La mission de l’ACESI est, et a toujours été, de promouvoir une formation en sciences infirmières de haute qualité au Canada et de faire progresser les connaissances en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé. Cette mission était la vision du petit groupe d’infirmières enseignantes universitaires qui se sont réunies pendant 3 jours à l’hôtel Windsor à Montréal en juin 1942 pour « tenir un conseil ». Elles sont rentrées chez elles après avoir formé le Provisional Council of University Schools and Departments of Nursing (conseil provisoire des écoles universitaires et des départements de sciences infirmières), qui allait devenir l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Thanks to the vision and passion of the 11 founding schools of CASN, the association has grown to represent 95 schools, and continues to push forward the mandate they set – to advance nursing knowledge and nursing education in the interest of healthier Canadians.
L’évolution de l’ACESI
à venir
Faire progresser la formation en sciences infirmières depuis plus de 80 ans
Grâce à la vision et à la passion de ses 11 écoles fondatrices, l’ACESI s’est développée pour représenter 95 écoles et continue de faire avancer le mandat qu’elle s’est fixé, soit de faire progresser les connaissances et la formation en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé dans une variété de domaines.
Il y a eu de nouvelles orientations dans le cadre de ce mandat initial au fil de l’évolution de la société et des soins de santé, notamment :
- Promotion du scholarship et de la recherche
- Réponses à la CVR
- Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Réponse à la crise des opioïdes [ououd.casn.ca]
- Enjeux en lien avec les changements climatiques [vbd.casn.ca]
- Réaction à la crise sanitaire de la COVID-19
- Promotion des soins de santé communautaires et axés sur la population