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada. Son expérience clinique en soins infirmiers est centrée sur la santé mentale, la réduction des méfaits et la santé sexuelle. Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur les infections transmissibles sexuellement, la santé sexuelle, la prévention du VIH et la gestion à long terme du VIH parmi les groupes marginalisés. Elle est l’auteure de plus de 25 publications évaluées par des pairs dans ces domaines de recherche et a reçu plus de 500 000 $ en financement de recherche en tant que cochercheuse ou collaboratrice du Réseau ontarien de traitement du VIH (Ontario HIV Treatment Network) et des Instituts de recherche en santé du Canada. Sa recherche doctorale vise à explorer les effets de la consommation de méthamphétamine sexualisée chez les hommes séropositifs gais, bisexuels et des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) en examinant les facteurs croisés du stress lié au VIH, de la santé mentale, et de l’utilisation et les dépendances aux substances au sein de ce groupe.
Présentation : Lauren Orser – Dave Holmes – Obtaining Doctoral Research Funding
Dr. Dave Holmes
Dave Holmes est professeur titulaire et aussi titulaire de la Chaire de recherche universitaire en soins infirmiers médico-légaux. Après avoir achevé son B.Sc. (Ottawa, 1991), M.Sc. (Montréal, 1998) et Ph.D. (Montréal, 2002) en sciences infirmières, le professeur Holmes a complété un stage post-doctoral dans le programme Health Care, Technology and Place (IRSC) à la University of Toronto, Faculty of Social Work (2003). À ce jour, le professeur Holmes a reçu des subventions de recherche, des IRSC et du CRSH à titre de chercheur principal afin de travailler sur son programme de recherche axé sur la gestion des risques en soins infirmiers médico-légaux ainsi qu’en santé publique. La plupart de ses travaux de recherche, essais, commentaires et analyses reposent sur une perspective poststructuraliste basée sur les travaux de Deleuze & Guattari et de Michel Foucault. Ses travaux ont été publiés dans des revues reconnues en sciences infirmières, en criminologie, en sociologie et en médecine. Le professeur Holmes a publié plus de 175 articles dans des revues scientifiques arbitrées et 55 chapitres de livres. Il est co-éditeur des livres Critical Interventions in the Ethics of Health Care (Routledge, 2009), Abjectly Boundless: Boundaries, Bodies and Health Work (Routledge, 2010), (Re)thinking Violence in Health Care Settings: A Critical Approach (Routledge, décembre 2011), Power and the Psychiatric Apparatus (Routledge, 2014), Critical Approaches in Nursing Theory and Nursing Research: Implications for Nursing Practice (V&R Unipress, 2017) et enfin, Radical Sex between Men: Assembling Desiring-Machines (Routledge, 2018). Il a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales. Il a travaillé en Australie, au Canada, aux État-Unis, en Indonésie et au Royaume-Uni à titre de professeur-invité.
Présentation : Lauren Orser – Dave Holmes – Obtaining Doctoral Research Funding
Topic #2: Tips on building a program of research
Dre Julia Lukewich
La Dre Julia Lukewich est professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières, nommée conjointement à la division de la santé communautaire et des sciences humaines de la Memorial University of Newfoundland. Elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières de la Queen’s University. La Dre Lukewich est une chef de file dans son domaine de recherche, qui est axé sur l’amélioration de la prestation des soins de santé primaires grâce à l’optimisation des soins infirmiers primaires dans le cadre de modèles de soins primaires en équipe. Son programme de recherche comprend une variété de projets de recherche financés par un nombre de subventions de recherche provinciales et nationales, dont plusieurs des instituts de recherche en santé du Canada. Elle a un dossier solide de publication et a reçu plusieurs prix et distinctions en reconnaissance des incidences de son travail universitaire. Plus particulièrement, la Dre Lukewich a dirigé avec succès une équipe pancanadienne de chercheurs experts et de chefs de file en sciences infirmières, en partenariat avec l’Association canadienne des infirmières et infirmiers, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, dans le cadre de l’élaboration de compétences nationales pour les infirmières autorisées en soins primaires. En juin 2020, elle a commencé son mandat à titre de présidente de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale, où elle offre une voix et un mentorat aux infirmières en soins primaires partout au Canada, établit et appuie l’orientation stratégique de l’association et assure l’excellence en matière de gouvernance. Dre Lukewich possède une expertise dans les méthodes de recherche quantitative, y compris les conceptions transversales, les revues systématiques, les revues de portée et l’analyse de données secondaires. Ses recherches ont une valeur considérable pour les patients, les prestataires de soins de santé, les décideurs, les employeurs et les pédagogues partout au pays.
Présentation : Julia Lukewich – Tips on building a program of research
Dre Kelley Kilpatrick
Infirmière avec 20 ans d’expérience en soins intensifs, la Dre Kelley Kilpatrick a obtenu son doctorat en sciences infirmières à la McGill University en 2010. Elle a complété son stage postdoctoral avec le programme de chaire en pratique infirmière avancée à la McMaster University en 2011. Elle s’est jointe à l’école des sciences infirmières Ingram de McGill en tant que professeure agrégée et titulaire de la chaire Susan E. French en recherche infirmière et pratique novatrice, une chaire dotée en 2019. Elle est chercheuse régulière au centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal-Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Centre canadien de recherche sur la pratique infirmière avancée.
Le programme de recherche de la Dre Kilpatrick porte sur les processus d’équipe pour ouvrir la « boîte noire » afin de comprendre les rôles de la pratique infirmière avancée sur le soutien des équipes et l’amélioration des soins. Ses recherches novatrices fournissent de nouvelles perspectives sur la façon de favoriser la participation des patients aux soins et d’améliorer les résultats, y compris le rôle essentiel des processus d’équipe, la clarté du rôle des infirmières en pratique avancée et la participation des membres de la famille dans des équipes performantes. La Dre Kilpatrick est chercheuse boursière principale du Fonds de recherche du Québec-Santé. Ses travaux sont également financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la fondation Newton/faculté de la médecine et des sciences de la santé McGill. Ses recherches ont influencé la mise en œuvre du rôle de l’infirmière en pratique avancée au Québec et à l’étranger. Elle est l’auteure ou la co-auteure de 119 publications (83 sont évaluées par des pairs). Elle a donné plus de 175 présentations et facilité l’application des connaissances sur la pratique infirmière avancée à l’échelle nationale et internationale.
Dr. Patrick Lavoie
Patrick Lavoie, inf., Ph. D., est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux portent sur la formation des infirmiers, des infirmières et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s’intéresse particulièrement à mieux comprendre l’apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans des situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l’innovation en formation, de l’apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d’évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances.
Patrick est présentement chercheur-boursier des Fonds de recherche du Québec pour un programme de recherche sur les jugements cliniques et la prise de décision des infirmiers et des infirmières lors de situations où les patients subissent une hémorragie ou un arrêt cardiaque. Il a fondé le tout premier laboratoire mobile d’étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques. Ses travaux sont soutenus par la Fondation canadienne pour l’innovation, les Fonds de recherche du Québec (Santé et Société et culture) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Pour en apprendre davantage, visitez le https://www.labolavoie.ca.
Présentation : Patrick Lavoie – Tips on Building a Program of Research
Dre Margot Latimer
La Dre Margot Latimer est une colonne canadienne d’ascendance écossaise. Elle est professeure à l’école des sciences infirmières de la faculté de la santé, et elle a une nomination conjointe au département de médecine de la Dalhousie University. Avant de faire la transition vers des rôles d’enseignement secondaire et de recherche, son expérience clinique professionnelle était dans les milieux de soins tertiaires pour enfants et familles. Elle est titulaire d’une chaire de recherche autochtone en soins infirmiers des IRSC et d’un poste scientifique au centre de santé IWK. Elle est également membre du corps professoral au centre IWK pour la recherche sur la douleur pédiatrique. Elle travaille en étroite collaboration avec la communauté pour mobiliser les connaissances autochtones et co-dirige l’initiative de recherche financée par les IRSC « Aboriginal Children’s Hurt and Healing » avec Sharon Rudderham, directrice de la santé des Mi’kmaq. De plus, elle est co-responsable du volet autochtone du réseau de la douleur chronique des IRSC. Margot est mariée et a trois enfants jeunes adultes.
Présentation : Margot Latimer – Charting a Successful Path Tips for Doctoral Studies
Topic #3: Job opportunities, roles, and connections for nursing doctoral students
Dre Nancy Carter
La Dre Nancy Carter est professeure agrégée et doyenne adjointe des programmes d’études supérieures en sciences infirmières. Son expérience clinique comprend la pédiatrie et la santé des femmes. Son travail de doctorat comprenait une évaluation des besoins des hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique afin d’orienter l’élaboration du rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Elle a également été titulaire d’une bourse postdoctorale financée pendant deux ans pour promouvoir l’application des connaissances de la recherche sur les IPA aux leaders en soins infirmiers et en soins de santé. Elle encadre les étudiantes au niveau de la maîtrise et du doctorat.
Les travaux actuels de la Dre Carter à la McMaster University impliquent un renouvellement fondé sur des données probantes des programmes d’études de maîtrise, d’infirmière praticienne et de doctorat. Elle est membre du Centre canadien de recherche sur la pratique infirmière avancée (CCRPIA). Elle a publié plus de 50 articles révisés par ses pairs sur les rôles infirmiers et les services de santé. Actuellement, ses recherches portent sur la façon dont les groupes marginalisés accèdent aux soins de santé primaires et spécialisés et sur l’élaboration et l’évaluation de modèles de soins qui incluent les infirmières de pratique avancée.
Présentation : Nancy Carter – Options for a Career or Work in Academia
Dre Karen Harkness
La Dre Karen Harkness est infirmière cardiovasculaire depuis plus de 30 ans et a terminé ses études de doctorat en 2009. Ses études supérieures ont été soutenues par une bourse de recherche junior (Cœur + AVC du Canada) et le programme de formation FUTURE, pour infirmières-chercheuses en santé cardiovasculaire (IRSC). Entre 2009 et 2014, la Dre Harkness a été infirmière-chercheuse clinicienne spécialisée en soins cardiovasculaires, appuyé par une bourse de recherche en début de carrière Research Early Career Award (Hamilton Health Sciences) et une bourse de nouvelle chercheuse New Investigator Award (Hamilton Health Sciences). Elle est également professeure clinique adjointe à la faculté des sciences de la santé de la McMaster University et compte plus de 40 publications évaluées par des pairs. La Dre Harkness est l’ancienne présidente et l’actuelle coprésidente du conseil des soins infirmiers et paramédicaux de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque. Elle est lauréate du prix annuel d’excellence 2021 de la Société canadienne de l’insuffisance cardiaque. Actuellement, la Dre Harkness est stratège/scientifique et experte en la matière d’insuffisance cardiaque et de réadaptation cardiaque chez CorHealth Ontario. Ce rôle comprend la mobilisation d’intervenants clés issus de postes cliniques, de recherche et administratifs afin d’aider à éclairer et à améliorer la conception du système de santé et les soins centrés sur les patients en Ontario.
Présentation : Karen Harkness – Job opportunities, roles, and connections for doctoral students
Dre Abigail Wickson-Griffiths
La Dre Abigail (Abby) Wickson-Griffiths est professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de la University of Regina, où elle est également coordonnatrice du programme de gérontologie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’un doctorat en philosophie en sciences infirmières de la McMaster University, ainsi que d’une maîtrise en sciences infirmières de la Ryerson University. Elle a été associée interdisciplinaire au sein du Technology Evaluation in the Elderly Network (maintenant le réseau Canadian Frailty Network) pour des travaux postdoctoraux axés sur l’évaluation de l’utilisation de l’échelle de performance palliative dans le milieu des foyers de soins de longue durée. Les principaux intérêts de recherche d’Abby sont une approche palliative et des soins de fin de vie, les soins aux personnes atteintes de démence, la qualité de vie et la mort dans les soins de longue durée, et la pratique avancée des soins infirmiers. Elle est responsable de la recherche provinciale pour diverses études axées sur le renforcement d’une approche palliative dans les soins de longue durée (spaltc.ca). Actuellement, elle est responsable au niveau provincial d’une étude nationale sur la mise en œuvre et mise à l’échelle de la trousse d’outils sur les soins palliatifs de longues durées pendant la COVID, qui vise à soutenir les résidents des foyers de soins de longue durée, les aidants familiaux et le personnel dans le contexte de la pandémie. Abby est également membre active de la Saskatchewan Long-Term Care Network, qui vise à aider les résidents des soins de longue durée de la Saskatchewan et leurs communautés à atteindre un bien-être optimal. Elle enseigne les fondements des soins infirmiers, la promotion de la santé pour les personnes âgées et les populations rurales et éloignées, et le rôle de l’infirmière de pratique avancée dans la promotion de la santé.
Présentation : Abigail Wickson-Griffiths – Job Opportunities Roles Connections for PhDs
Personne-ressource :
Pour de plus amples informations ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxanne Nizio, Coordonnatrice des évènements : rnizio@casn.ca.