Félicitations aux lauréats des prix de l’ACESI 2021
Prix d’excellence en formation infirmière (permanent)
Christina West, RN, PhD, University of Manitoba
Depuis son entrée en poste à la University of Manitoba en 2013, la Dre Christina West a reçu plus de 1 million de dollars en financement pour sa recherche, publié 17 publications évaluées par les pairs, en plus de faire 13 présentations orales lors de congrès, 10 présentations par affiches et 24 présentations sur invitation. Bien que ces réalisations soient impressionnantes, les initiatives créatives de mentorat qu’elle a menées auprès d’étudiantes aux cycles supérieurs et de mentors membres du corps professoral représentent l’un des aspects les plus importants de son travail universitaire. La Dre West a dirigé plusieurs initiatives impliquant le mentorat réciproque d’étudiantes aux cycles supérieurs dans le cadre d’un processus d’apprentissage intensif et expérientiel lors de congrès internationaux sur la recherche qualitative en santé. Le mentorat d’étudiantes qui veulent devenir chercheuses est une passion pour la Dre West, qui a prouvé son engagement par le biais de ces initiatives, ainsi qu’en soutenant les étudiantes dans la conduite d’études de recherche qui y sont associées. S’appuyant sur ses forces au niveau de la recherche qualitative, elle enseigne des cours axés sur la philosophie avancée en sciences infirmières, les méthodes de recherche qualitative et la pratique éclairée par des données probantes aux étudiantes à la maîtrise et au doctorat. La Dre West enseigne en s’assurant d’incorporer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ce qui comprend les connaissances autochtones, la littérature féministe noire et la théorie critique de la race. Son engagement envers l’amélioration continue de la formation en sciences infirmières, en présentiel et à l’extérieur du milieu d’enseignement « traditionnel », fait de la Dre West une candidate exemplaire pour ce prix.
Prix d’excellence en formation infirmière (non-permanent)
Madeleine Buck, N., M.Sc.(A), CCNE, McGill University
Madeleine Buck a grandement contribué à la formation en sciences infirmières au cours des trois dernières décennies. Dans le cadre de son mandat à l’Université McGill, elle a été directrice du programme de baccalauréat en sciences infirmières (pendant 18 ans), coprésidente du Conseil des programmes de premier cycle, membre du groupe de direction en formation et en administration, en plus de contribuer à de multiples initiatives d’enseignement. Elle a enseigné à des milliers d’étudiantes en sciences infirmières de premier cycle et des cycles supérieurs au cours de sa carrière et a été reconnue comme membre honoraire de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada pour son soutien à la direction étudiante en sciences infirmières. En tant qu’ancienne présidente du Bureau de l’agrément de l’ACESI et évaluatrice continue, notamment en participant à l’élaboration du programme d’agrément des infirmières praticiennes, elle a contribué à garantir le soutien de normes élevées d’excellence en formation infirmière. En tant que rédactrice en chef canadienne d’un manuel sur les principes fondamentaux des sciences infirmières, elle a travaillé sans relâche pour s’assurer que les étudiantes disposent des ressources les plus à jour et éclairées par des données probantes. Son vif intérêt pour la santé mondiale a mené à plusieurs projets d’étudiantes aux cycles supérieurs en sciences infirmières dans les Programmes de santé mondiale de McGill. En 2006, elle a lancé le programme McGill Nurses for Highlands Hope dans le but de coopérer avec des infirmières en Tanzanie. Dans le cadre de cette relation, elle a été le fer de lance de plusieurs initiatives bilatérales à l’appui de la formation en sciences infirmières et celle de professionnels alliés de la santé. Son projet le plus récent, financé par Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, consistait à élaborer et à mettre en œuvre un programme de formation en santé par les pairs pour les jeunes portant sur la santé sexuelle visant 500 jeunes et 200 enseignants dans 20 écoles primaires. Madeleine Buck a apporté une contribution de longue date aux niveaux local, provincial, national et international.
Prix d’excellence en recherche infirmière
Roberta L. Woodgate, RN, PhD, Tier 1 CIHR Canada Research Chair, University of Manitoba
La Dre Woodgate est Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’engagement de l’enfant et de la famille dans la recherche en santé et les soins de santé, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en plus de détenir le titre de professeure éminente du College of Nursing de la University of Manitoba. Chercheuse distinguée plusieurs fois primée et hautement acclamée, elle a participé à l’obtention de plus de 46 millions de dollars en subventions de recherche à titre de chercheuse principale ou cochercheuse depuis sa nomination à titre de membre du corps professoral en 2000. Elle a été une chef de file dans l’implication des enfants et des familles dans la recherche, appliquant des approches novatrices qui amplifient les voix des personnes les plus touchées par la recherche. Elle a adopté une approche fondée sur les droits de la personne qui considère le meilleur état de santé possible comme un droit humain fondamental et promeut le droit des enfants à participer et à exprimer librement leurs opinions et leurs expériences, conformément à l’évolution de leurs capacités. Elle est passionnée par le partage de ses résultats de recherche, ayant publié plus de 150 articles de revues scientifiques évalués par les pairs, livrant des centaines d’articles évalués par les pairs lors de réunions scientifiques et étant fréquemment invitée à faire des discours liminaires. La Dre Woodgate a développé des approches novatrices d’application et d’échange des connaissances pour diffuser son travail, en partenariat avec les jeunes et leurs familles pour s’assurer que leurs voix sont présentées de manière authentique et accessible. Elle a acquis une réputation de chef de file de classe mondiale en matière de santé de l’enfant et d’implication des patients, et est très demandée et appréciée pour ses contributions d’experte dans la recherche, la prestation de services et l’élaboration de politiques aux niveaux local, national et international.
Prix d’excellence en gestion universitaire
Lorna J. Butler, RN, PhD, FCAN, University of New Brunswick
La carrière de Lorna Butler a consisté à prendre des risques pour intégrer les sciences infirmières dans des territoires inexplorés et pour garantir que notre contribution à la société est visible et a bonne réputation dans les communautés que nous desservons. Elle a été la première infirmière clinicienne détenant une maîtrise en Nouvelle-Écosse et, après son doctorat, la première infirmière titulaire d’un doctorat embauchée à temps plein en soins actifs. Elle dirait que sa plus grande contribution a été l’utilisation de la technologie pour créer un accès à la formation infirmière à l’échelle locale, nationale et dans le nord circumpolaire. Dans cette initiative, appelée Learn Where You Live (apprenez où vous habitez), elle a dirigé la prestation de programmes d’études en sciences infirmières dans les régions rurales et éloignées de la Saskatchewan et du nord circumpolaire, en utilisant la technologie de présence à distance (robotique). Elle a été la première au monde à utiliser la robotique pour les étudiantes en sciences infirmières de premier cycle. Grâce à son esprit de direction, la University of Saskatchewan a transformé l’accès à la formation en sciences infirmières aux cycles supérieurs en utilisant des plateformes virtuelles ; les inscriptions ont doublé, et l’accès s’est géographiquement dispersé à travers la province. À la University of New Brunswick, le programme d’études supérieures est en train de changer, 70 % de tous les cours étant maintenant donnés virtuellement. Elle a récemment dirigé une initiative visant à faire progresser la formation en sciences infirmières médico-légales au Canada. Elle a créé et lancé le rôle de stratège pour la sensibilisation et l’engagement autochtone pour faire avancer les sciences infirmières d’une manière qui pourrait influencer l’élaboration de politiques et les décisions prospectives et incluant les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Une priorité stratégique de la University of New Brunswick est la refonte du programme de sciences infirmières autochtones qu’elle appuie.
Prix Wendy McBride
Landa Terblanche PhD, RN, Trinity Western University
La Dre Landa Terblanche a contribué à la formation en sciences infirmières au Canada d’innombrables façons, avec un style de direction discret fondé sur l’excellence en sciences infirmières et le respect des relations, que ce soit avec les étudiantes, les collègues et les pairs, ou avec la haute direction universitaire. Depuis 2008, elle a effectué plus de 16 examens d’agrément, en sa capacité de membre de l’équipe d’agrément et aussi comme chef d’équipe. Elle a également participé à l’examen d’un programme international. Elle a siégé au Bureau canadien d’agrément de l’ACESI de 2016 à 2019, en plus du groupe de travail sur l’agrément de l’ACESI sur les lignes directrices en matière de compétences (2010 à 2012) et le Comité permanent sur la formation, de l’ACESI (2009 à 2013). En assumant ces responsabilités, elle fait preuve d’un solide esprit de direction, en s’appuyant sur sa vaste expérience internationale en matière de direction en formation en sciences infirmières, de direction clinique et de sciences infirmières en santé mentale. Lors des visites d’agrément des emplacements, elle est toujours bien préparée et fait preuve d’un souci d’équité, d’ouverture et d’intégrité. Elle encadre systématiquement et gentiment les évaluatrices moins expérimentées. En plus de sa participation au Programme d’agrément de l’ACESI, la Dre Terblanche s’est dédiée à la qualité de la formation en sciences, comme illustré par son service, les prix qu’elle a reçus et sa contribution à l’avancement des connaissances. Elle a assuré une direction de longue date en tant que présidente et coprésidente du comité d’examen des programmes de formation du BCCNM (de 2008 à aujourd’hui). Son excellence en tant qu’enseignante a été reconnue en 2008 par le prix d’enseignement Davis Teaching Award à la Trinity Western University, où elle a siégé à de nombreux comités universitaires au fil des ans. Son avancement des connaissances est orienté vers la formation en sciences infirmières, générant de nouvelles connaissances dans des domaines qui ont fait l’objet de peu de recherches comme l’identité psychodynamique des rôles des étudiantes en sciences infirmières pendant le préceptorat et la formation en pratique infirmière en milieu correctionnel.
Prix Ethel Johns
Jane Tyerman RN, PhD, CCSNE, University of Ottawa
La Dre Tyerman a grandement contribué à la formation en sciences infirmières, particulièrement dans les domaines de l’avancement des connaissances, du service et de l’enseignement. Son apport a été particulièrement marquant durant la pandémie, alors qu’elle a fourni des programmes de sciences infirmières avec des expériences cliniques virtuelles avérées être des solutions de remplacement efficaces aux stages en milieu clinique traditionnels. Ces expériences cliniques virtuelles ont permis aux étudiantes de continuer à progresser dans le programme de sciences infirmières, plutôt que de faire face à des retards dans l’obtention de leur diplôme. Elle a développé et rendu accessibles plus de 90 jeux de simulation virtuelle touchant diverses situations cliniques, par exemple, en pédiatrie, soins mères-enfants, santé mentale, services médico-chirurgicaux et santé communautaire. Ces simulations sont ancrées dans la pédagogie d’enseignement, y compris la théorie de la charge cognitive, la théorie de l’apprentissage autorégulé et la théorie des jeux. Tous les jeux de simulation respectent les règlements de la LAPHO et sont accessibles en français et en anglais. Pour s’assurer que les simulations virtuelles sont une option viable pour tout programme de sciences infirmières, la Dre Tyerman et ses pairs de CAN-Sim offrent des ateliers sur leur conception et développement. Au cours de la dernière année, plus de 80 infirmières enseignantes y ont participé. Pour faire progresser la simulation en tant que pédagogie, elle dirige des recherches financées et non financées dans tous les domaines des expériences basées sur la simulation. Des travaux antérieurs de séance préliminaire aux travaux actuels de préparation des animatrices au compte-rendu dans des environnements virtuels, ses recherches enrichissent considérablement les études. Elle dirige le groupe d’intérêt de recherche CAN-Sim, où les membres sont encadrés pour mener des recherches de qualité. En tant qu’autorité bien connue dans le domaine de la formation basée sur la simulation, elle agit comme évaluatrice pour de nombreuses revues et a été l’éditrice invitée du Clinical Simulation in Nursing Journal. Elle encourage et soutient les enseignantes novices dans la recherche et la publication.